Nota Climat lance un site contributif

La start-up Nota Climat lance un site contributif où les entreprises sont invitées à venir détailler leurs démarches RSE.

La start-up Nota Climat lance un site contributif où les entreprises sont invitées à venir détailler leurs démarches RSE.

RSE : la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou Responsabilité Sociale des Entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités

Nota Climat est une application mobile qui répertorie des données issues des rapports officiels publiés par les entreprises sur leur RSE respectif. L’application permet de chercher et de comparer les trajectoires climatiques des marques pour faire des choix éclairés au quotidien (High-Tech, Hygiène, Beauté, Mode, Alimentaire…)

“Le Yuka du climat”

Les marques répertoriées sur l’application sont présentées sur des cartes sur lesquelles on peut retracer leur évolution depuis les accords de Paris.

L’application permet aux utilisateurs de donner leurs avis grâce à 3 boutons : “Boycott” – “Acceptable” – “Super”. L’objectif est ainsi de faire réagir les marques, de les inciter à accélérer leurs actions.

Par exemple, dans la catégorie “biscuit, confiserie” on peut voir que Kinder a un impact environnemental beaucoup plus élevé que michel et augustin.

Visuels de l’application

Lancement du site Openclimat

Le site Openclimat a été lancé par Nota Climat il y a tout juste 1 semaine. Il regroupe les rapports de RSE de façon beaucoup plus complète que sur l’application. Le site permet aux entreprises qui souhaitent être transparentes sur leur consommation de publier leur rapport RSE. Elle se dit elle-même le “Wikipédia de l’action climatique des entreprises”. 

Pour le moment, 5 entreprises y sont recensées. (Bel, Guerlain, Juliette, Qwetch et Licorne Payfit).

Les informations sont répertoriées en différentes catégories : 

  • Origine de la démarche
  • Feuille de route de décarbonation
  • Sobriété (Quelle place pour la sobriété dans leur plan d’action ?)
  • Organisation et mise en oeuvre (Comment sont organisées les équipes en charge de mettre en place du plan de décarbonation ?)
  • Sensibilisation des équipes aux enjeux climatiques
  • Autres empreintes environnementales (eau, biodiversité, etc.)
  • Leadership sectoriel et collaboration (Comment l’entreprise essaye-t-elle d’accélérer la transformation de son secteur ?)
  • Contribution à la neutralité carbone

Les offres d’emploi

OpenClimat recense aussi les jobs à impact, c’est-à-dire les emplois qui sont engagés économiquement sur le plan environnemental, humanitaire ou autre. Cela permet aux personnes en recherche d’emploi de travailler dans une entreprise qui correspond à sa vision et dans le domaine qui lui correspond.

Pour télécharger l’application : https://notaclimat.com/