Sommaire
Sujet du film Oppenheimer
Le film “Oppenheimer” plonge les spectateurs dans la vie de Monsieur Oppenheimer, connu pour être l’un des pères de la bombe atomique.
Le film se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et le développement du Projet Manhattan.
Il questionne la responsabilité et l’éthique dans la science. L’approche du réalisateur permet de mentionner la complexité émotionnelle et psychologique de l’un des scientifiques les plus influents du 20ème siècle. Cette approche nous permet une vision plus nuancée du personnage et permet d’introduire une subjectivité qui s’écarte des faits historiques.
Les dilemmes rencontrés dans le film
Le film soulève des questions sur l’usage de la science et de la technologie dans des conflits et le pouvoir. Il met en scène les tensions entre le progrès scientifique et ses conséquences désastreuses. Ce conflit est toujours actuel puisque nous connaissons des débats sur l’éthique dans l’innovation et la recherche.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à ce type de dilemme dans le domaine de l’IA. Elle offre des avancées dans les domaines tels que la médecine, la logistique et l’éducation mais soulève des préoccupations par rapport à la vie privée, la sécurité. Un rapport de l’UNESCO publié en 2021 met en lumière ces enjeux soulignant la volonté d’une réglementation concernant l’IA.
Le film n’offre pas seulement une vision historique mais est également un miroir de notre monde. Il nous incite à réfléchir sur les différentes implications de nos choix scientifiques, technologiques qui deviennent de plus en plus complexes. Oppenheimer est présenté comme un scientifique mais également comme un individu confronté à des choix éthiques importants. Le film nous fait réfléchir sur le rôle des scientifiques dans la société et sur l’impact de leurs découvertes. Au delà d’être un biopic historique, le film Oppenheimer interpelle, éduque et incite à la réflexion.
Analyse et critique du film Oppenheimer
“Oppenheimer” prend des libertés avec les faits historiques pour des raisons narratives et dramatiques ce qui nécessite de prendre du recul et d’analyser le film. Surtout que le film s’adresse à un public large qui comprend donc les jeunes pouvant être impressionnables.
Les personnages du film
Dans le film, les personnages sont dépeints comme des personnages complexes avec des ambitions scientifiques mais confrontés à leur conscience morale. Cette représentation complexe humanise les personnages et accentue certains traits de leur personnalité ou de leurs actions afin de simplifier ou romancer le film.
Liens avec les faits historiques
Comme dit précédemment, le film prend plusieurs libertés concernant la réalité des faits historiques. Les écarts rencontrés peuvent concerner des détails spécifiques des événements mais également la chronologie ou même les personnages. Néanmoins, ces changements peuvent enrichir l’expérience que vit le spectateur mais malheureusement influencer la perception de l’histoire et de ces personnages historiques.
Tout simplement, dans le film (attention spoiler mais sans importance pour la suite), nous voyons Oppenheimer, étudiant, qui cherche à se venger d’un professeur en injectant du cyanure dans une pomme. Il se serait empressé de venir chercher la pomme après avoir pensé que son professeur la donnerait à son cheval. Cette scène est connue dans une autre biographique : American Prometheus de Kai Bird et de Martin J. Sherwin. Charles Oppenheimer, le petit-fils de Robert Oppenheimer avait indiqué qu’il n’y avait aucune preuve formelle de cette histoire. Nolan a tout de même décidé de l’intégrer à son film.
Parlons aussi de son enfance… Dans le film elle est dépeinte comme sévère en insistant sur le fait que ses parents se sont désintéressés de son travail, or selon plusieurs sources, ses parents l’auraient toujours soutenu dans ses recherches. La liberté concerne également son éducation religieuse. En effet, le film minimise cet aspect alors que d’après les experts, ses croyances ont joué un rôle essentiel.
Néanmoins, le film Oppenheimer est un biopic fidèle concernant l’histoire qu’il raconte.
Impact sur la perception des spectateurs
Il est très important pour les étudiants de reconnaître les différences entre le film et la réalité. Ce film peut servir de point de départ pour des débats notamment sur l’histoire de la science, la responsabilité éthique. Nous pouvons profiter pleinement du film mais il est préférable de compléter le visionnage du film par des sources historiques pour s’assurer d’une compréhension complète des événements.
La science peut évidemment être sujet de débats : le Projet Manhattan
Un manifeste a été signé par onze intellectuels dont le célèbre Albert Einstein.
De quoi parle le manifeste ?
Les intellectuels estiment que les hommes de science doivent se réunir pour prendre la mesure des périls créés par le développement d’armes de destruction massive et examiner un projet de résolution dont l’esprit serait celui du projet suivant : il faut faire abstraction des sentiments et de se considérer comme les membres d’une espèce biologique qui possède une histoire exceptionnelle. Tous les hommes doivent prendre conscience qu’ils sont également en danger et par conséquent qu’il faut apprendre à penser d’une nouvelle façon. Il ne faut plus penser à une victoire mais il faut penser à empêcher un conflit militaire dont l’issue ne sera que synonyme de massacre.
Le dilemme :
Mettre fin à la race humaine ou renoncer à la guerre ? Les hommes refusent cette alternative car il est difficile d’abolir la guerre.
Conclusion
Le film “Oppenheimer” peut donc être un outil pédagogique stimulant la réflexion et la discussion. Mais il doit bien être accompagné d’une analyse et d’une contextualisation historique afin de faire profiter les étudiants d’une œuvre cinématographique captivante mais également de développer une compréhension profonde et critique de l’histoire et des leçons qu’il faut en tirer.
Tu souhaites plus d’informations sur le réalisateur Nolan ? Lis cet article : https://blog.workyt.fr/christopher-nolan-le-realisateur-magicien/
Laisser un commentaire