Photographe : DEZALB

Lille, ville étudiante

Parmi les villes étudiantes françaises, nous retrouvons Lille. En effet, avec plus de 115 000 étudiants issus des formations supérieures, Lille est l'une des villes les plus attractives pour étudier.

Parmi les villes étudiantes françaises, nous retrouvons Lille. En effet, avec plus de 115 000 étudiants issus des formations supérieures, Lille est l'une des villes les plus attractives pour étudier.

A 1 heure de Paris et 1h30 de Londres, à proximité de la frontière belge, grâce à l’aéroport international de Lille – Lesquin et grâce aux gares de Lille Europe et Lille Flandres, Lille est une ville qui attire de nombreux étudiants français et internationaux chaque année.

L’Université de Lille est l’une des plus grandes universités françaises, elle compte près de 75 000 étudiants français et internationaux.

L’université est composée de plusieurs campus répartis sur la métropole lilloise qui proposent des formations de divers domaines : arts, lettres et langues ; droit, économie, gestion ; sciences et technologies ; santé ; sciences humaines et sociales ; sport.

De nombreuses autres écoles sont présentes à Lille telles que La Catho, EDHEC, EFAB, EFFICOM, l’IAE, ISEFAC, SKEMA,…

Les écoles et campus sont accessibles généralement en métro (ligne 1 et ligne 2) ou en bus, ce qui facilite grandement la vie des étudiants car les écoles ne possèdent pas toujours de parking. Ilevia, la société de transport en commun de l’agglomération lilloise, propose d’ailleurs des tarifs pour les 4-25 ans si vous résidez dans l’une des communes de la Métropole Européenne de Lille (gratuit pour les moins de 18 ans).

Où sortir ?

Les bars, cafés et restaurants sont des lieux très prisés des étudiants. La rue Solférino et la rue Masséna sont d’ailleurs les «rues de la soif». Près de la Grand Place se trouve le Dernier bar avant la fin du monde (jeux et références geek) que je vous recommande. Je vous recommande également l’Australian bar situé dans le Vieux-Lille.

Concernant les restaurants, de nombreux lieux sont à découvrir si vous décidez de venir à Lille pour vos études ou même pour une journée ou un week-end. La Rue de Béthune est une aire piétonne et très commerçante où vous trouverez de la nourriture thaï chez Pitaya, de la street-food à Grand Scène, et de la restauration rapide.

Voici une liste de restaurants / fast-foods à tester rue de Béthune :

  • Big Fernand (burgers hamburgés)
  • Woko (asiatique)
  • Italian Trattoria
  • Canard Street

BABE, rue de l’Hôpital Militaire et à 5 minutes de l’arrêt de métro Rihour, est également une adresse à retenir. Il s’agit d’un restaurant de viande et bière.

Et où se dépenser ?

De nombreux sports peuvent être pratiqués dans des clubs lillois : sports artistiques, collectifs, de combat, nautiques, individuels, de raquettes, d’aventure et de glisse. A découvrir sur le site lille.fr

Vous avez également la possibilité de courir à la Citadelle de Lille, le long de la Deûle ou dans le parc. Il s’agit du poumon vert de Lille, c’est donc un lieu prisé des sportifs.

Photographe : DEZALB

Si vous voulez vous engager

L’Université de Lille possède de nombreuses associations étudiantes avec de multiples thématiques : épiceries solidaires, associations contre les violences sexistes et sexuelles, compétitions sportives, cinéma, aide aux personnes âgées en EHPAD,…

La vie associative lilloise est très dynamique : plus de 1200 associations ont été recensées en 2018 !

Bons plans :

Gratuit pour les Lillois :

  • Zoo de Lille
  • Les événements organisés à la Gare Saint Sauveur (concerts, spectacles,…)
  • Les musées (gratuits également pour les Hellemmois et les Lommois)

Où se balader ?

  • Parc de la Citadelle
  • Dans le Vieux-Lille
  • Jardin des Géants (près de la gare Lille Europe)
  • Lac du Héron à Villeneuve d’Ascq
  • Parc du Hautmont à Mouvaux
  • Parc du château de Robersart à Wambrechies