Les astuces pour gérer son stress avant l’oral du bac

Grand oral, oral de français, oral du chef d’œuvre… Le stress et la nervosité, en particulier, semblent aller de pair avec les examens académiques. Même si un léger stress et cas de nerfs feront probablement toujours partie de l’expérience de tout candidat, le fait d’être trop nerveux peut nuire à la performance à l’examen. Être trop nerveux peut affecter la mémoire, la concentration, provoquer une course aux pensées, provoquer des «blancs» et créer d’autres distractions pendant l’examen, ainsi que susciter des sentiments de découragement. Workyt vous livre les secrets pour rester zen avant de passer devant le jury.

S’entrainer à la maison !!

Celui-ci est évident, non? Mais, ce sont souvent les vérités simples et évidentes qui ne sont pas prises en compte. Si vous êtes bien préparé pour un examen et que vous avez accordé le temps et l’attention nécessaires, il y a de fortes chances que vous vous sentiez beaucoup moins nerveux.

Apprenez avec vos amis ou avec les membres de Workyt !!

Dans le calme de votre chambre, il est beaucoup plus facile de créditer l’incertitude et de croire en votre échec imminent. L’apprentissage entre amis est une initiative éducative moderne qui soutient une philosophie centrée sur l’étudiant qui embrasse le partage des connaissances comme une plate-forme pour renforcer la confiance et adopter différents points de vue.

Une autre bonne raison de créer un groupe d’étude, est d’éviter la procrastination ; tout le monde compte sur tout le monde pour suivre, vous ne pourrez pas vous relâcher dans vos études !

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre groupe d’étude, vous devez choisir des étudiants aussi dévoués que vous à la tâche. Si votre meilleur ami peut à juste titre être décrit comme le clown de la classe, invitez-le à rejoindre le groupe uniquement s’il est aussi concentré que le reste d’entre vous.

Vous n’êtes pas tous obligés d’étudier les mêmes sujets pour fonctionner en groupe; le but principal de l’étude en groupe est d’éviter de se sentir isolé et de renforcer la confiance , d’affiner les compétences d’étude et de ne pas retarder vos études.

Panique la veille

  • Essayez d’éviter de travailler la veille de l’examen et ne vous levez pas tôt le matin. Une bonne nuit de sommeil est plus précieuse que quelques heures supplémentaires de révision.
  • Regardez un film amusant ou lisez un livre amusant – l’humour est un excellent moyen de vous débarrasser de vos inquiétudes.
  • Assurez-vous d’être bien préparé pour l’examen afin de minimiser vos inquiétudes. Vérifiez que vous avez le bon moment et le bon endroit, emportez votre trousse avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin et disposez vos vêtements pour le lendemain.
  • N’oubliez pas de manger – votre cerveau aura besoin de carburant pour l’examen! Le pain sec, les craquelins et les céréales aident tous à calmer l’estomac qui bouge.

Panique pendant l’examen

  • Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes. Répétez cette opération chaque fois que vous commencez à vous sentir anxieux.
  • Planifiez vos réponses. Ceci est important car cela facilite l’écriture de votre écriture et signifie que vous ne finissez pas par paniquer et vous lancer dans des tangentes.
  • Si vous commencez à vous sentir mal, buvez un verre et fermez les yeux pendant quelques secondes. Secouez vos bras et bougez votre tête d’un côté à l’autre pour relâcher la tension.

Amy Cuddy: Votre langage corporel forge qui vous êtes

Dans cette conférence en particulier, Amy Cuddy s’est concentrée sur sa recherche sur le langage corporel et sur la façon dont il change la perception que les gens ont de nous et les résultats qui se produisent dans nos vies. Mais surtout, le positionnement du corps peut façonner la façon dont nous nous voyons et comment cela peut avoir un impact sur notre niveau de confiance.

Natoons
Fondateur du projet Workyt.fr