close up photo of a person using a pink highlighter
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

Comment faire une fiche de révision efficace ? 💪

Si vous ne savez pas comment créer une fiche de révision, vous êtes au bon endroit. 💖

Si vous ne savez pas comment créer une fiche de révision, vous êtes au bon endroit. 💖

Rien n’est plus efficace qu’une fiche de révision. Le moment est venu de passer un examen et vous êtes prêt à travailler. Vous avez votre café ☕, votre petit biscuit 🍪, votre planning de révision 📅 et un endroit calme sans aucune distraction. Vous êtes donc prêt à écrire votre fiche de révision.

Quels sont les avantages des fiches ?

Une fiche de révision est l’outil que de nombreux étudiants utilisent pour les aider à réviser en vue d’un examen ou d’un contrôle. Il s’agit généralement d’une synthèse très courte du cours, affiché de manière claire et condensée, ce qui vous permet d’étudier facilement plusieurs chapitres à la fois. Pourtant, il y a un grand nombre d’élèves qui les utilisent mal ou qui les construisent mal et qui n’ajoutent pas de valeur à leurs fiches.

  • Un aperçu de chaque chapitre avec les points clés
  • Une carte conceptuelle donnant un visuel du contenu le plus important
  • Une frise chronologique pour des sujets tels que l’histoire ou la littérature
  • Flashcards

La création d’une fiche ne vous aide pas seulement à vous concentrer sur les points importants. Cela vous aide également à éliminer les choses qui ne sont pas si importantes.

Les prérequis

N’essayez pas de créer une fiche de révision pour tout un trimestre/semestre en une journée. Vous vous épuiserez, ce qui vous empêchera d’être aussi productif que vous pourriez l’être. ðŸ¥¸

Lorsque vous écrivez quelque chose, vous intériorisez mieux l’information, donc même s’il peut être plus facile de simplement écouter en classe. Il est préférable pour vous sur le long terme de prendre des notes régulièrement. Soyez présent en classe, faites les lectures obligatoires de vos cours, complétez les devoirs assignés et engagez vous dans des discussions en classe. Si vous le faites régulièrement, le processus de création d’une fiche de révision et de réussite à vos examens sera beaucoup plus facile 🤗 .

L’organisation et la pratique

La première étape pour créer votre fiche de révision, consiste à déterminer ce que vous devez étudier.

Voici comment procéder :

1️⃣ Sortez l’ensemble de vos notes, documents, manuels ainsi qu’un surligneur et des post-it. Sur un papier brouillon, relisez votre cours pendant que vous prenez des notes. Ceci vous permettra d’en comprendre la signification générale : le tri de votre parcours est une étape cruciale. Lorsque vous prenez des notes, n’inscrivez que les plus importantes. Préparez également la présentation de votre feuille à venir, afin que vous ne vous trompiez pas lorsque vous le faites correctement.

2️⃣Mettez en surbrillance tout ce que vous devez étudier pour le test. Si votre enseignant a dit “Ceci sera dans le test”, mettez-le en surbrillance ! Crée ton propre code couleur ! C’est très utile quand on a une mémoire visuelle.

Après avoir souligné les concepts les plus importants. Vous pouvez faire un petit détour vers “Les 2 meilleures méthodes de prise de notes

Nous allons passer à l’étape de la rédaction de votre fiche de révision : nous vous recommandons de l’écrire manuellement. Oui, taper est plus rapide, mais l’écriture manuscrite est un processus plus puissant pour votre cerveau. Lorsque vous écrivez à la main, vous devez trier les informations et décider ce qui est le plus important à écrire. Ce processus vous aide à mieux comprendre et à apprendre les informations.

3️⃣ Vous devez être en mesure de paraphraser cela démontrera que vous comprenez votre leçon. De plus, vous êtes plus susceptible de vous souvenir de votre propre langue et de votre propre expression au lieu de la formulation du professeur ou du manuel.

4️⃣ Votre professeur posera très probablement des questions sur la réflexion (définir, comparer, décrire, comment & ou , …). Mettez-vous à la place de votre professeur, et prédisez les questions pour votre examen.

Si tu as un examen qui approche, ne le remets plus à plus tard , va te faire une fiche de révision. Nous vous soutenons via notre espace cours ou forum !

Etudiant en Informatique, j'aime être mis au défi et m'engager dans des projets qui exigent que je travaille en dehors de mon confort et de mes connaissances, car continuer à apprendre de nouveaux langages et techniques de développement est important pour moi. Fondateur du projet Workyt.fr