Les soucis des cours à distance !!

Selon le CNED [#MaClasseALaMaison], ce mardi 27 avril, près de 125 000 classes virtuelles ont été organisées ce jour et ont permis à quelque 1,6 million de participants de suivre des cours à distance.

Encore et encore des bugs provenant du CNED, rappelons qu’à la fin du mois de février ceci été victime d’une très forte attaque par ransomware, ou rançongiciel, venue de l’étranger​.

Aujourd’hui, je vous le rassure ce n’est pas le cas, le CNED subit enfaite quelques bugs et ralentissements (problème de navigateur) . Malheureusement les plateformes d’enseignement à distance ont du mal à fonctionner correctement 😑 …

La capacité des serveurs a ainsi été amélioré pour accueillir un plus grand nombre d’élèves , tandis que leur sécurité a été renforcée pour parer les cyberattaques dont est victime la plateforme depuis quelques semaines.

Cependant des signalements sont toujours présents, on remarque toujours ce pic à 14 heures. De son côté, le CNED a tenu à assurer que ses services fonctionnent, la cause du problème vient du navigateur.

Certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes car leur navigateur a conservé en cache les anciennes adresses. Une suppression du cache et un redémarrage du navigateur permet de retrouver un fonctionnement normal

Le CNED auprès de BFMTV.

signalements d’un problèmes du CNED

En tant qu’utilisateur du CNED pour mes études à distance, j’ai trouvé la solution pour éviter une “salle d’attente” qui se charge non-stop ! Nous vous conseillons d’utiliser un navigateur Chromium (Google Chrome) ou Firefox. Si vous êtes sur Chrome, effacer vos données dans Plus d’outils > Effacer les données de navigation. Sur Firefox, cochez sur “Contenu web en cache” , puis cliquer sur Effacer (Cookies et données de sites).

Autre soucis : l’accès à l’ENT gérés par les régions de France semble également dysfonctionner “Impossible de se connecter à l’ENT”, ceci viendrait d’un surcharge du serveur.


Débat du mois : Avez vous confiance aux CNED, et aux services proposé par l'éducation national ? (Sécurité des données, les performances pour enseigner à distance, ...). Je vous laisse répondre via le commentaire 😃.

Natoons
Fondateur du projet Workyt.fr