Photographe : Innviertlerin

Les conseils pour une rentrée réussie

Alors que la rentrée approche à grand pas - voire a déjà eu lieu pour certains - voici quelques conseils pour appréhender cette dernière ligne droite et réussir cette nouvelle année !

Alors que la rentrée approche à grand pas - voire a déjà eu lieu pour certains - voici quelques conseils pour appréhender cette dernière ligne droite et réussir cette nouvelle année !

1 – Être bien reposé, le secret pour une rentrée réussie 😴

Une nouvelle classe, un changement d’établissement, des habitudes différentes, … La rentrée peut être source de stress pour beaucoup d’étudiants. Mais, si fin Août l’envie te vient de reprendre tous tes cours de l’année précédente, n’oublies pas l’essentiel : les vacances sont là pour se reposer. De toutes façons, tu ne pourras pas combler toutes tes lacunes en quelques jours.

Si tu as passé l’été à dormir, tant mieux mais ne gâche pas ce repos en t’épuisant pendant ces derniers jours. Quant à ceux qui ont enchainé les nuits blanches, les vacances ne sont pas finies. Profites-en !

2 – Connaitre ses forces et ses faiblesses

À quelques jours de la rentrée, on n’a plus le temps de tout revoir et puis ce n’est pas ce qu’il y a de plus utile. Alors, prends un petit moment pour te poser quelques questions sur l’année passée.

Quelles ont été tes matières de prédilection? Dans quelles matières as-tu eu le plus de difficultés ? Quelles méthodes (apprentissage des leçons, prise en note des cours, temps de travail) ont-été efficaces ? À l’inverse, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Réfléchir à tout ça, ce n’est pas simple mais c’est un passage obligé si tu veux t’assurer une rentrée réussie. Une fois chose faite, tu pourras relire les cours qui te posent le plus de problèmes ou approfondir les sujets qui te passionnent. L’important n’est pas d’arriver avec le cerveau surchargé mais de se remettre progressivement dans le bain.

3 – Comment choisir ses fournitures scolaires pour une rentrée réussie ? 📚

Si tu es au lycée ou en études supérieures, tu n’arpentes probablement plus les rayons des supermarchés avec une liste de fournitures toute faite. Certes, tu as plus d’autonomie mais la quantité d’options peut faire peur. Alors voici quelques conseils !

Conseil n°1 : Ordinateur ou papier ?

Lorsque les appareils électroniques sont autorisés en classe, il peut être difficile de choisir le support le plus adapté pour sa prise de note. J’ai donc dressé une liste non-exhaustive des avantages des deux supports pour t’aider dans ce choix.

Avantages de chaque support
Ordinateur (ou tablette)Prise de note plus rapide

Correction et reprise du cours facilitées

Propreté du cours

Possibilité d’ajouter des images/liens/…

Nécessite moins de matériel
PapierAssimilation du cours pendant la prise de note

Prix

Personnalisation du cours

Moins de déconcentration et fatigue des yeux
Comparaison des supports pour la prise de notes en cours

Conseil n°2 : Une organisation conçue pour toi

Pour une rentrée réussie, n’oublies pas que ça ne sert à rien de suivre des conseils et des méthodes qui ne te convienne pas. Comme je l’ai dit plus haut, il faut toujours prendre en considération tes forces et tes faiblesses.

Pour ma part, j’ai longtemps cherché à imiter les fiches parfaites qu’on peut voir sur les réseaux sociaux. Mais un jour, j’ai réalisé que je préférais un code couleur simple (rouge, bleu, vert ou noir) aux jolies couleurs pastels. C’est moins beau mais je trouve ça plus simple à comprendre !

Conseil n°3 : Faire au fur et à mesure

Un dernier conseil : Tu n’as pas besoin d’avoir tout prévu avant la rentrée.

Il est souvent préférable d’adapter ses outils et son support aux cours proposés. Tu peux également changer de méthode si tu réalises que la tienne ne te convient pas. Mieux vaut essayer plusieurs techniques plutôt que de maintenir quelque chose qui ne te convient pas. Alors, n’hésites pas à te munir simplement de feuilles ou d’un ordinateur pour les premiers jours et de décider par la suite.

4 – Un esprit sain dans un environnement sain

Pour finir, rien de mieux qu’un grand rangement d’été. Pour repartir sur de bonnes bases, je te conseille de ranger ta chambre ou ton bureau. Même si ce n’est pas toujours évident, essaye de jeter le plus d’affaires et de papiers possible. Garde l’essentiel et range-le de manière à ce qu’il n’encombre pas ton espace de travail.

Je te conseille aussi de changer ou de déplacer certains éléments de ta chambre – que ce soit un meuble ou une affiche. Tu auras une impression de nouveauté et ça fait toujours du bien pour entamer cette nouvelle année !

Étudiante en Sociologie et Sciences Politiques au CPES, je suis passionnée d'Histoire et de géopolitique !