Lorsque je me retrouve face à de nombreuses échéances, j’ai tendance à vouloir tout commencer en même temps et m’éparpiller. Au final, je commence tout en simultané, et il m’arrive de ne rien terminer. Soudain, une notification apparaît sur mon téléphone… Et c’est la fin. Impossible de réussir à me concentrer. Même si je passe en “ne pas déranger”, j’ai toujours ce vilain réflexe de déverrouiller mon portable pour regarder mes réseaux.
Une des méthodes qui fonctionne sur moi est la méthode Pomodoro. Je l’ai découverte grâce à internet, et l’ai adaptée à ma manière de travailler. Aujourd’hui, je vous fais découvrir cette technique de travail et vous explique comment l’appliquer.
Sommaire
La méthode Pomodoro
Les origines de la méthode
C’est vers la fin des années 1980 que Francesco Cirillo, étudiant italien, développe une technique se basant sur des intervalles de travail courts et intensifs entrecoupées de pauses régulières. Et non, ce n’est pas M. Pomodoro qui a inventé cela ! En réalité, Francesco utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate. En italien, “pomodoro” signifie “tomate”, tout simplement. Il a commencé à l’utiliser pour rester concentré et productif, en expérimentant avec des intervalles de travail de 25 minutes et des courtes pauses.
Au fil du temps, de nombreuses personnes ont adopté cette méthode de gestion de temps. Elle est aujourd’hui largement utilisée chez les étudiants et les professionnels qui ont besoin de se concentrer.
Principe de la méthode Pomodoro
Puisque la méthode Pomodoro est basée sur l’idée que les courtes périodes de travail sont les plus efficaces, elle se découpe en plusieurs étapes, appelées Pomodoro :
- Choisir une tâche spécifique : chaque tâche doit être claire et définie,
- Régler un minuteur sur 25 minutes,
- Travailler uniquement sur la tâche choisie durant 25 minutes, sans interruption,
- Prendre une pause de 5 minutes : s’étirer, se lever, boire de l’eau…,
- Répéter les étapes précédentes 2 ou 3 fois,
- Prendre une pause de 20 à 25 minutes après les occurrences précédentes.
Avantages de la méthode Pomodoro
- Amélioration de la concentration. En se concentrant sur une seule et unique tâche pendant une période donnée, il est plus facile de rester immergé dans son travail.
- Réduction de la procrastination. Se fixer une courte période de travail permet de rendre la tâche plus gérable et moins intimidante.
- Gestion du stress. Les pauses régulières permettent de se détendre et aident à prévenir l’épuisement des révisions classiques.
- Meilleure estimation du temps. En utilisant la méthode Pomodoro, on devient plus efficace pour estimer le temps nécessaire à la réalisation de différentes tâches.
- Adaptabilité. La méthode peut être ajustée en fonction des besoins individuels. Par exemple, certains préfèrent des cycles plus longs de 50 minutes de travail suivis de 10 minutes de pause.
Pourquoi cela fonctionne ?
Avec la méthode Pomodoro, on a un sentiment d’urgence. Plutôt que se fixer une journée entière pour travailler sur une tâche, on n’a qu’une période de temps limitée pour avancer le plus possible sur une tâche.
Les périodes de pauses régulières aident à ne pas se sentir submergé par le travail, comme cela peut être le cas lors de séances de travail intensives classiques. De plus, cela nous force à nous lever et nous étirer : c’est tout aussi important pour le cerveau !
Inconvénients
Bien sûr, le Pomodoro ne peut pas s’appliquer dans toutes les situations. Par exemple, lorsque j’ai des réunions, je ne peux pas me permettre de partir faire ma pause en plein milieu. Ainsi, je sais que je ne peux l’appliquer que sur les périodes où je dois travailler seule.
Certaines personnes pourront aussi trouver que la méthode ne permet pas de se concentrer assez car la période de temps est trop courte. On pourra donc adapter les cycles, mais le rythme peut ne pas convenir à tout le monde.
Ressources
Pour trouver des minuteurs pomodoro, de nombreuses solutions existent.
Plusieurs sites internet proposent des minuteurs personnalisables : Pomofocus (https://pomofocus.io), Studywithme (https://studywithme.io/aesthetic-pomodoro-timer/), Pomodorotimer (https://pomodorotimer.online), etc…
D’autres alternatives se trouvent sur l’App Store ou le Play Store. Pomodoro Timer, Pomocat, Forest… A vous d’expérimenter pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Mes conseils
Personnellement, c’est la méthode que je préfère utiliser lorsque je sais que je risque d’être déconcentrée par mon téléphone (c’est-à-dire, très souvent), ou en période de révisions de partiels. Je mets mon téléphone loin de moi. En général, je le mets à charger dans une autre pièce pour ne pas risquer de le regarder.
Puisque je travaille généralement en musique, je me cherche des sons sans paroles. En général, le style Lo-Fi est parfait pour ma concentration. Youtube propose de nombreux mix de musiques Lo-Fi, et les applications de musique comme Spotify ou Deezer proposent des playlist déjà prêtes à écouter.
Je prévois mes tâches de la journée à l’avance. De cette manière, je peux enchaîner mes cycles de Pomodoro rapidement et simplement. Durant mes pauses, je m’assure de profiter de mes 5 minutes pour me lever et marcher autant que possible. Cela me permet de faire la séparation entre les intervalles de travail et les moments de pause.
En ce qui me concerne, je préfère des périodes de 20 minutes et des pauses de 5 minutes. J’ai du mal à me concentrer sur des périodes trop longues, donc je n’ai pas hésité à personnaliser mes minuteurs.
Lorsque je sens que ma motivation n’est pas optimale, il m’arrive de chercher des lives Twitch de “Study with me” : https://www.twitch.tv/directory/all/tags/studywithme.
Généralement, une personne est en live et utilise la méthode Pomodoro, et les spectateurs sont invités à travailler sur le même minuteur en parallèle. C’est très motivant et cela évite de se concentrer sur le minuteur et la musique !
Une alternative aux applications et aux sites internet est Steam. Sur la plateforme de jeux vidéos, il existe de nombreux “mini-jeux” qui permettent aussi de lister ses tâches et écouter de la musique sur une période de temps choisie. Mon préféré est Virtual Cottage, il est complètement gratuit et très simple d’utilisation.
Enfin, l’application Forest est une application qui permet de faire grandir un arbre ou une plante en travaillant sur une période de temps donnée (entre 0 et 120 minutes). Chaque cycle de travail fait pousser la plante choisie, et on peut visualiser une forêt entière chaque jour, semaine ou mois !
Conclusion
La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps simple mais puissante, qui peut transformer votre approche du travail et améliorer votre productivité. En encourageant des périodes de travail concentrées et en intégrant des pauses régulières, elle aide à combattre la procrastination, à réduire le stress et à améliorer la qualité du travail.
Si le Pomodoro ne vous convient pas, vous pouvez toujours jeter un œil au Deep work !
Laisser un commentaire