‘Flow state’: méthode pour une journée de travail efficace

Vous êtes-vous déjà retrouvés dans un moment où vous vous concentriez totalement sur votre travail ? Où vous ne faisiez même plus attention à ce qui vous entoure ? Vous demandez-vous ce qu'est ce phénomène psychologique ? Comment maintenir cet état lorsque vous travaillez afin d'atteindre l'efficacité dans votre travail ?

Vous êtes-vous déjà retrouvés dans un moment où vous vous concentriez totalement sur votre travail ? Où vous ne faisiez même plus attention à ce qui vous entoure ? Vous demandez-vous ce qu'est ce phénomène psychologique ? Comment maintenir cet état lorsque vous travaillez afin d'atteindre l'efficacité dans votre travail ?

Qui a inventé le concept de “Flow state” et qu’est-ce qu’il signifie ? 

“Flow state” (l’état de flow en français) est un concept qui a été découvert par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi – un pionnier dans la recherche sur la psychologie positive en 1960 . 

(Mihály Csíkszentmihályi Wikipedia)

Avant tout , il faut comprendre à quoi l’état de flow se réfère.

“The best moments in our lives are not the passive , receptive, relaxing times . . . The best moments usually occur if a person’s body or mind is stretched to its limits in a voluntary effort to accomplish something difficult and worthwhile” .
(Csikszentmihalyi, 1990)

Pour mieux comprendre cet état, il faut comprendre la définition de “flow”. Le mot “flow” est utilisé pour décrire l’état de la rivière, qui coule tout le temps. Dans la même logique, l’état de flow apparaît lorsque nous nous concentrons complètement sur la tâche, comme si nous étions immergés dans l’eau de la rivière. Nous n’avons pas conscience du temps et rien ne peut perturber notre travail. Nous nous sentons vraiment contents et excités au travail et nous essayons de terminer ce que nous faisons. 

Comment reconnaître l’état de flow ? 

Concentration complète sur la tâche

Vous vous concentrez profondément sur votre boulot et rien ne peut vous perturber. Vous travaillez comme la fluidité d’un cours d’eau, vous n’avez pas conscience du temps qui passe, votre travail s’accompagne de désir et d’une grande ambition.

Clarté des objectifs, récompense en tête avec un retour immédiat d’information

Les objectifs sont clairs et vous avez conscience de ce que vous pouvez acquérir après avoir terminé la tâche. Cela favorise une efficacité optimale. D’autant plus que vous avez un “retour immédiat d’information” qui vous permet d’avoir des pistes d’amélioration sitôt après avoir accompli une tâche.

Transformation du temps (accélération/ralentissement)

La conscience du temps est altéré lorsque les gens se focalisent intensément sur une tâche. C’est influencé en fonction de l’adéquation entre vos compétences et le défi que vous vous êtes posé : soit le temps passe vite , soit il se ralentit. Cette expérience survient souvent quand vous êtes immergés dans l’état de flux, votre esprit est investi dans ce que vous faites et vous sentez moins le passage du temps.

L’expérience est intrinsèquement gratifiante

“L’experience enrichissante” met en avant le sentiment de satisfaction lorsque les gens terminent une tâche. Vous travaillez sans avoir besoin des recompenses externes, cela signifie que vous travaillez avec passion et désir, autrement dit, vous travaillez pour vous-même.

Sans effort et avec facilité

Tout comme “l’experience enrichissante”, vous travaillez avec passion. Vous êtes facilement immergé dans la tâche sans motivation externe.

Il y a un équilibre entre défi et compétences

La déséquilibre entre défi et compétence est l’un des facteurs qui empêche l’apparition de flux. Si vous choisissez ce qui semble trop difficile pour vous, cela peut vous stresser ; à l’inverse, les tâches trop faciles peuvent provoquer l’ennui.

Les actions et la conscience s’unifient

Vous ne détournez pas la conscience sur d’autres choses. Votre conscience est pleinement investie sur la tâche que vous vous efforcez de réaliser. Ceci vous permet d’accomplir la tâche de manière optimale et efficace.

Il y a un sentiment de contrôle sur la tâche

C’est comme si la tâche était quelque chose que vous pouviez posséder et maîtriser. En d’autres termes, vous la comprenez parfaitement et connaissez la manière de la résoudre.

Référence: 8 traits of flow according to Mihaly Csikszentmihalyi .

Les bénéfices du flow state

  L’état de flow nous aide à acquérir l’efficacité et la productivité dans notre travail. En outre, la capacité de créativité est activée radicalement et fortement, tout comme la motivation.

Par exemple, si vous répondez à une question très difficile, vous pouvez la comprendre en partie mais pas complètement. Du coup , il faut chercher plus d’informations sur Internet. Dans ce cas là, vous êtes vraiment déterminés à découvrir des références et à essayer de trouver la réponse.  

 Finalement, vous vous sentirez certainement plus à l’aise et relâché après ce moment. Vous pourrez terminer le travail sans vous ennuyer ou être fatigué. 

 Donc, comment pouvez-vous atteindre le flow state quand vous travaillez ?

Les méthodes pour atteindre l’état de flow quand on apprend ou travaille

La création d’un plan

  Normalement, les gens sont encouragés à planifier des tâches avant et à décrire le but des ces tâches. Par exemple, avant de commencer une nouvelle journée, on peut consacrer environ 5 à 10 minutes à lister des choses à faire .

Ceci améliore l’efficacité de notre journée et nous savons concrètement ce que nous devons faire ce jour-là. Dans notre plan, il est bénéfique de classer des activités (celles qui sont plus importantes et celles que nous pouvons faire un autre jour,…). En réalité, il existe de nombreux moyens de créer un plan, donc, vous pouvez choisir le moyen qui vous aide le mieux.

Le choix d’un environnement idéal pour travailler

Généralement, les gens aiment les espaces en plein air pour faciliter le travail et ces dernières années, le café semble un choix primordial pour les étudiants, voire pour les travailleurs. Normalement, il faut choisir un espace calme et en plein air. En fait, la lumière du soleil nous permet de fabriquer de la vitamine D qui s’avère bénéfique pour notre santé et notre bien-être. 

Le travail pour lequel vous êtes passionné 

On dit souvent que quand nous faisons quelque chose, il faut avoir de la passion, c’est-à-dire faire ce que nous adorons. Cet élément joue un rôle primordial dans la création de l’état de flow car il nous motive fortement. Cela vous donnera la motivation dans votre travail, plus concrètement, la passion vous permettra de travailler efficacement. 

L’équilibre entre la tâche et sa difficulté 

 Les compétences des individus doivent être en adéquation avec leur travail. Par exemple, si un élève excellent fait un devoir qui est trop facile, cela l’ennuie, et à l’inverse, si un élève d’un niveau faible s’efforce de répondre à un exercice trop difficile, cela le motive. C’est pourquoi vous êtes encouragés à augmenter la difficulté de notre travail mais de manière progessive. 

FLOW STATE

“Le flow est un état de conscience profond optimal où nous nous sentons au meilleur de notre forme et lorsque nous sommes très performantes”

-Mihaly Csikszentmihalyi-