Vanessa Springora, éditrice, réalisatrice et auteure - JF Paga

La découverte littéraire du jour : “Le Consentement” de Vanessa Springora

Le Consentement est le premier roman de Vanessa Springora qui a été publié chez Grasset en 2020. C'est un livre dans lequel l'écrivaine raconte la relation abusive qu'elle a entretenu avec l'écrivain Gabriel Matzneff alors qu'elle était encore adolescente.

Le Consentement est le premier roman de Vanessa Springora qui a été publié chez Grasset en 2020. C'est un livre dans lequel l'écrivaine raconte la relation abusive qu'elle a entretenu avec l'écrivain Gabriel Matzneff alors qu'elle était encore adolescente.

Résumé de l’œuvre :

Dans les années 1980, Vanessa Springora est élevée par sa mère divorcée et a un père aux abonnés absent. Afin de combler ce vide laissé par ce père absent, elle va s’éprendre d’un goût prononcé pour la lecture.

A l’adolescence, elle rencontre lors d’un diner l’écrivain Gabriel Matzneff, au premier abord, elle est subjuguée par le charisme de cet homme. Puis, elle reçoit une lettre dans laquelle il lui exprime son envie pressante de la revoir et va par la suite l’attendre chaque jour à la sortie de son collège.

Bien plus tard, elle découvre des ouvrages dans lesquels il relate les relations qu’il entretient avec des adolescentes. Ainsi, Vanessa Springora va tenter de se détacher de l’emprise qu’il a sur elle. Malgré leur rupture, Gabriel Matzneff continuera à la harceler notamment en lui envoyant plusieurs lettres ou encore en publiant sans son consentement des photos d’elle sur internet.

Critique de l’œuvre :

“Le consentement” est un livre très éclairant sur la relation qu’elle a eu avec l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff.

Le récit est très poignant et nous transporte dans l’esprit de l’écrivaine au moment où elle était sous l’emprise de ce dernier jusqu’à ce qu’elle constate qu’il ne s’agissait pas d’une simple relation amoureuse mais bien d’un viol.

On y découvre également, comment elle a dû se reconstruire pour oublier cette adolescence volée.

En outre, ce livre est le procès d’une époque à laquelle Gabriel Matzneff était un écrivain à succès dont la réputation était sulfureuse.

Enfin, on y apprend qu’en 1990 sur le plateau d’une grande émission de télévision littéraire qui s’intitulait “Apostrophes”, Gabriel Matzneff s’est vanté de l’attirance sexuelle qu’il avait pour les mineures alors qu’il avait une cinquantaine d’années , ce qui a par ailleurs outré l’autrice canadienne Denise Bombardier qui a été la seule à s’être insurgé contre lui en expliquant qu’elle ne comprenait pas que la littérature serve de prétexte à ce genre de confidence en ajoutant que celles-ci risquaient d’être flétries pour le restant de leur vie à cause de cela.

Le consentement est donc un livre remarquable qui dénonce avec courage la pédophilie.

Extrait de l’émission littéraire “Apostrophes” diffusée en 1990