woman in green sweater writing on white paper
Photo by Yaroslav Shuraev on Pexels.com

Les 2 meilleures méthodes de prise de notes

La prise de notes est l’une des activités les plus importantes pour les jeunes. Prendre des notes vous aidera à vous rappeler des informations qui seraient autrement oubliées. Mais prendre des notes de la bonne manière n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il ne s’agit pas simplement de noter tout ce que vous entendez. Prendre des notes consiste à résumer les concepts de base aussi précisément que possible avec vos propres mots.

Une prise de notes vous aidera à vous préparer avant d’aller en cours et à revoir les concepts clés après le cours. Cela vous facilitera aussi à rester concentré lors d’une séance de cours, à + être attentif et à participer activement. Cela vous aidera à organiser correctement vos notes afin que vous n’ayez pas à vous soucier de perdre la vue d’ensemble une fois que vous y reviendrez pour vous préparer à un examen. 

Système de notes de Cornell

Il existe une technique de prise de notes qui est supérieure aux autres dans de nombreux cas et la science a prouvé qu’elle est non seulement plus efficace mais aussi qu’elle facilite beaucoup la révision des notes, par exemple lors de la préparation d’un examen.

Exemple d’un article de Wikipédia :

Document sur Wikipédia

Résultat : La Walck => ancienne commune historique et culturelle française, située au Bas-Rhin en Alsace

Cette méthode nécessite très peu de préparation ce qui le rend idéal pour la prise de notes en classe. Le système lui-même vous encourage à réfléchir à vos notes en les résumant activement avec vos propres mots. Souvent, cela peut déjà suffire pour se souvenir des notes d’étude et pour réussir à un futur examen.

N1 : Le titre de votre cours
N2: Les notes générales informelles prise pendant la séance de cours. Essayez de garder les phrases entre 5 à 10 mots. La méthode de prise de notes Cornell décourage l’utilisation de phrases longues.
N3 : La plus petite colonne sur le côté gauche est réservée aux questions sur les notes auxquelles il est possible de répondre lors de la révision et aux mots-clés ou commentaires qui facilitent l’ensemble du processus de révision et de préparation à l’examen. Mettre les points clés …
N4 : Dans la rangée du bas veillez mettre un résumé ou une conclusion de vos notes, ceci vous aidera à consolider votre compréhension. Il est préférable de le faire après le cours ou l’atelier. Cela permet également d’identifier les lacunes.

Source : Wikipédia

Méthode de la carte mentale


La carte mentale ou le Mindmap est une méthode qui fonctionne pour les sujets complexes et implexe. Cette méthode fonctionne très bien pour les matières suivantes : la chimie, l’histoire, le français et la philosophie.

MindMap fait par Workyt via Discord

L’apprentissage via le MindMap est d’assimiler le cours grâce à l’aide visuelle. Chaque sujet est lié les uns aux autres. Il vous permet également d’entrer dans les détails sur des idées ou des sujets particuliers.

Tout d’abord, vous commenceriez par ce concept au centre (La France : une puissance maritime), puis vous commenceriez à bifurquer qui a conduit aux événements et aux enjeux (Enjeu : Eco, Géo et Envi) .

Vous pouvez commencer avec de grandes idées générales et pendant le cours ou lorsque vous révisez, vous pouvez ajouter des sous-concepts à ces branches . Des choses comme les dates, les faits à l’appui, les concepts que vous voyez entre les personnes et les événements.

Il existe tout autres sortes de stratégies et de systèmes pour prendre des notes. Nous ne pouvons pas tous les cités dans cet article. Certaines sont des méthodes plus formelles pour prendre des notes tandis que d’autres sont des stratégies qui ont aidé les autres dans le passé. 

Etudiant en Informatique, j'aime être mis au défi et m'engager dans des projets qui exigent que je travaille en dehors de mon confort et de mes connaissances, car continuer à apprendre de nouveaux langages et techniques de développement est important pour moi. Fondateur du projet Workyt.fr