Mineur et engagement associatif ? C’est possible

Quel que soit votre âge, il est possible de vous engager associativement. En plus d’être notamment apprécié sur Parcoursup pour les lycéens, cette démarche vous est facilitée par différentes plateformes et institutions.
Quel que soit votre âge, il est possible de vous engager associativement. En plus d’être notamment apprécié sur Parcoursup pour les lycéens, cette démarche vous est facilitée par différentes plateformes et institutions.

Quel que soit votre âge, il est possible de vous engager associativement. En plus d’être notamment apprécié sur Parcoursup pour les lycéens, cette démarche vous est facilitée par différentes plateformes et institutions.

Illustration

La vie étudiante, qui succède à la vie lycéenne, est souvent synonyme de la fougue des premiers combats et des premières manifestations. Pourtant, il est possible de faire valoir et de porter ses causes dès le plus jeune âge en vous engageant dans des structures associatives adaptées. Cette démarche est encadrée et se fait sous certaines conditions. Ainsi, depuis la loi de 2017 relative à l’égalité et à la citoyennneté et sous réserve d’une autorisation parentale, un mineur peut adhérer à une association et même en créer ! Une initiative encouragée et facilitée par différentes plateformes de recherche et de mise en relation.

Des recherches facilitées

Une fois votre désir associatif acté, il vous sera relativement facile de trouver une association correspondante à vos envies. En effet, il existe différentes plateformes en ligne adaptées aux mineurs qui comportent des annonces de missions rédigées par des associations et qui vous proposent une mise en relation. Ainsi, le site https://www.jeuneetbenevole.org/ dispose d’un moteur de recherche où vous pourrez renseigner votre code postal ainsi que votre âge. Cette recherche vous redirigera vers une page regorgeant diverses missions d’associations, recherche que vous pourrez approfondir davantage par la présence de filtres.

Toutefois, n’oubliez pas que cet engagement associatif peut être bien plus proche de chez vous et simpliciste, dans le cadre de votre établissement scolaire. En effet, les lycées (tout comme les collèges) disposent généralement d’instances lycéennes bénévoles comme la Maison des Lycéens (MDL), chargée de développer la vie culturelle du lycée, ou encore comme l’association sportive (AS) où vous faites connaissance avec la vie associative par la pratique du sport. Une opportunité très judicieuse et qui vous permettra de vous investir davantage dans la vie de votre établissement sans oublier tous les avantages et opportunités qui vont avec.

Des institutions pionnières

Certaines associations reconnues et présentes sur l’ensemble du territoire national mettent en place depuis longtemps des programmes d’engagement dédiés aux jeunes. C’est le cas de la Croix Rouge, qui a adopté en 2009 son projet Jeunesse et qui vise à renforcer l’expression, la participation et la capacité d’initiative des jeunes dans tous ses champs d’action et ses activités. Il est ainsi possible intégrer une équipe Jeunesse dès 7 ans, l’association proposant des modules pour tous les âges. Pour cela, rapprochez-vous de votre unité locale Croix Rouge ici.

Différents modules d’engagement par âge pour les jeunes chez la Croix-Rouge

Également, les soldats du feu accueillent chaque année des jeunes de 11 à 18 ans au sein des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP). Ces derniers s’inscrivent à la rentrée et suivent une formation tout au long de l’année scolaire, la plupart du temps nécéssairement les mercredi et/ou les samedi. A l’issue de la formation qui se déroule en quatre cycles, vous pourrez obtenir un Brevet National de jeune sapeur-pompier. Pour connaître les sections JSP les plus proches de chez vous, contactez l’union départementale de sapeurs-pompiers de votre lieu de résidence ici.

Un plus pour Parcoursup

En plus d’être bénéfique sur le plan éthique, cet engagement associatif au fil des années précédant la Terminale est également valorisé et apprécié lors de l’accès aux études supérieures sur Parcoursup. En effet, la plateforme propose une rubrique facultative ” Activités et centres d’intérêts “ où vous pourrez mettre en avant votre personnalité, vos valeurs, vos qualités et vos engagements. Une occasion rêvée pour renforcer votre dossier auprès des formations. Vous avez désormais des pistes pour devenir jeune bénévole ! Prière toutefois de bien rester conscient qu’on ne s’engage pas dans une association pour l’ajouter à son CV, mais bien plus largement dans le cadre d’une démarche personnelle pour porter des causes chères à soi, les maîtres mots du bénévole restant la motivation, l’entraide, et la conviction dans ses actions.

Chaker
15 ans, passionné par l'Histoire et l'actualité, j'adore contribuer à des types de projets comme Workyt pour aider d'autres élèves !