Définition
Le PVT, c’est le Programme Vacances Travail. Il a plusieurs appellations, mais elles signifient la même chose : Permis Vacances Travail, Visa Vacances Travail (VVT), Working Holiday Visa (WHV).
Les principes de ce visa ont été établis dans des accords bilatéraux passés entre la France et 16 autres pays. Ils s’adressent aux jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada, l’Argentine et l’Australie) qui auraient envie de s’expatrier pour une année entière dans un pays de leur choix. Le PVT est une manière de voyager et de s’auto-financer pour être autonome dans le pays et profiter d’une ou plusieurs années de césure avec la France.
Ce programme est disponible pour une soixantaine de pays. Les destinations et les conditions d’accès sont différentes selon la nationalité du candidat. Pour des explications claires et précises, nous parlerons uniquement du cas de la France dans cet article.
À ce jour, 16 destinations sont accessibles pour les Français : Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Argentine, Uruguay, Pérou, Chili, Brésil, Mexique, Colombie, Équateur, Taïwan, Singapour, Japon, Hong Kong et Corée du Sud.
Les avantages du PVT
Ce programme, destiné aux jeunes, est facile d’accès. L’âge et la nationalité sont les principaux critères d’acceptation. Seul le Canada impose un quota de places annuel. Bien que dernièrement, ce dernier a dû revoir sa copie puisque la pénurie de travailleurs se fait sentir dans des domaines professionnels généralement plébiscités par les “pvtistes”.
Il n’est pas demandé de justifier d’un bon niveau de langue, de compétences professionnelles particulières ou d’avoir fait des études. Gardez à l’esprit que vous améliorerez votre langue étrangère dans le pays. Vos compétences techniques et comportementales seront boostées par les différentes expériences que vous allez vivre sur place. Attention cependant à ne pas trop rester avec des personnes qui seraient dans la même situation que vous et qui parleraient la même langue. Il est vrai que nous nous sentons en confiance avec des personnes de la même nationalité. Cependant, ce type de voyage vous apprend à sortir de votre zone de confort.
Il est fréquent d’exercer différents métiers pendant votre voyage. Vous allez avoir l’opportunité d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles. C’est une manière de valoriser ces compétences acquises pendant votre voyage dès votre retour en France. Grâce à ce programme, vous avez l’opportunité de travailler et d’économiser pour visiter le pays. Cette expérience vous apprend à devenir maître de vos décisions. À vous de faire les bons choix !
Quelles sont les conditions d’accès au PVT ?
Les conditions de participation varient en fonction de la nationalité et de l’âge du candidat, mais aussi de la destination choisie.
- Il faut avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour le Canada, l’Australie et l’Argentine) au moment de la demande de visa. Vous pouvez très bien envoyer votre dossier la veille de vos 31 ans, seule la date de demande du visa compte pour valider l’âge autorisé par le pays.
- Le passeport doit être valide au moment de la demande et pendant le voyage. Le numéro de passeport qui figure dans la demande de visa doit être identique à celui que vous présenterez à l’aéroport.
- La nationalité doit être catégorisée dans les pays ayant un accord de PVT. C’est elle qui détermine la destination que vous pouvez demander.
- Vous devez avoir un minimum d’économies pour partir en voyage. Le montant à avoir varie selon les pays. Certains demandent des preuves de fonds au moment de la demande de visa, d’autres peuvent les vérifier directement à l’arrivée dans le pays. Dans tous les cas, il vous faut le minimum de ressources nécessaires pour un billet retour en France.
- Il faut attester de votre état de santé. Certains demandent un certificat médical, d’autres de remplir un questionnaire à l’arrivée. Si vous avez visité des pays considérés à risque, les autorités peuvent vous demander de faire des examens complémentaires pour attester de votre état de santé. Bien souvent, il s’agit d’une radio des poumons.
- Certains pays exigent un extrait de casier judiciaire.
- Vous devez souscrire à une assurance PVT. Elle est obligatoire ou vivement recommandée. Elle vous couvre en cas de frais médicaux, notamment les urgences et rapatriement en cas de besoin. Il faut savoir que dans certains pays, le coût des démarches médicales peut être élevé.
Quelles sont les démarches ?
Les démarches à faire pour obtenir un PVT dépendent du pays de destination. Notez qu’il faut toujours vous référer au site officiel des autorités pour avoir les bonnes informations (gouvernement, service de l’immigration…). De même, le site pvtiste.net vous apporte des guides complets pour chacune des destinations.
Dans un premier temps, il faut vérifier que votre situation est bien éligible pour effectuer une demande auprès du pays qui vous intéresse. Ensuite, il faut anticiper l’envoi de votre candidature pour partir au bon moment. Pour finir, c’est à vous de faire la demande en ligne, par courrier ou en personne (selon le pays choisi). L’ultime démarche sera de préparer votre départ (billet d’avion, assurance PVT, économies…).
Ce qu’il faut retenir :
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour le Canada, l’Australie et l’Argentine).
- Il faut bien se renseigner sur les conditions d’accès sur le site internet des autorités du pays d’arrivée.
- Une expatriation d’un an se prépare en avance pour anticiper tous les documents à fournir à l’arrivée, et avoir suffisamment d’économies.
- Le PVT est une expérience de vie à part entière. Il est source de rencontres, de découvertes et d’aventures dans un pays étranger.
- Le retour en France après ce programme vous sera bénéfique pour votre vie personnelle et professionnelle.
Laisser un commentaire