close up of code on a screen
Photo by ABDUL KAYUM on Pexels.com

BTS SN (Systèmes Numériques) : débouchés, conseils et avis

Si tu ignores qui je suis, c'est le moment de mieux me connaître. Je viens de finir mes études en BTS SN (Systèmes numériques) option A (Informatique et Réseaux). Je vais vous en dire un peu plus à ce sujet.

Si tu ignores qui je suis, c'est le moment de mieux me connaître. Je viens de finir mes études en BTS SN (Systèmes numériques) option A (Informatique et Réseaux). Je vais vous en dire un peu plus à ce sujet.

Vous avez surement remarqué, que dans mes articles j’aime souvent parler d’informatique, d’high-tech et de programmation. Mais pourquoi ? Tout simplement, c’est une passion, et je suis heureux de vous faire part de mes connaissances. Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de mon parcours et notamment du BTS SN.

Si vous avez des questions sur la formation, vous pouvez m’écrire un commentaire ou rejoindre notre serveur Discord.

✍️ Ma petite histoire

Il était une fois, un jeune lycéen venant du royaume STI2D, son rêve est d’avoir un emploi qui lui permettra de donner de l’extase. Un passionné d’informatique, attiré par les lignes de codes et en quête de découverte depuis son jeune âge, il a toujours voulu découvrir les nouvelles technologies. Mais ce jeune homme, doit avant tout combattre le vilain monstre se prénommant Parcoursup. La compétition est féroce, chacun rêve de trouver sa place. Mais pour atteindre son rêve, il existe plusieurs voies:

  • Brevet de technicien supérieur (SN ou SIO) ;
  • Licence d’informatique ;
  • Bachelor universitaire de technologie en informatique;

🔦 Pourquoi ai-je choisi le BTS SN ?

Selon moi, j’étais parmi les rares personnes de Parcoursup qui avaient vraiment le choix de choisir son école et sa voie. J’ai été admis à un IUT Informatique ( Institut universitaire de technologie ), BTS SIO ( Services informatiques aux organisations) et à deux BTS SN. Mais aussi, presque à toutes les formations en alternance.

Au début je voulais à tout prix, faire de l’alternance, mais un fameux virus fait son apparition: “Coronavirus”. Pas de bol, mes candidatures envoyés aux entreprises tomber dans l’obscurité. Les refus se succèdent : “Votre candidature n’a pas été retenue.” ; “nous sommes en quête d’alternants avec un peu plus d’expérience.” ; Nous voulons attendre l’évolution de la situation liée à la COVID-19 avant de prendre une décision.” … Je me suis donc demandé s’il valait vraiment la peine de prendre une formation en Alternance. Parcoursup m’a aidé à choisir rapidement, cela concerne tous les candidats qui ont conservé des vœux, ils auront la possibilité d’en garder qu’un seul.

J’ai donc pris ma décision, j’ai fait mes recherches et j’ai vu qu’avec un BTS Système numérique, nous avons une sécurité de l’emploi. Le programme proposé est très riche, en seulement deux ans, nous pouvons acquérir des bases très précieuses. Et permettre aux étudiants de poursuivre leurs études en Licence ou Master Pro (Alternance), et en école d’ingénieur. Prendre l’IUT était probablement un mauvais choix pour moi, à cause de ses cours théoriques et avec très peu de la pratique.

👌 Ce qu’il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en BTS SN

Dans une classe de BTS SN, il y a de tout :

  • Des élèves issues du : BAC S, BAC STI2D , BAC PRO SN
  • Des élèves en reconversion

Le BTS SN permet de regrouper plusieurs filières, les premières semaines sont utilisées pour revoir les bases du BAC STI2D et du BAC PRO SN. Ces semaines sont très importantes, il faut travailler en équipe et avoir de l’autonomie pour progresser dans ce domaine.

Si vous vous dirigez vers le BTS SN option IR, cela signifie que vous vous intéressez à l’informatique et à la programmation. C’est pourquoi vous ne devez pas avoir peur d’apprendre de nouvelles langages et de nouveaux outils de développement.

📅 Une semaine type du BTS SN

Nous avons un emploi du temps très similaire du lycée. Ce n’est pas très choquant😅 !! Alors, voici les matières de notre merveilleux BTS :

Informatique & Réseaux TP10 heures
Informatique & Réseaux Cours4 heures
Physique4 heures
Culture Générale et Expression3 heures
Mathématiques3 heures
Anglais + ESLA ( Enseignements Technologiques en Anglais)2 heures + 1 heure
Programme des études BTS SN IR

Si vous avez besoin d’aide sur un cours du BTS SN vous pouvez checker notre espace cours.

Au cours de votre première année, vous aurez un stage de 6 semaines à la fin du mois de mai. Honnêtement, c’est une expérience à prendre, c’est la bonne façon de mettre votre savoir en pratique, et de progresser.

🌞En conclusion

Le BTS SN IR est une formation intéressante qui fournit une bonne base en informatique et réseaux. De même, le BTS Systèmes Numériques permet aussi des poursuites d’études.

Je n’ai pas parlé de langages de programmation utilisées, parce que cela va dépendre de vos professeurs. De mon côté, nous avons étudié le C++, un peu de PHP HTML et CSS. Mais il est possible que votre école sera en mesure de faire du Java. Ce qui compte, c’est de comprendre et de maîtriser l’orienté objet.

Pour ma part, j’ai obtenu mon BTS SN et je continue mes études en école d’informatique pour obtenir un MsC Pro. J’ai des collègues qui eux ont choisi de travailler directement derrière ce BTS, ce qui est entièrement possible.

LA FIN D’UN CHAPITRE !!

Etudiant en Informatique, j'aime être mis au défi et m'engager dans des projets qui exigent que je travaille en dehors de mon confort et de mes connaissances, car continuer à apprendre de nouveaux langages et techniques de développement est important pour moi. Fondateur du projet Workyt.fr