Les meilleurs films d’horreur de l’année

La fin de l'année approche. Si la saison est aux films de noël (et à la Coupe Du Monde au Qatar), nous on est plutôt films d'horreurs. Pourquoi ? Parce qu'ils ont été partout cette année.

La fin de l'année approche. Si la saison est aux films de noël (et à la Coupe Du Monde au Qatar), nous on est plutôt films d'horreurs. Pourquoi ? Parce qu'ils ont été partout cette année.

2022 : L’année de l’horreur ?

Les films d’horreurs ont dominé cette année. Seraient-ce les deux années-Covid qui auraient inspiré les réalisateurs ? Depuis le raz-de-marée Get Out de Jordan Peele en 2017, l’horreur est en partie utilisée pour aborder la société : violence, racisme, maternité, embourgeoisement, solitude, relation amoureuse, … Comme de nombreux films cette année. En voici une sélection.

SMILE

Les parisiens diront qu’une personne qui sourit, c’est flippant. C’est la même chose dans Smile avec en vedette Sosie Bacon (fille de Kevin Bacon). Le petit film a été une véritable surprise et un succès aux box-office avec une réception critique qui l’a validé.

NOPE

Quand Jordan Peele est derrière la caméra, attendez-vous à du lourd. Après les films très politiques Get Out et Us, le réalisateur s’attaque à la science-fiction et à l’industrie du divertissement. Otis (Daniel Kaluuya) et Emerald (Kiki Palmer), frère et soeur, sont propriétaires d’un ranch spécialisé dans l’entrainement de chevaux pour le spectacle. Leur vie prend une autre tournure lorsqu’ils découvrent un ovni.

SCREAM 5

Pour célébrer le 25 ème anniversaire du premier volet, la saga est relancée avec un nouvel opus mené, notamment, par Jenna Ortega, la nouvelle Mercredi Adams. Puisque qu’on fait du neuf avec du vieux, les personnages iconiques sont de retour : Sydney Prescott (Neve Campbell), Gale Weathers (Courteney Cox) et Dewey Riley (David Arquette). Tous ce beau monde va devoir affronter un nouveau tueur arborant le masque de Ghostface.
Un sixième volet est en préparation pour 2023 sans Neve Campbell.

FRESH

Fresh à des airs de L’anarcoeur de Tinder version cannibale et sans réseaux sociaux. On retrouve la québécoise Charlotte Le Bon, en tant qu’épouse (et victime) du personnage principal. Lassée par les applications de rencontre et les hommes, Noa, interprété par Daisy Edgar-Jones (Normal People) tombe sous le charme de Steve, interprété par Sebastien Stan (Bucky Barnes) abonné absent sur les réseaux sociaux et, accepte de passer un week-end “romantique” avec lui. Il y a qu’une chose à retenir : les apparences sont trompeuses aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vie.

BONES & ALL

Pour rester dans le cannibalisme, Bones and All est un road trip dans l’Amérique des années 70 de deux jeunes, Mareen (Taylor Russell) et Lee (Timothée Chalamet). Réalisé par Luca Guadadigno (Call me By Your Name), le film évoque surtout le premier amour, la solitude et la quête de soi. Et si ce n’est pas suffisant, il y a Timothée Chalamet.

THE MENU

Un couple, Tyler (Nicholas Hoult) et Margot (Anya Taylor Joy), s’offre une expérience culinaire auprès d’un célèbre (un brin flippant) chef gastronomique (Ralph Fiennes). Cela va être un dîner d’enfer, au sens propre.

COUPEZ !

Films français et horreur ne font pas bon ménage, tant il n’y a peu voire aucun. Coupez ! fait partie de ces exceptions. La comédie horrifique de Michel Hazanavicius est un remake du film japonais Ne coupez pas ! (2017). Un réalisateur tente de réaliser un film de petit budget en composant avec les nombreux tracas dont la présence de zombies.

L’EXORCISME DE MA MEILLEURE AMIE

Que feriez-vous si votre meilleure amie était possédée ? Voudriez-vous l’aider ou l’abandonner ? En 1988, Abbie et Gretchen sont les meilleures amies du monde, envers et contre tout. Pourtant, lorsqu’une se fait posséder par un démon, leur amitié est mise à rude épreuve. Rajoutez à cela le lycée, – c’est tendu.

WENDELL & WYELL

Côté animation, Wendell et Wyell est une petite pépite horrifique produite par Jordan Peele. Les frères démons Wendell et Wyell doivent vaincre leur ennemie jurée, la religieuse Soeur Helly, avec l’aide de deux adolescents gothique.

X

Entre Scream, Chucky, Esther et autres, X (série de film) est un nouveau slasher qui mériterait plus d’attention. Sa thématique un peu trop osée en est peut-être la cause. Dans le premier volet, qui se déroule dans les années 70, une équipe de tournage souhaite réaliser une film pornographique dans une petite maison de campagne en location. Ils ne se doutent pas que leurs hôtes ont d’autres projets pour eux. Dans le second volet/préquel, nommé Pearl, une jeune campagnarde rêve d’être une star de cinéma. Un troisième volet est en préparation, nommée MaxXine, en 2023.

Outre une sublime réalisation et direction artistique (les films se déroule dans les années 70), le slasher est une femme. Rien que pour cela, on aime.

MEN

A bas la masculinité toxique ! Men est décrit par les critiques comme LE film d’horreur post-MeToo. Après un drame personnel, Harper part s’isoler dans la campagne. Son calme va être de courte durée lorsqu’elle rencontre plusieurs hommes. Entre ses souvenirs, ses désirs et ses peurs, le cauchemar commence.

Et vous, quelles sont vos suggestions ?