person holding white aster beside trees under white clouds blue skies daytime
Photo by Guilherme Bellisario. on Pexels.com

En route pour ton stage de découverte

La 3ème est une année importante pour ton avenir. D’une part, tu vas passer ton premier examen, le Diplôme National du Brevet. D’autre part, tu vas devoir faire tes premiers choix d’orientation, ce, notamment, grâce au stage de découverte.

Stage de découverte ?

Le stage de découverte est obligatoire pour tous les élèves de 3ème. C’est un stage d’observation en milieu professionnel. Il va te permettre de confirmer un choix d’orientation si tu as une idée précise de ce que tu aimerais faire, mais aussi de découvrir des filières si tu n’en as pas encore ou si tu hésites.

Le stage dure 5 jours, qui peuvent se décomposer en 2 périodes de 3 + 2 jours pour te donner l’opportunité de découvrir deux activités.

Il peut être réalisé loin de ton collège ou de ton domicile.

Une convention est signée entre ton établissement et l’entreprise qui t’accueille (2 conventions pour le cas où tu te rends dans deux établissements)

La rédaction d’un rapport de stage te sera demandé après le stage.

Ce stage pourra également être le sujet de ton épreuve d’oral du Brevet si tu le souhaites.

Pour en savoir plus

3 conseils pour optimiser ta recherche

Ne tarde pas ! Le temps passe toujours vite mais encore plus en 3ème. Tu seras content dans quelques semaines de t’en être occupé rapidement. D’abord, parce que dès que tu auras la date imposée par ton établissement pour réaliser ton stage, tu seras prêt à contacter des employeurs. Ensuite, parce que selon tes souhaits d’orientation, il peut y avoir peu de possibilités d’intégrer l’entreprise que tu souhaites.

Prépare un CV et une lettre de motivation. OK, écrire un CV (curriculum vitae) à 14 ou 15 ans, ce n’est pas évident mais c’est possible. Dis-toi que la personne qui va te lire a besoin de savoir ce que tu aimes faire, ce qui te motive… Donc, il faut mettre en avant tes activités scolaires spécifiques (une langue étrangère ou une option artistique) mais aussi extra-scolaires (sports, hobbies, bénévolat). Ta lettre de motivation doit être spécifique à l’entreprise à laquelle tu l’envoies. Ils doivent pouvoir voir que tu en sais un peu sur eux (sans faire un copier-coller de leur site Internet) et pourquoi tu veux venir découvrir leur entreprise. Tu dois leur démontrer ton projet. Si tu ne sais pas encore vers quoi t’orienter, mieux vaut toujours être honnête. Ce n’est pas la peine de te prétendre féru de mécanique si tu passes tes journées à dessiner des mangas.

Active ton réseau Et pour finir, active ton réseau. A tout âge, tu as le tien. Et il ne faut jamais craindre de s’en servir. Au pire, on te dira “non” mais ça n’ira pas plus loin. Consulte tes parents, tes frères, sœurs, cousins, les amis de tes parents mais aussi les parents de tes amis. Inscris-toi sur des groupes Facebook ou suis les comptes spécialisés sur Instagram. Va dans les forums d’orientation ou dans les salons de l’emploi pour collecter des contacts et démarcher directement des entreprises.

La vie professionnelle dure bien trop longtemps pour faire quelque chose qu’on n’aime pas. Aujourd’hui cela peut te sembler loin mais les années vont passer vite, alors il n’est jamais trop tôt pour y penser.

Et pour finir, si tu n’as pas d’idée, no stress, le but de ce stage est de te faire découvrir le monde professionnel. Il est tout à fait normal, à ton âge, de ne pas savoir ce que tu aimerais faire plus tard. Opte pour ce qui t’attire : grande ou petite entreprise, artisanat ou industrie, services à la personne…

Tu as tout le temps pour découvrir ce qui te fera te lever tous les jours avec plaisir pendant …. un certain temps !!