Un rendez-vous chez l’ophtalmologue ? C’est de l’ASMR.
Une séance de brossage de cheveux ? C’est aussi de l’ASMR.
Du tapping sur du bois ? C’est encore de l’ASMR.
L’eau qui coule ? Encore plus !
Vous l’aurez compris, l’ASMR se trouve n’importe où. Impossible de passer une journée sans entendre des bruits relaxants. Ce qui en fait un moyen de relaxation ultime, privilégié par les jeunes mais pas seulement.
Mais qu’est-ce donc l’ASMR précisément ?
L’ASMR, plus précisément « Autonomous Sensory Meridian Response » désigne une sensation de relaxation profonde souvent ressentie lorsqu’on entend des sons doux, comme des chuchotements, des tapotements ou des bruits subtils. Ces sons déclenchent une sensation agréable de picotement, généralement sur la tête, le cou ou les épaules, et sont utilisés pour réduire le stress et favoriser le calme.
L’ASMR, à ce jour, est encore méconnu pour beaucoup. Le yoga, la méditation ou la sophrologie, restent les moyens de se relaxer les plus « connus ». Mais l’ASMR permet pour beaucoup d’anxieux de se détendre profondément, parfois même jusqu’à l’endormissement ! Le tout : avec juste des sons, des objets (triggers) et du chuchotement ! Avec l’essor des réseaux sociaux et des plateformes vidéo comme YouTube, l’ASMR voit son succès augmenter de jour en jour !


Mais quels sont donc les avantages par rapport aux autres moyens de relaxation ?
- Le coût : l’ASMR est 100% gratuit ! Nul besoin de s’acheter un abonnement dans une salle ou du matériel dernier cri : l’ASMR ne demande rien de plus qu’une connexion internet et des écouteurs/casque (ou pas si vous téléchargez des épisodes sur votre smartphone). De nombreux ASMR artistes avec des vidéos exceptionnelles, mais également des podcasts se trouvent sur YouTube et également sur Spotify (voir liste en bas) ;
- La variété : peu importe vos goûts, l’ASMR vous satisfera quoi qu’il arrive ! Que vous aimiez les sons de la nature, des histoires chuchotées, des séances chez le coiffeur (roleplays : jeux de rôle), des bruits de bouche (ou pas), il y en a pour tout le monde ;
- L’autonomie : l’ASMR s’écoute PARTOUT et vous n’aurez pas l’impression de perdre votre temps. Vous travaillez ? Mettez une vidéo no talking (sans paroles) pour créer une atmosphère détendue et vous motiver. Vous êtes dans votre lit ? Fermez les yeux et écoutez tout simplement ;
- L’efficacité : l’ASMR aide de nombreuses personnes à s’endormir et à réduire le stress considérablement. Selon une étude réalisée par Deezer en 2021 (Deezer, 2021), 30 à 33% des Français se détendent grâce à l’ASMR, soit une personne sur trois !

Évidemment, tout le monde n’y est pas sensible. C’est un peu comme l’hypnose : certaines personnes y réagissent, d’autres pas. Chacun possède son propre ressenti. Certains adorent l’ASMR, tandis que d’autres trouvent cela étrange et drôle. Mais le plus important est d’essayer puis de juger !
Les ASMR artistes se comptent par centaines voire milliers à travers le monde. Chacun d’eux a sa « propre marque de fabrique », ses propres triggers (objets qui produisent un son et servent à la détente) et ses propres formats favoris.
Voici une liste non exhaustive d’artistes très intéressants à écouter :
- Vanukee ASMR : elle propose de nombreuses vidéos axées principalement sur le monde imaginaire et fantastique. Trigger préféré : clepsydres (bruits d’eau). Elle vous plonge directement dans son univers avec ses décors plus vrais que nature et son sens de l’humour vous plaira directement (1) Vanukee ASMR – YouTube ;
- ASMR Serena : elle adore prendre soin de vous avec des roleplays skin care, séance de maquillage ou chez le coiffeur, parfois même chez le médecin. Trigger préféré : une brosse à cheveux ! Sa voix douce vous ensorcellera à coup sûr (1) ASMR Serena – YouTube ;
- Rendez-vous ASMR : si vous êtes un(e) artiste, son univers vous intéressera directement. Roleplays dans l’ancien temps, en mode années 2000 ou chitchat, tout est varié et coloré (1) Rendez-vous ASMR – YouTube.
-> Autres ASMR artistes français/francophones : Coucou ASMR, Roxane ASMR, ASMR KALI, Alteanne ASMR.
In English please ?
Le chuchotement est universel, mais la langue joue aussi et, parfois, écouter de l’ASMR en anglais, procure des sonorités différentes, très agréables. Et puis les Américains ont souvent des bonnes idées en matière de contenus.
- Joyceful Tingles : ses vidéos sont principalement tournées en roleplays avec des séances de maquillage, de coiffure, de manucure ou de skin care. Elle adore l’autodérision alors n’ayez pas peur de vous voir faire limer les ongles avec une brosse à dent ou de vous faire manger les cheveux. Fermez les yeux et vous vous sentirez chouchouter à 1000% (1) Joyceful Tingles – YouTube ;
- ASMR Livvy : son truc ce sont les vidéos courtes de maquillage à thème et l’on adore. Les sons (layered sounds) sont choisis avec soin et son imagination est débordante (1) ASMR Livvy – YouTube ;
Autres ASMR artistes anglais : ASMRplanet, Tingting ASMR, SunshineJazzy ASMR.
Vous remarquerez qu’il s’agit uniquement de comptes féminins. Bien évidemment, l’ASMR est ouvert à tout le monde et de nombreux hommes en pratiquent en écoutent aussi. Mais il est vrai que pour près de la moitié des personnes, ce sont les voix féminines qui sont les plus écoutées. (Selon une enquête, l’ASMR réduit le stress d’un tiers des français)
L’ASMR change des vies
Comme dit précédemment, il y en a pour tous les goûts en ASMR. Et vous remarquerez qu’une fois qu’on y goûte, impossible de s’en passer. L’ASMR devient très vite une routine, un mode de vie et un moyen de relaxation suprême qui a permis à beaucoup de changer complètement de vie. C’est le cas de l’artiste Alteanne ASMR par exemple, ancienne graphiste et véritable anxieuse et stressée, s’est fait tatouer le mot « ASMR » sur son épaule, par preuve de reconnaissance envers cette découverte. C’est d’ailleurs devenu son métier maintenant.
Bien plus que des sons, c’est avant tout l’imagination. L’ASMR ne se résume pas, comme beaucoup pourraient le penser, à produire de simples bruits aléatoires sur le micro. Il y a des petits secrets et tellement de choses à en faire ! Les artistes adorent expérimenter, tester des combinaisons d’objets insolites pour vous trouver les meilleurs sons !
Prenez par exemple un pinceau et une balle anti-stress remplie de sable et vous avez le son de la mer.
Un bol en noix de coco et des billes en bois : vous avez une soupe ASMR (très satisfaisant). Il s’agit du même bruit que font les glaçons dans un verre d’eau.
Vous l’aurez compris. L’ASMR c’est mille et une possibilités…
Alors pour vous faire plaisir et vous donner un aperçu, vous trouverez ci-dessous quelques vidéos allant de roleplays à du no talking, en passant par des séances d’ASMR “basiques” ou des histoires et bien plus !
Le tout fonctionne aussi bien pour vous aider à vous endormir, à travailler ou juste pour le fun ! 😉
ASMR
Roleplays
Histoires
Fun
Et vous, avez-vous déjà ressenti ces fameux frissons déclenchés par un simple chuchotement ou un doux tapotement ? L’ASMR intrigue, apaise et fascine de plus en plus de personnes à travers le monde. Que ce soit pour vous détendre après une longue journée ou simplement par curiosité, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Vous pourriez être surpris par son pouvoir relaxant…
Pour aller plus loin, jetez un œil à Rentrée Zen : 6 activités puissantes et gratuites à tester ou 4 techniques simples et efficaces de gestion du stress Workyt !
Laisser un commentaire