Les jeux vidéo ont parfois été victimes de mauvaise presse. Jugés trop violents, non adaptés à la jeunesse, voire abrutissants, il semble impossible de leur trouver des bienfaits semblables aux livres et aux documentaires, en particulier si l’on souhaite entretenir son intelligence. Mais est-ce véritablement le cas ?
Les jeux vidéo, un outil pédagogique comme un autre ?
Le jeu vidéo, une pratique marginale ? Eh bien non ! Selon une étude de Médiamétrie (2021), la France compte des millions de joueurs. Plus précisément 38,3 millions de nos compatriotes, soit 73% de la population globale, sont des joueurs occasionnels (joueurs sur smartphone inclus).
De nombreux experts se sont spécialisés ces dernières années sur la question de l’apprentissage et du jeu vidéo.
Comme Sandra Schamroth Abrams, professeure au Department of Curriculum and Instruction à l’université de Saint John dans l’État de New York. En 2015, elle confie à The Journal que le jeu en classe est bénéfique pour la motivation des élèves et qu’il contribue à développer cette envie d’essayer et de se tromper pour mieux faire. Plus encore, il peut aider à se plonger dans des univers historiques pour mieux les appréhender. Pour les jeux axés sur l’entraide, elle déclare qu’ils apprennent aux élèves à collaborer pour mieux réussir.
Autre acteur important, la Commission européenne elle-même. Cette dernière finance le projet #Gaming4skills et a déjà publié plusieurs livrets, dont un guide pratique sur l’utilisation des jeux vidéo en classe.
Au niveau national, Malika Alouani, adjointe au délégué académique au numérique de Versailles, assure que des ateliers d’eSport sont expérimentés dans certains collèges et que des programmes sont également mis en place pour aider des élèves à produire leur propre jeu. L’académie de Versailles a d’ailleurs participé au Festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts-de-Seine et souhaite de nouvelles expérimentations sur le terrain de l’éducation et des jeux vidéo.
Les jeux vidéo ont ainsi de nombreux bienfaits, dont l’un des principaux étant de contribuer à augmenter les capacités cognitives des enfants. Ils peuvent également aider à soigner certains problèmes cognitifs. Par exemple, le jeu EndeavorRX, lequel a pour but de capturer des Aliens, peut désormais être prescrit à des enfants atteints de TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Celui-ci est en effet reconnu par la Food and Drug Administration aux États-Unis, une agence publique réglementant la présence des médicaments et des denrées alimentaires sur le marché américain.
Au-delà des jeux vidéo à but récréatif, il existe aussi des serious games. Ces derniers sont développés dans l’unique objectif d’être éducatif dans de nombreux domaines.
Des jeux vidéo pour divers types d’intelligence
Selon Howard Gardner, il existe plusieurs types d’intelligence.
Et alors que d’autres théoriciens ont enrichi, voire modifié, les constatations du psychologue au cours des années, la théorie de Gardner est souvent utilisée à des fins éducatives pour encourager les élèves à s’améliorer et à prendre confiance en eux.
Malgré les différences dans les nombreux classements existants, plusieurs types d’intelligence peuvent tout à fait être associés aux jeux vidéo.
📈L’intelligence logico-mathémathique
Qu’est-ce que l’intelligence logico-mathématique ?
Comme son nom l’indique, l’intelligence logico-mathématique consiste à savoir mobiliser sa capacité de réflexion afin de pouvoir résoudre des problèmes, mais également à savoir utiliser les chiffres et les calculs mathématiques.
Divers jeux pour entraîner son intelligence logico-mathématique
Lorsqu’il s’agit de mathématiques et de logique, voire de mémoire, nous pensons tout de suite au célèbre Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima. Pourtant, beaucoup d’autres licences et jeux avec des univers plus divertissants et colorés permettent de travailler son intelligence logico-mathématique.
Comme Kerbal Space Program dont l’objectif est d’assembler une fusée et de la faire décoller sans causer d’accident. Mais aussi la série de jeux vidéo Phoenix Wright qui place le joueur dans la peau d’un avocat devant démêler les nœuds de nombreuses affaires criminelles en interrogeant les témoins et en présentant les bons indices au bon moment durant les procès.
Professeur Layton est également là pour entraîner la logique du joueur à coups de nombreux casse-têtes. Dans le même genre, nous avons la série des Another Code ou le récent Jenny LeClue.
Du côté des jeux indépendants, nous ne comptons plus les jeux de réflexion tout aussi variés que les jeux de rangement et de réflexion comme Unpacking, le jeu d’organisation A Little To The Left, le jeu de rangement aux multiples puzzles et différents gameplay Looks Good, ou encore le jeu de réparation et de montage d’objets Assemble with Care.
Il existe aussi différents casse-têtes innovants comme le jeu d’aventure à base de stickers A Tiny Sticker Tale, le très joli A star named EOS et le jeu narratif Lost in Play avec ses puzzles animés et colorés.
D’autres encore peuvent être nommés comme le jeu vidéo cartographique Carto, le casse-tête sur toile Please, Touch the Artwork, le jeu de manipulation de réalité Viewfinder, le casse-tête axé sur des papiers à plier Paper Trail, ou Sizeable, le casse-tête miniature et relaxant.
Le jeu de réflexion Storyteller demande au joueur de réarranger une histoire en replaçant les cases de la narration dans le bon ordre. Chants of sennaar est, quant à lui, un peu particulier, car le joueur doit traduire des langages fictifs à l’aide de déduction ou d’indices.
Nous pouvons également citer les portages de jeux de plateau en jeux vidéo comme le mignon Quilts and Cats of Calico ou le jeu de société sur les oiseaux Wingspan.
🗣 L’intelligence verbo-linguistique
Qu’est-ce que l’intelligence verbo-linguistique ?
L’intelligence verbo-linguistique est la capacité d’utiliser des mots et des phrases afin d’exprimer ses idées et comprendre les autres.
Divers jeux pour entraîner son intelligence verbo-linguistique
Du côté des jeux qui entraînent l’intelligence verbo-linguistique, nous pouvons citer Cryptmaster qui consiste à trouver les bons mots pour résoudre des énigmes, ou encore le jeu Epistory qui entraîne le joueur à écrire rapidement des mots sur le clavier pour lancer des attaques ou se défendre face à des monstres.
Quant aux jeux Telltale, ils offrent la possibilité au joueur de suivre une histoire dont il influencera le déroulement avec ses choix. Le jeu d’apprenti écrivain Every Letter propose au joueur d’écrire des lettres sur un thème donné.
Il est également possible d’apprendre de nouvelles langues, comme le japonais avec les jeux Learn Japanese to survive! Hiragana Battle et Learn Japanese RPG: Hiragana Forbidden Speech.
Dans le jeu Lost Abroad Café, le joueur est dans la peau du propriétaire d’un café à l’étranger et a la possibilité d’apprendre des mots de vocabulaire en fonction des pays où se trouvent ses établissements. Le jeu de tir à la première personne Linguist FPS permet également d’introduire le joueur à de nouvelles langues.
Noun Town invite le joueur à explorer une carte dans laquelle il peut converser en plusieurs langues et résoudre des énigmes. Quant au RPG Newcomer, il demande au joueur d’apprendre une autre langue pour sauver son village.
Le jeu Earthlingo propose d’apprendre 28 langues contre 23 pour Influent.
Concernant un tout autre langage, celui de la programmation informatique, plusieurs jeux ont été créés. Par exemple While True: learn() et 7 Billions Humans introduisent le principe de la programmation de manière ludique afin de faire découvrir ce nouveau monde aux joueurs.
𝄞 L’intelligence musicale-rythmique
Qu’est-ce que l’intelligence musicale-rythmique ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe bel et bien une intelligence musicale et rythmique. Cette dernière peut être entretenue et développée grâce aux jeux de rythme par exemple. L’intelligence musicale-rythmique est la capacité d’être en accord avec les structures sonores, rythmiques et musicales. En bref, il s’agit d’avoir le sens du rythme et s’épanouir dans la musique et les sons.
Divers jeux pour entraîner son intelligence musicale-rythmique
Outre le cultissime Guitar Hero qui consiste à prendre sa guitare pour jouer les grands classiques de la musique, le tout récent Headbangers: Rhythm Royale propose un jeu de rythme en mode Battle Royale.
D’autres jeux comme God of Rock, Osu !, le jeu VR Beat Saber, en passant par le moins sérieux Trombone Champ permettent d’entraîner ses réflexes et son sens du rythme.
Tous les jeux de karaoké et de chant sont également concernés par cette forme d’intelligence !
🏃🏻L’intelligence corporelle-kinesthésique
Qu’est-ce que l’intelligence corporelle-kinesthésique ?
L’intelligence corporelle-kinesthésique est liée au fait d’être habile avec son corps et à la capacité de l’utiliser pour pratiquer tout type de sports.
Divers jeux pour entraîner son intelligence corporelle-kinesthésique
Nombreux sont les jeux vidéo qui obligent les joueurs à se mouvoir. Parmi eux, nous retrouvons le célèbre jeu mobile Pokémon Go avec un concept fondé sur les déplacements des joueurs. De même pour la série de jeux Just Dance, un jeu de danse disponible depuis quinze ans maintenant. Nintendo est d’ailleurs particulièrement avant-gardiste dans la création des consoles et jeux qui font bouger les joueurs.
L’avènement de la Wii et ses classiques jeux Wii Sports, comme le bowling et autres simulations de sports, ont désormais laissé place à la Nintendo Switch, laquelle permet de jouer seul ou à plusieurs sans rester assis sur sa chaise ou son canapé. Un accessoire (le ring fit) a d’ailleurs été créé spécialement pour les jeux de sport comme Ring Fit Adventure notamment.
🫂L’intelligence interpersonnelle
Qu’est-ce que l’intelligence interpersonnelle ?
L’intelligence interpersonnelle est liée à la sociabilité, à la capacité d’être empathique, de comprendre et à la manière d’agir correctement en société de manière globale.
Divers jeux pour entraîner son intelligence interpersonnelle
Le jeu de rôle ou RP (roleplay) se développe sur beaucoup de plateformes — il y en a même sur Fortnite ! Des MMORPG au classique GTA V RP sur FiveM, divers serveurs proposent des sessions de jeu dans lesquelles l’objectif est d’incarner un personnage et de le développer en lui créant des histoires qui évolueront au gré des relations nouées avec les personnages d’autres joueurs.
De nombreux jeux vidéo permettent également au joueur de se glisser dans l’histoire d’un personnage qui ne lui ressemble pas. En l’incarnant, il lui est ainsi plus aisé de pouvoir faire preuve d’empathie envers son personnage.
Des graphismes mignons et des ambiances feutrées peuvent parfois laisser place à une histoire plus profonde, à travers l’exploration de thèmes aussi engagés que diversifiés. Est évoqué la corruption dans Turnip Boy Commits Tax Evasion, le désert médical et l’accessibilité aux soins dans Fall Of Porcupine ou encore le syndicalisme et les employés exploités dans Hero Hours Contract 2: A Factory for Magical Girls.
La thématique de la guerre et des réfugiés est explorée dans Enterre-moi, mon Amour. Quant au jeu Night In The Woods, il aborde des thèmes très variés comme les problèmes de santé mentale, le deuil, la pauvreté, la maltraitance et les fausses couches.
Il existe également des visual novels (romans visuels) mettant en scène des personnages dans des romans interactifs et sonores. Le joueur est alors invité à faire des choix qui influenceront l’histoire. Ces visual novels font la part belle à la diversité dans son ensemble. Dans le jeu Monster prom XXL, le joueur plonge dans un monde où ses crushs amoureux sont aussi bien des monstres féminins que masculins.
One Night Hot Springs suit l’histoire d’une jeune femme transgenre face au dilemme des bains japonais. If Found… explore l’identité personnelle au sens large. A Normal Lost Phone parle de coming out. Dream Daddy: A Dad Dating Simulator suit une jeune fille tentant de trouver un nouvel amoureux à son père.
Nombreux sont les jeux qui explorent des histoires et des cultures souvent peu représentées dans le monde du jeu vidéo. Nous pouvons par exemple citer les contes ukrainiens dans Tokuni, la cuisine tamoule dans Venba, l’inspiration insulaire dans Summer in Mara, ou encore l’inspiration de la Nouvelle-Calédonie dans Tchia.
Les autres types de jeux vidéo
🎨Les jeux sandbox et créatifs
Il existe d’autres types de jeux permettant de développer d’autres capacités comme la créativité. Nous pouvons par exemple évoquer les jeux sandbox, reconnus pour leur gameplay sans but prédéfini et leur possibilité d’être joués à l’infini, mais avec un supplément de création, en solo ou à plusieurs, renforçant là aussi le principe de coopération. Parmi ces jeux, il y a le populaire Minecraft, mais aussi le vintage Garry’s Mod ou le plus récent Roblox.
Le jeu de peinture Été, le jeu de création de toiles The Starving Artist et SuchArt: Creative Space permettent quant à eux de développer le Van Gogh qui sommeille en chacun.
L’aventure photographique TOEM et le jeu de vente de stickers Sticky Business sont également des moyens originaux d’entraîner sa créativité, tout comme les jeux de création de villes Animal Crossing ou Gourdlets.
⌛Les jeux historiques et stratégiques
De nombreux jeux historiques (éloignés ou non de la réalité historique) peuvent aider les élèves à s’intéresser à cette matière, voire à tenter d’y déceler le vrai du faux. Comme le jeu Assassin’s Creed, où le joueur plonge dans divers pans de l’histoire — dont la Révolution française dans Assassin’s Creed Unity, ou encore Ghost of Tsushima, un jeu d’action concentré sur une période précise de l’histoire japonaise, l’époque de Kamakura.
Il y a également les jeux de stratégie Europa Universalis et Crusader kings, l’un se concentrant sur un laps de temps allant de la Renaissance à la Révolution, et l’autre sur 1066 à 1453 dans une Europe médiévale.
Jeux vidéo et scolarité, un équilibre à trouver
S’il est évident que les jeux vidéo doivent être utilisés avec modération comme tout type de hobby, nous sommes désormais bien loin de l’imaginaire des jeux vidéo addictifs qui rendent violents. La science ainsi que les diverses études et expérimentations des dernières années prouvent que l’utilisation des jeux vidéo peut être bénéfique et peut même améliorer les différents types d’intelligence des étudiants, mais aussi des jeunes et des moins jeunes !
Laisser un commentaire