La chine de Mao Zedong : un pays affaibli
Lorsque le dictateur Mao Zedong prend le pouvoir en 1949, le pays fait face à de terribles conséquences. En effet, entre 1949 et 1976, Mao Zedong est qualifié par Simon Leys et Philip Short de “plus grand tueur du XXème siècle, avec un bilan estimé à 70 millions de victimes” suite à la révolution culturelle imposé dès 1966. Philippe Valode dans Histoire des cinq grandes puissances rappelle “que la Seconde Guerre mondiale a tué 50 millions d’êtres humains”. Au delà de ça, il présente aussi un bilan économique désastreux : “le pays est pauvre”. De plus, il ajoute que ” Le secteur agricole ne s’est pas modernisé et la production de céréales ne dépasse pas son niveau de 1955″.
Deng Xioaping et les 4 modernisations
L’homme à l’origine des quatre modernisations était Zhou Enlai, le premier ministre de la république populaire de Chine depuis 1949. Cependant, il meurt avant de pouvoir mettre en place ses idées. C’est Deng Xioaping, lorsqu’il prend la tête du parti communiste en 1978, qui met réellement en place les quatre modernisations. Le but est de réformer quatre grands secteurs : l’industrie, le secteur agricole, la défense nationale et enfin le secteur des sciences et des technologies.
Suite à la mort de Mao, Deng Xioaping est acteur de la relance économique chinoise. Pour cela, il met en place une réforme industrielle et augmente les prix des produits agricoles afin “d’encourager la production” selon Valode. Les prix sont libres et permettent d’établir en 1984 un PNB chinois à plus 175 milliards de dollars. A cela s’ajoute une ouverture économique à l’international grâce à l’espace Shenzhen qui apporte des avantages aux entreprises étrangères qui y investissent.
PEU IMPORTE QUE LE CHAT SOIT GRIS OU NOIR POURVU QU’IL ATTRAPE LES SOURIS.
Deng Xioaping
Xi Jinping : la poursuite des quatre modernisations
À sa mort en 1997, Deng Xioaping a réussi a élever le PNB du pays à 960 milliards de dollars ” soit cinq fois et demi celui de 1977″ selon Valode. Lorsque Xi Jinping prend la place de secrétaire général du parti communiste au sein de la RPC (république populaire de Chine) en 2013, il explicite “un rêve chinois” : celui de l’ascension de la Chine en tant que grande puissance mondiale.
« Un grand pays comme le nôtre mérite de grandes ambitions »
Le président chinois Xi Jinping lors du discours commémorant les quarante ans de la réforme économique et de l’ouverture du pays, le 18 décembre 2018, au Palais de l’assemblée du peuple, à Pékin.
Une grande puissance mondiale
Un Hard Power Chinois
Depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir, ce dernier cherche à poursuivre les quatre modernisations de Deng Xioaping. Depuis, il cherche sans fin à améliorer le pouvoir militaire du pays à travers notamment une “politique internationale plus offensive” toujours selon Philippe Valode ” à la fois [ en ] contrôlant la mer de Chine, en édifiant des pistes d’atterrissage et des bases militaires [ dans des points stratégiques ] en violation du droit international, tout en se rapprochant de la Russie de Poutine.”
Un Soft Power Chinois
Le pays ne s’arrête pas qu’à une évolution de sa puissance militaire, il cherche aussi à se développer dans les secteurs des industries et de la science et des technologies tout comme Deng Xioaping. Surnommée “l’atelier du monde”, la Chine est connue pour assurer de 50% à 85% de la production mondiale avec le fameux “made in China” et dispose d’entreprises qui concurrencent les GAFAM grâce aux BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, et Xiomi).
L’influence du pays se développe d’ailleurs à l’international avec notamment les instituts Confucius qui sont des établissements culturels publics qui partagent la culture chinoise dans le monde entier. Il y a d’ailleurs dans certaines villes une empreinte du pays comme à New York avec son fameux “China Town”.
Comme nous l’avons dit précédemment, la Chine de Mao était un pays affaibli. Des modernisateurs comme Deng Xioaping ont permis au pays de retrouver des couleurs permettant ainsi aux futurs dirigeants comme Xi Jinping d’élever la Chine en tant que grande puissance mondiale à travers notamment la modernisation de quatre grands secteurs.
Bibliographie
LEMAITRE, Frédéric. “« Un grand pays comme le nôtre mérite de grandes ambitions » : la Chine fête 40 ans de réformes économiques”, Lemonde, 18 décembre 2018, [ https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/18/reformes-en-chine-xi-jinping-se-veut-inebranlable_5399283_3210.html ] ( site consulté le 16/07/2023 ).
VALODE, Philippe. Histoire des cinq grandes puissances, Archipoche, Paris, 2019, 619 p.
Laisser un commentaire