Si je te dis argile, à quoi penses-tu tout de suite ? Très certainement à la poterie ou à la porcelaine ?! Or, aujourd’hui, on va parler de cette terre très particulière, ses propriétés et comment l’intégrer à ta skincare. Tu me suis ?
Au fait, c’est quoi l’argile ?
Le Robert définit l’argile comme une roche sédimentaire, imperméable, absorbante, malléable et plastique. Par conséquent, elle est idéale pour modeler, sculpter. Sa composition comprend des silicates d’alumine hydratés, dont principalement de la silice ainsi que d’autres minéraux comme du fer, du magnésium ou encore du calcium. On distingue plusieurs argiles, chacune ayant des propriétés spécifiques et adaptées aux différents types de peaux.

Quelle couleur ?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, chaque argile possède des atouts qui lui sont propres. Nous allons donc lister ces derniers afin de t’aider à choisir l’argile la plus appropriée en fonction de ta peau (la Compagnie des sens, Les savons de Joya, argile du Velay).
- Absorbante, antiseptique, purifiante, l’argile verte est parfaite si tu as une peau mixte à grasse. À la manière d’un buvard, elle va capturer l’excès de sébum tout en régulant ce dernier. Alors, adieu les points noirs ! Autre avantage, jouant un rôle de purifiant et exfoliant, elle resserre les pores et matifie ton visage. Tu peux l’utiliser pour les cheveux sous forme de shampooing, savon, masque pour le visage ou cataplasme. Elle contient notamment des oxydes d’alumine, de calcium ou encore de magnésium.
- Riche en oxyde de fer qui lui confère cette couleur si particulière, l’argile rouge apaise les rougeurs des peaux sensibles tout en régulant le sébum des peaux acnéiques. De plus, elle favorise la circulation sanguine, redonnant ainsi éclat et vitalité aux teints fatigués, elle se révèle une alternative intéressante et originale au blush.

- Possédant une composition proche de ses grandes sœurs rouges et vertes, mais moins riche en fer, l’argile jaune affine en douceur le grain des peaux sensibles. Elle est recommandée dans le cadre de cheveux cassants et fragilisés.
- Fine et soyeuse, mélange naturel d’argile blanche et d’argile rouge, l’argile rose est l’alliée des peaux sensibles et délicates. Là encore, elle détoxifie, lisse et affine le grain de peau tout en respectant son équilibre.
- Originaire de Chine et sans doute la plus célèbre des argiles, le kaolin, ou argile blanche, riche en fer, magnésium, potassium, voit ses propriétés utilisées dans les cosmétiques comme les fards à paupières, fonds de teint ou déodorants. Adapté aux peaux matures, sensibles et sèches, il est un formidable remède contre les irritations.
- Véritable trésor du Maroc et plus précisément de l’Atlas, le rhassoul est une argile volcanique aux pouvoirs multiples ! Contenant une grande majorité de magnésium et de lithium, prisé depuis des millénaires par les femmes orientales, il est idéal pour les peaux acnéiques. Plus doux que l’argile verte, il nettoie sans assécher ni irriter l’épiderme. Tu peux aussi le retrouver sous forme de masque capillaire, pour donner de la vitalité à tes cheveux et relever leurs reflets.

Une petite recette ?
Et maintenant, terminons cet article en nous accordant un petit moment cocooning avec un masque à l’argile ! Pour cela, tu auras besoin :
- de l’argile de ton choix en poudre ou en tube ;
- d’eau minérale ou d’eau florale (bleuet, fleur d’oranger, rose) ;
- d’un bol et d’une spatule si tu utilises de l’argile en poudre ;
- d’un brumisateur pour hydrater ta peau pendant la pose.
Étapes :
- Dans un bol, ajoute deux cuillères à soupe d’argile en poudre.
- Verse une à deux cuillères à soupe d’eau minérale ou d’eau florale.
- À l’aide de la spatule, mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène, sans grumeaux.
- Applique le résultat en fine couche sur une peau propre et démaquillée en évitant les contours des yeux et de la bouche.
- Laisse poser le masque pendant 10 minutes sans jamais laisser sécher (n’hésite pas à utiliser le brumisateur).
- Termine en rinçant à l’eau claire et tiède avant d’appliquer une crème ou huile hydratante (de jojoba, par exemple).
Tu peux retrouver cette recette sur le site d’Aesthé.
Et voilà ta nouvelle routine skincare prête à être appliquée 1 à 2 fois par semaine !
À la prochaine pour de nouveaux conseils ! En attendant, jetez un œil à la catégorie Lifestyle ici.
Gingembre















Laisser un commentaire