La Seconde Guerre mondiale à travers des témoignages
Avant dâĂȘtre une source dâinspiration littĂ©raire, la Seconde Guerre mondiale a surtout bouleversĂ© la vie de millions dâindividus Ă travers le monde. Lire un tĂ©moignage, câest se donner lâoccasion dâimaginer, Ă travers les mots dâun survivant, ce que l’on peut vivre en temps de conflit.
Si le tĂ©moin sâest fait violence et a choisi de tĂ©moigner, câest pour les jeunes dâaujourdâhui, pour les enfants qui naĂźtront demain : il ne veut pas que son passĂ© devienne leur avenir.
Elie Wiesel (auteur et survivant de la Shoah)
Un sac de billes, Joseph Joffo

RĂ©sumĂ© : Un sac de billes, câest lâhistoire de deux frĂšres juifs en pleine occupation. ForcĂ©s de quitter leurs parents, ils traversent la France pour se rendre en zone libre dans le sud. Ă travers les yeux de Joseph, lâaĂźnĂ©, le roman retrace leur voyage mais aussi leurs rencontres, leurs peurs et leurs espoirs.
Critique : Comment vit-on la guerre quand on n’a que 10 ans ? VoilĂ ce que nous raconte ce livre qui pose un regard dâenfant sur un conflit mondial. De la discrimination Ă la violence physique, Joseph Joffo partage son expĂ©rience, vĂ©cue aux cĂŽtĂ©s de son frĂšre. Un sac de billes câest aussi et surtout un livre sur lâamour fraternel et lâentraide dans les moments difficiles. Je ne peux que vous conseiller ce livre qui donne lâimpression de parcourir la France aux cĂŽtĂ©s du narrateur tout en montrant la duretĂ© de la vie durant la guerre, en particulier en tant que juif.
Le petit + : Pour complĂ©ter votre lecture, je vous recommande lâadaptation Ă©ponyme du livre au cinĂ©ma. RĂ©alisĂ© par Christian Duguay, le film met en image les Ă©motions du livre avec un excellent casting et deux acteurs, incarnant les deux frĂšres, qui ne laissent pas indiffĂ©rents.
La nuit, Elie Wiesel et Si câest un homme, Primo Levi
RĂ©sumĂ© : Elie Wiesel et Primo Levi, tous deux survivants de l’Holocaust, tĂ©moignent dans ces deux ouvrages essentiels de la vie en camp dâextermination.
Critique : Deux livres forts. Ă lire pour ne pas oublier. Deux expĂ©riences qui se rĂ©pondent pour partager lâhorreur.

Jamais je nâoublierai ce silence nocturne qui mâa privĂ© pour lâĂ©ternitĂ© du dĂ©sir de vivre.
Elie Wiesel
Aucun de nous ne reviendra, Charlotte Delbo

RĂ©sumĂ© : Comme Wiesel et Levi, Charlotte Delbo a connu les camps dâextermination et en est revenue. Elle met en mots ce qu’elle a vĂ©cu dans plusieurs ouvrages dont lâun d’entre eux sâintitule Aucun de nous ne reviendra.
Critique : Ce qui marque dans ce livre, au-delĂ du tĂ©moignage poignant, c’est l’Ă©criture. Charlotte Delbo ne fait pas le rĂ©cit de son expĂ©rience, de son arrivĂ©e Ă son dĂ©part des camps. Lâauteure rĂ©dige une succession de courts textes, pouvant aller dâune phrase Ă quelques pages. DĂ©cousu, ce rĂ©cit livre la souffrance comme une succession de souvenirs traumatisants.
Ils attendent le pire – ils nâattendent pas lâinconcevable.â
Charlotte Delbo
La Seconde Guerre mondiale en fictions
Si certains survivants du conflit ont posĂ© des mots sur ce qu’ils ont vĂ©cus, beaucoup de livres sur la Seconde Guerre mondiale sont issus de l’imagination d’auteurs contemporains. J’en ai sĂ©lectionnĂ©s plusieurs qui m’ont particuliĂšrement marquĂ©e.
La part de lâautre, Eric-Emmanuel Schmitt
RĂ©sumĂ© : La part de lâautre, câest un rĂ©cit en deux temps. Deux histoires en miroir. Dâun cĂŽtĂ©, lâHistoire, avec un grand H, dâAdolf Hitler telle qu’on la connait aujourd’hui. De lâautre, lâhistoire dâAdolf H., celui qui nâa pas Ă©tĂ© refusĂ© Ă lâĂ©cole des Beaux-Arts. Celui qui ne deviendra jamais le FĂŒhrer.
Critique : VĂ©ritable coup de cĆur, ce livre nâest pas seulement le rĂ©cit de la vie de deux hommes, aussi similaires quâopposĂ©s. Ce roman, câest un questionnement sur le mal et lâhumanitĂ©. NaĂźt-on mauvais ou sommes-nous seulement le rĂ©sultat dâune succession d’expĂ©riences et de choix ? On ne ressort pas vraiment le mĂȘme de cette lecture – du moins ce ne fut pas mon cas.

Lâerreur que lâon commet avec Hitler vient de ce quâon le prend pour un individu exceptionnel, un monstre hors norme, un barbare sans Ă©quivalent. Or, câest un ĂȘtre banal. Banal comme le mal. Banal comme toi et moi. Qui sait dâailleurs si demain ce ne sera pas toi ou moi ? Qui peut se croire dĂ©finitivement Ă lâabri ? A lâabri dâun raisonnement faux, du simplisme, de lâentĂȘtement ou du mal infligĂ© au nom de ce quâon croit le bien ?
Eric-Emmanuel Schmitt
Elle sâappelait Sarah, Tatiana de Rosnay

RĂ©sumĂ© : Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste amĂ©ricaine installĂ©e Ă Paris, couvre les soixante ans de la rafle du Vel dâHiv. Elle dĂ©couvre alors lâhistoire de Sarah, dix ans, une jeune fille juive dont les parents sont arrĂȘtĂ©s en pleine nuit. Julia se plonge dans la vie de cette fillette, dont les secrets font Ă©cho Ă sa propre vie.
Critique : ObsĂ©dante, cette lecture et surtout l’histoire de Sarah nous hante, en mĂȘme temps que Julia, et il devient difficile de ne pas sây plonger entiĂšrement. Contrairement Ă beaucoup dâouvrages sur la guerre, ce roman ne retrace pas seulement des Ă©vĂ©nements passĂ©s. Câest aussi un roman ancrĂ© dans le prĂ©sent, bouleversĂ© par les dĂ©couvertes sur la vie de Sarah.
Dans Paris occupé, Paule du Bouchet

RĂ©sumĂ© : Dans son journal intime, HĂ©lĂšne raconte son quotidien de jeune fille pendant la guerre. Tout en traversant l’adolescence, elle aborde lâoccupation et la rĂ©sistance.
Critique : Court et Ă©crit comme un journal intime, ce roman touchant se lit d’une traite. Une histoire qui parvient Ă aborder de nombreux sujets dans un style accessible Ă tous.
Le petit + : Si vous avez apprĂ©ciĂ© ce livre ou si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par la PremiĂšre Guerre mondiale, je ne peux que vous conseiller Le journal dâAdĂšle, journal intime de la mĂšre dâHĂ©lĂšne lors de la “Grande Guerre”.
La voleuse de livres, Markus Zusak

RĂ©sumĂ© : La Mort a rencontrĂ© beaucoup d’individus, en particulier pendant la guerre. Cette orpheline, quâelle surnomme La Voleuse de livre, a croisĂ© son chemin Ă trois reprises. Et trois fois, elle a Ă©vitĂ© la mort. Ce roman, câest son histoire.
Critique : Ă peine entamĂ©, ce livre ne peut laisser indiffĂ©rent. Markus Zusak fait le choix dâune narratrice hors du commun : la Mort. Sous son Ćil cynique mais tendre, lâhistoire de Liesel nâen est que plus bouleversante. Sur un plan plus historique, ce livre dĂ©peint la vie en plein cĆur de lâAllemagne nazie Ă travers les vies de diffĂ©rents personnages, tout aussi marquants que le personnage principal.
Un dĂ©tail. Vous allez mourir. RĂ©action au dĂ©tail ci-dessus. Ăa vous inquiĂšte ? Surtout, nâayez pas peur. Je suis quelquâun de correct.
Markus Zusak
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