West Side Story : de Shakespeare à Spielberg

Synopsis

Dans le New-York du milieu des années 50, deux bandes s’affrontent pour le contrôle de leur quartier. Cette rivalité oppose les Jets, de jeunes Américains d’origines européennes aux Sharks issus de l’immigration portoricaine. C’est au milieu de ces guerres de rues que va naitre l’histoire d’amour entre Tony, l’ancien leader des Jets qui souhaite quitter cette vie de brigand et Maria, la sœur du meneur actuel des Sharks. Mais comment vivre leur histoire quand celle-ci déclenche un affrontement d’une ampleur inédite ?

Quelles sont les différences avec la version d’origine ?

Dans les changements majeurs, c’est majoritairement l’ordre des chansons qui est à noté. Spielberg a choisi de respecter celui de la comédie musicale et non du film de 1961. De plus, la chanson Somewhere n’est pas interprété par les personnages d’origines.

En ce qui concerne les protagonistes en eux-mêmes, quelques libertés ont été prises. Doc, le gérant du magasin où travaille Tony a été remplacé par sa femme, Valentina. Dans le version de J.Robbins et R.Wise, Maria est couturière lorsque Spielberg la transforme en femme de ménage. Quant à son petit-copain, il passe de l’ami du chef des Jets à ancien leader du groupe.

Mais ce qui diffère réellement avec le film d’origine, c’est la prise de position de Spielberg. Cela se traduit dès le casting avec des acteurs d’origines latines pour jouer les Sharks et leur entourage alors que la version originale comportait quasiment exclusivement des acteurs blancs dont la peau avait été foncée pour l’occasion. Ce même parti pris a été adopté pour Anybodys qui passe de garçon manqué à personne transgenre interprété par l’acteur.ice non-binaire Iris Menas. Ce sujet au cœur des questions sociétales vient s’ajouter à celles de l’immigration, l’égalité des sexes, la violence et la gentrification que Spielberg a choisi de mettre en avant. Un film ancien mis au goût du jour pour coller au mieux à la réalité.

Richard Beymer, Natalie Wood

Une histoire elle-même inspirée de Roméo et Juliette

Les plus attentifs auront sans doute déjà remarqué les nombreux points communs entre ses deux œuvres. La plus évidente tout d’abord : l’histoire d’amour entre deux jeunes gens venus de groupes conflictuels (la famille pour Shakespeare et les « gangs » pour J.Robbins et R.Wise).

La célèbre scène où Tony interprète secrètement « Tonight » dans les escaliers de secours de Mariah fait quant à elle référence à la déclaration d’amour de Roméo au balcon de Juliette.

Et comment ne pas parler de la fin ? Attention, spoiler alerte ! Alors que Mariah et Tony projettent de s’enfuirent ensemble, la rumeur de la mort de la jeune femme anéantie sa moitié qui finira par se faire tuer sous les yeux de Maria. Chez Shakespeare, le drame se termine par un double décès. Juliette simule sa mort. Roméo, l’ignorant est fou de douleur. Il se suicide face à cette vérité qu’il ne peut supporter. A son réveil et en voyant à son tour l’homme qu’elle aime mort, Maria décide de le rejoindre dans l’haut delà.

Rédactrice chez Workyt