Une méthode marketing : la méthode AIDA

La méthode AIDA qu’est-ce que c’est ?

C’est une base du copywriting. Un publicitaire américain a fondé les bases de cette méthode à la fin des années 1800. De nombreux contenus commerciaux s’en inspirent. Elle permet de structurer le contenu pour le rendre efficace. Le petit +, c’est qu’elle s’applique à tout type de supports.

AIDA, qu’est-ce que ça veut dire ?

A = Attention : Capter l’attention du visiteur pour qu’il lise la suite.

De quelle manière ?

  • utiliser une image choc
  • utiliser des couleurs flashy
  • inclure une information importante
  • utiliser l’humour

I = Intérêt : Utiliser des données chiffrées, parler du problème et utiliser les bénéfices de la solution que vous proposez (d’autres intérêts sont possibles).

De quelle manière ?

  • raconter une histoire (technique du storytelling)
  • personnaliser le message, mettre le nom de votre interlocuteur
  • écrire un texte empathique

D = Désir : Faire monter le désir d’achat du produit

De quelle manière ?

  • bénéfice du produit pour le consommateur
  • illustrations : vidéos, photos
  • témoignages

A = Action : Expliquer comment passer à l’action

De quelle manière ?

  • lien cliquable
  • un bouton très visuel
  • numéro de téléphone, adresse mail

Exemples :

Exemple n°1 méthode AIDA ©
Exemple n°2 méthode AIDA ©

Vous pouvez lire l’article “Aida, une méthode marketing pour déclencher l’acte d’achat” écrite par Alexandra Patard. Vous y retrouverez deux alternatives à la méthode AIDA : le modèle AIDAS et le modèle AIDCAS