woman wearing black hoodie jacket holding grey laptop computer
Photo by Christina Morillo on Pexels.com

Les 7 meilleurs langages de programmation à apprendre en 2022

Si vous êtes un débutant en informatique, voici les 7 meilleurs langages de programmation que vous pouvez opter en 2022 pour améliorer vos compétences en codage.
Si vous êtes un débutant en informatique, voici les 7 meilleurs langages de programmation que vous pouvez opter en 2022 pour améliorer vos compétences en codage.

Le monde est en croissance numérique, la demande de spécialistes en informatique explose tous les jours. En conséquence, la connaissance des langages de programmation est devenue essentielle pour n’importe quel métiers en informatique. En fait, les langages de programmation sont à l’épicentre de ce domaine qui évolue sans cesse.

Si vous êtes novice en programmation, il est essentiel d’apprendre un nouveau langage ou un nouveau framework. Assurez-vous que vous demeurez stable en apprentissage et en codage. Toutefois, il peut être intimidant et confus pour vous de choisir le meilleur d’un ensemble de centaines de langues de programmation.

Quels langages de programmation vous devriez apprendre
Fullstack Blog : Quel langage de programmation à apprendre en fonction de vos objectifs ?

Voici les sept meilleurs langages de programmation que vous pouvez mettre au point en 2021 et apprendre à améliorer vos compétences en codage :

JavaScript

JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé au monde. Même les célèbres réseaux sociaux comme Facebook, Google ou YouTube utilisent JavaScript dans leur infrastructure. JavaScript est très célèbre pour ses différents frameworks, tels que Node.js ( langage capable de scripter côté serveur ). Nous pouvons aussi créer des jeux à grande échelle dans un moteur de jeu externe ou un navigateur à l’aide de JavaScript. Ce langage est principalement utilisé pour le développement Web front-end et back-end, les applications mobiles et le développement de jeux

Python

Python est peut-être le langage de programmation le plus convivial de tous ceux de cette liste. On dit souvent que la syntaxe de Python est claire, très bon choix pour un débutants. Il est utilisé dans le développement côté serveur, le développement d’applications Web et mobiles pour créer des logiciels avec intelligence artificiel. De plus, ce langage de programmation possède une vaste collection de bibliothèques, d’outils et de frameworks.

En plus d’être remarquable en matière de gestion de données, il est également incroyablement polyvalent. Par conséquent, selon le potentiel et l’exigence, Python est un langage à apprendre en 2022 et il est intuitif et basique à apprendre, même pour les débutants. Python est principalement utilisé pour la science des données, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le développement back-end, le développement d’applications Web/mobiles et l’Internet des objets.

Go

Go est une forme abrégée de Golang, créée par le géant de la technologie Google développé en 2007 comme une alternative aux langages comme Java, C et C ++. Des projets tels que Kubernetes, Docker et Blockchain utilisent Go pour prendre en charge le multi-threading et l’exécution simultanée de processus sans effort. Pour les débutants, Go est l’un des meilleurs langages de programmation à apprendre en 2022 en raison de ses caractéristiques telles que la simplicité, la rapidité, le dynamisme et la popularité croissante. En outre, Go est léger et excellent pour écrire les applications réseau. Go est principalement utilisé pour le graphisme, l’apprentissage automatique, les applications mobiles, la programmation réseau et système.

Java

Si nous parlons de Java en tant que langage de programmation, c’est l’un des plus anciens langages de programmation orientés objet. C’est toujours l’un des plus populaires et des plus recherchés. Il occupe la deuxième place selon PYPL en avril 2022. Java en tant que langage de programmation est omniprésent sur le Web, les applications Android, les logiciels bancaires et financiers, les ordinateurs de bureau, etc.

De plus, vous bénéficiez d’une évolutivité, d’une allocation de mémoire robuste, de nombreuses bibliothèques, d’API et d’une haute sécurité avec Java. Java peut également être utilisé efficacement pour gérer de grandes quantités de données et peut s’exécuter sur n’importe quel système d’exploitation. Par conséquent, Java restera toujours pertinent et très demandé en raison de sa multitude de fonctionnalités efficaces. Java est principalement utilisé pour le développement d’applications Android, le développement Web, les logiciels, la finance et le commerce électronique.

Microsoft dresse la feuille de route Java pour Visual Studio Code - Le  Monde Informatique

Ruby

Ruby est un autre langage de script couramment utilisé pour le développement Web. Il est notamment utilisé comme base du populaire cadre d’application Web Ruby on Rails.

Les débutants sont souvent attirés par Ruby car il a la réputation d’avoir l’une des communautés d’utilisateurs les plus amicales et les plus serviables. Outre sa communauté active et sa syntaxe simple, Ruby est également un bon langage à apprendre grâce à son association avec de grandes entreprises technologiques. Twitter, Airbnb, Bloomberg, Shopify et d’innombrables autres startups ont toutes construit leurs sites Web en utilisant Ruby on Rails à un moment donné.

How to build development and debugging environment for Ruby using visual  studio code | by LAI TOCA | Medium

PHP

Les géants du web tels que Wikipedia, Facebook et (Workyt 😂) utilisent le langage de programmation PHP. La syntaxe PHP est très claire et facile à apprendre et près de 80% de tous les sites Web utilisent PHP. D’un autre côté, PHP propose de nombreux Frameworks puissants tels que Laravel, ce qui rend votre vie encore plus facile. De plus, PHP est compatible avec toutes les bases de données. PHP est principalement utilisé pour le développement Web backend et les scripts côté serveur.

PHP Tools for Visual Studio

C#

C# a été construit par Microsoft et inspiré du langage de programmation C. C# est bien plus avancé que le langage de programmation C. De plus, il est dynamique et entièrement intégré au framework .NET. C # est apprécié par la plupart des développeurs car il est utilisé pour créer des jeux 2D et 3D à l’aide du moteur de jeu Unity. Il est également répandu pour le développement d’applications de bureau et mobiles.

C# est principalement utilisé pour le développement de jeux 2D et 3D, le développement Web, les applications de bureau et mobiles VR.

Visual C# 2013 Express - Télécharger pour PC Gratuitement

L’acquisition de connaissances de plusieurs langages de programmation est aussi devenue une tendance parmi les techniciens ces dernières années. Il est également important de perfectionner vos connaissances en programmation de temps à autre en passant des tests d’habileté et en participant à des défis de programmation.

Nadir
Etudiant en Informatique, j'aime être mis au défi et m'engager dans des projets qui exigent que je travaille en dehors de mon confort et de mes connaissances, car continuer à apprendre de nouveaux langages et techniques de développement est important pour moi. Fondateur du projet Workyt.fr