Le stress, l’angoisse, ces petits maux peuvent vite nuire à la qualité de notre quotidien. Aujourd’hui, je vous partage quelques astuces que j’ai moi-même utilisées, pour moi ou mes patients lors de thérapies.
Sommaire : 4 techniques de gestion du stress
Le Mudra Uttarabodhi
Autrement appelé “le yoga des mains”, les Mudra sont vieux de plus de 3000 ans. D’abord transmis de Gurus à disciples en sanskrit, il est maintenant commun de les trouver dans les cours de Yoga.
Je vous partage aujourd’hui un Mudra facile d’accès qui vous permettra de vous détendre sans peine.
Il vous suffit de joindre vos deux mains comme sur la photo ci- dessus. Les index doivent être tendus et se joindre au bout. Les pouces, eux, restent tendus pointes vers le bas.
J’ai même pris le temps de poser pour vous ! C’est pas mignon, ça ?
Si vous êtes une femme, la main gauche sera au dessus de la droite, et inversement si vous êtes un homme.
Pratiquez ce Mudra dans un endroit calme, à un moment où vous pourrez vous déconnecter de toute distraction. Vous pouvez même éteindre votre téléphone, votre mari, vos enfants… Enfin, tout ce qui est bruyant et vous empêche de vous concentrer.
Inspirez, les yeux fermés, et laissez la puissance du Mudra vous transporter.
Utilisez-le au moins durant vingt minutes.
La crise de Calme
Le nom est flippant, je vous l’accorde, ceci dit, c’est THE astuce pour se dépatouiller de toute forme de stress inopiné.
Deux minutes top chrono, c’est le temps qu’il vous faudra pour pratiquer cet exercice de relaxation.
Sur les photos, je vous montre que la respiration se fait par le ventre. Sentez l’air gonfler votre ceinture abdominale à chaque inspiration. Puis expirez lentement en dégonflant votre ventre. L’avantage de cet exercice, c’est qu’il se pratique assis et n’importe où.
En transports en commun, dans la voiture, en réunion, peu importe, vous êtes libre de vous en servir à foison.
Pas besoin de bâillonner les enfants, d’enfermer votre collègue dans la salle de réunion, discret et rapide, personne ne remarquera que vous êtes en plein exercice de respiration.
Petite mise en garde, à vérifier, j’éviterai cet exercice en cas d’aérophagie. La mission risque d’être compromise et la population autour décimée.
Point d’acupression YinTang
Ici, je vous partage un point d’acupression. Je me demandais si je n’allais pas faire quelques recherches en acupuncture, mais par soucis de potentielles poursuites judiciaires, je me suis ravisée.
L’acupression permet une régulation du Qi, soit, de l’énergie. Ici, le point YinTang offre relaxation, apaisement. Il permet aussi de réguler la fatigue mentale, oculaire, et offre une sérénité et un sentiment de béatitude.
Positionnez vos doigts entre vos deux sourcils et pressez doucement ce point avec fermeté durant 5 minutes tout en vous concentrant sur le flux d’air que vous inspirez et expirez. Ressentez la douceur vous saisir.
Privilégiez un endroit calme pour pratiquer cet exercice. De préférence assis en tailleur, ou en position de lotus, ressentez l’énergie stockée se diffuser.
La respiration consciente
Ah ! Je vous vois venir ! “Respiration consciente. Comme si on ne savait pas que l’on respirait !”
Et ben oui, mais non !
Je vous explique. Là, il n’est pas question de savoir, il est simplement sujet de vous concentrer sur votre respiration.
Respirer est un acte banal. Savez vous combien de fois vous respirez en moyenne ? 17 000 à 30 000 fois par jour ! N’allez pas me dire qu’à chaque fois vous êtes concentrés sur votre respiration.
Durant cet exercice, prenez le temps de ressentir le flux d’air inspiré à travers chaque organe respiratoire. Ressentez l’air frais entrer par vos narines, s’insérer dans votre gorge, remplir vos poumons, pour ressortir, tout chaud, par votre bouche.
Ici, je vous demande de prendre conscience que vous respirez et ne faîtes rien d’autre. Ne faire qu’un avec ce flux d’air qui vous traverse.
Faites le vide dans vos pensées, et savourez.
Adieu le stress pour l’argent, l’angoisse des préparatifs de noël, l’anticipation de la venue de Tonton Hervé, dans deux semaines, qui a cette tendance à cracher sur la dinde quand il parle.
Et bienvenue à la joie, à l’apaisement, à la sérénité !
Voilà, vous êtes parés pour vivre de doux instants avec vous-mêmes. Prendre soin de soi est important. Autorisez-vous ces bulles de sérénité au milieu du chaos quotidien de cette société.
Prenez soin de vous.
Pour aller plus loin
Lisez cet article d’Emilie : Rentrée Zen : 6 activités puissantes et gratuites à tester (workyt.fr)
Ou pour un évènement particulier comme un examen, un autre article du blog : Les astuces pour gérer son stress avant l’oral du bac – Workyt
Bravo et merci pour ces supers conseils.
Je vais pratiquer plus souvent et ça m’aide beaucoup.