C’est quoi la fast fashion ? SHEIN ?

C’est vrai, faire des économies en tant qu’étudiant est indispensable pour vivre convenablement. On doit parfois faire des sacrifices et acheter des produits de sous-marque. Il est fréquent pour nous de nous fournir dans les grandes enseignes telles que Primark, Ali-Express, Shein… Mais il y a environ 20 ans, ces enseignes n’existaient pas. Par exemple maintenant, les vêtements sont devenus moins chers, et le shopping est devenu un passe-temps. La Fast Fashion domine aujourd’hui nos kilomètres d’achats et attire les consommateurs avec des prix bas et de nouveaux produits.

Usine de production Shein en Chine

La Fast Fashion (mode éphémère ou mode express) fait de la mauvaise presse. Car elle favorise une consommation excessive, qui conduit à un gaspillage énorme. En gros, ce n’est pas très écologique tout ça! Le faible prix et l’accessibilité de la mode-express sont généralement le produit du travail des “ateliers clandestins”, ce qui signifie que les employés reçoivent à peine un salaire décent. Ils travaillent en moyenne entre 11 et 12 heures par jour, avec un seul jour de congé par mois, et un salaire de 660€/mois (et je suis sympa là). Oui, on peut dire que c’est de l’esclavage moderne.

On va prendre comme exemple SHEIN, car aucune autre marque de mode ne fait autant de publicité. Shein était surtout connu des étudiants. Aujourd’hui, la marque étend sa campagne aux personnes ayant plus de 30 ans. En plus de la publicité omniprésente sur les réseaux sociaux. SHEIN touche le gros lot : L’apparition constante de nouvelles campagnes de réduction et de nouveaux codes de réduction.

Le site de Shein

Une des raisons du grand succès de Shein : l’entreprise fait du fast fashion plus vite que les concurrents (H&M, Primark et Zara). Elle ajoute chaque jour 500 nouveaux vêtements à sa gamme. Les designs sont toujours à la mode, aussi parce que l’entreprise est connue pour copier les designs des autres marques. Ceci permet aux consommateurs d’appartenir à n’importe quelle classe sociale (ou plutôt d’en avoir l’air).

SHEIN ne propose aucune transparence sur sa chaîne de production , ce qui est alarmant. De nombreux pays ont des lois différentes concernant le travail des enfants. Par exemple le Bangladesh, où des enfants dès l’âge de 14 ans peuvent travailler.

Je pense qu’il est important de mettre en lumière les pratiques négatives et injustes du Fast-Fashion. Nous pensons que l’éthique et la durabilité sont des sujets de discussion importants pour apporter des changements. Cependant, nous comprenons que la Slow-Fashion n’est pas accessible pour des diverses raisons, telles que le budget et la capacité de trouver des vêtements qui renforcent la confiance et qui conviennent. Moi aussi, en tant qu’étudiant, j’achète parfois du fast fashion. Je publie cet article, pour sensibiliser et montrer les choses cachées derrière nos vêtements (environnemental et social) . Comment pouvons nous fabriquer des vêtements bon marché, accessibles et qui durent longtemps ? Comment faire baisser les prix sans perdre en qualité et en éthique de production ? La solution reste encore à déterminer.

Shein, entreprise de vente en ligne adepte de la “very fast fashion”, connaît un tel succès qu’au printemps 2021, son appli était plus téléchargée que celle d’Amazon aux USA !

Etudiant en Informatique, j'aime être mis au défi et m'engager dans des projets qui exigent que je travaille en dehors de mon confort et de mes connaissances, car continuer à apprendre de nouveaux langages et techniques de développement est important pour moi. Fondateur du projet Workyt.fr