Comment ne plus oublier avec la courbe d'Ebbinghaus

4 tips pour ne plus oublier vos cours 🧠📚

Vous est-il déjà arrivé d'avoir appris un cours pour finalement ne plus vous en souvenir quelques jours plus tard ? Ce phénomÚne d'oubli, véritable source d'angoisse avant les examens, est en réalité normal. Cet article va vous permettre de comprendre pourquoi et quelle stratégie mettre en place pour retenir plus facilement et pendant plus longtemps ses cours.

Vous est-il déjà arrivé d'avoir appris un cours pour finalement ne plus vous en souvenir quelques jours plus tard ? Ce phénomÚne d'oubli, véritable source d'angoisse avant les examens, est en réalité normal. Cet article va vous permettre de comprendre pourquoi et quelle stratégie mettre en place pour retenir plus facilement et pendant plus longtemps ses cours.

Avant de découvrir comment il est possible de ne plus oublier vos cours, nous allons nous pencher briÚvement sur le scientifique qui a travaillé sur la mémoire :

Hermann Ebbinghaus, pionnier dans l’Ă©tude sur l’oubli 🔎

Ne plus oublier avec la répétition espacée
Herman EbbinghaĂŒs

Philosophe et psychologue allemand du XIXe siĂšcle, Ebbinghaus est le fondateur de la psychologie expĂ©rimentale. C’est le premier Ă  expĂ©rimenter sur la mĂ©moire. Ses mĂ©thodes de mesure des processus cognitifs ont contribuĂ© Ă  la modĂ©lisation mathĂ©matique de la courbe de l’oubli. Il a publiĂ© les rĂ©sultats de ses recherches dans Sur la mĂ©moire en 1885.

Avec Ebbinghaus s’ouvrent les perspectives de la recherche cognitive dans les neurosciences. Aujourd’hui, il demeure une rĂ©fĂ©rence pour les neuroscientifiques.

La courbe de l’oubli 📉

Expérience

Pour Ă©tudier l’oubli, Ebbinghaus a appris une liste de 13 syllabes de 3 lettres. Il l’a revue 20 minutes aprĂšs l’avoir apprise, 1 heure aprĂšs, le lendemain, 3 jours plus tard, une semaine plus tard, et un mois aprĂšs.

Lors des répétitions, Ebbinghaus notait le temps dont il avait besoin pour réapprendre la liste. Ce temps diminuait au fur et à mesure. Le taux de rétention t correspond à la différence entre le temps initial pour apprendre la liste et le temps mis pour la réapprendre au bout de x temps.

On obtient :

t = (u0 – ux )*100, oĂč u0 correspond au temps initial pour apprendre la liste, ux le temps pour la rĂ©apprendre aprĂšs x temps Ă©coulĂ©, x pouvant ĂȘtre en minutes, heures, ou jours.

Si on veut obtenir le taux d’oubli z, il suffit de soustraire t Ă  100. Autrement dit :

z = 100 – t, avec t en %.

RĂ©sultats

Courbe de rĂ©tention de l’information au cours du temps

Evolution du taux de rétention sans répétitions espacées
Source : https://th.bing.com

La courbe de l’oubli semble suivre une dĂ©croissance de type exponentiel, avec un dĂ©clin de la rĂ©tention d’information particuliĂšrement rapide les deux premiers jours.

Conclusion

  • Au bout du premier jour : perte d’environ 70% de l’information.
  • Oubli effectif (visible, car important et rapide) entre le premier et le deuxiĂšme jour.
  • Plus le temps passe entre l’étude et le test, plus les performances de rappel dĂ©croissent.
  • Il reste toujours des traces mnĂ©siques (mĂ©morielles) : le taux de rĂ©tention ne tombe jamais Ă  0%.

Pourquoi j’oublie ? đŸ€Ż

Le cerveau humain a des capacitĂ©s de stockage limitĂ©es. Il ne garde que les informations les plus rĂ©centes, jugĂ©es pertinentes ou liĂ©es Ă  l’Ă©motionnel. De fait, une information non revue est classĂ©e comme peu importante, d’oĂč son oubli progressif pour faire de la place Ă  d’autres.

L’information est en effet premiĂšrement stockĂ©e dans la mĂ©moire Ă  court terme. La mĂ©moire Ă  court terme est limitĂ©e : elle ne conserve que temporairement les informations (sur quelques jours maximum).

SchĂ©ma du processus d’enregistrement dans la mĂ©moire Ă  long-terme
Source : https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/sec/prg_etudes/images/200a.gif

Pour retenir durablement l’information, il faut qu’elle soit stockĂ©e dans la mĂ©moire Ă  long terme. C’est dans cette zone du cerveau que nos souvenirs sont enregistrĂ©s. Les informations y sont conservĂ©es pendant des mois, voire des annĂ©es.

Comment lutter contre l’oubli ? 🎯

Seule la rĂ©pĂ©tition permet de lutter contre l’oubli. Si les profs disent de revoir rapidement la leçon du jour aprĂšs le cours, c’est parce que c’est entre J0 et J+1 que l’oubli est le plus rapide et le plus important.

Il faut donc crĂ©er un systĂšme de rĂ©pĂ©titions espacĂ©es. Ebbinghaus a mis en Ă©vidence le lien entre le ralentissement de l’oubli et le nombre de rĂ©pĂ©titions.

Courbe reprĂ©sentant la rĂ©tention de l’information au cours du temps avec des rĂ©pĂ©titions

Ne plus oublier avec la répétition espacée
Evolution du taux de rĂ©tention avec l’effet des rappels espacĂ©s
Source : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/lls-blog/wp-content/uploads/2018/03/16170722/Courbe-doubli.png

Ainsi, on peut mettre en place le systĂšme suivant : revoir son cours le soir-mĂȘme, Ă  J+3, J+7, J+15, J+21 et J+31. Le revoir une fois par mois ensuite suffira Ă  se le remettre en tĂȘte.

Evidemment, le systĂšme est Ă  adapter en fonction de l’Ă©chĂ©ance de l’examen et de votre capacitĂ© de mĂ©morisation. Certains retiendront plus vite et auront moins besoin de rĂ©pĂ©titions.

3 conseils additionnels pour ne plus oublier ses cours 🧐

Associer diffĂ©rents types de mĂ©moire 🧠

On a tous plus ou moins un type de mémoire dominant : mémoire visuelle, auditive, verbale et/ou kinesthésique. Pour booster sa mémoire, il convient de les associer un maximum entre elles.

Vous pouvez par exemple utiliser un code couleur et répéter les informations à haute voix en marchant. Ou bien, vous pouvez réécrire sur une feuille blanche les notions-clés en soignant la mise en page.

Le but est de trouver les associations qui permettent au cerveau de mémoriser plus vite les informations. Elles sont propres à chacun.

Utiliser ses propres mots 📝

Evitez d’Ă©crire mot pour mot ce que dit le prof. Le meilleur moyen de retenir un cours, c’est de sĂ©lectionner l’information, de se l’approprier et de la personnaliser.

Sauf pour les termes techniques et spĂ©cifiques, traduisez ce que dit le prof avec vos mots. Retranscrivez sur votre feuille ce que vous comprenez de ses propos. Le fait que ce soit vos mots va faciliter l’encodage de l’information. Le cerveau aime bien ce qui se rapporte Ă  lui-mĂȘme. C’est pourquoi nous retenons mieux ce qui nous touche personnellement.

Vous montrerez ainsi Ă  votre correcteur d’examen que vous rĂ©flĂ©chissez et n’apprenez pas bĂȘtement vos cours comme un perroquet, que vous avez fait un rĂ©el effort de synthĂšse et d’analyse… ce qu’il attend de vous aux examens !

Passer de la thĂ©orie Ă  la pratique 🖋

On se souvient mieux de ce que l’on fait soi-mĂȘme. AprĂšs avoir appris et rĂ©pĂ©tĂ© plusieurs fois votre cours, il est nĂ©cessaire de vous entraĂźner sur des sujets d’examens.

MĂȘme si vous ĂȘtes dans un cursus trĂšs thĂ©orique, comme dans les Ă©tudes littĂ©raires, il y a toujours des exercices types qui sont attendus Ă  l’examen final, comme la dissertation ou le commentaire de texte.

Assurez-vous d’avoir bien compris les attendus de vos profs pour ces exercices. Prenez une annale ou rĂ©cupĂ©rez d’anciens sujets auprĂšs d’autres Ă©tudiants, et exercez-vous dans le temps imparti.

Vous gagnerez en confiance, acquerrez des rĂ©flexes d’analyse et de gestion du temps, et pourrez par la mĂȘme occasion enrichir vos connaissances ou les conforter.

Avec ces tips, vous devriez ne plus avoir de problĂšmes pour mĂ©moriser. La plupart des difficultĂ©s d’apprentissage viennent de l’ignorance du fonctionnement de la mĂ©moire et de la minimisation de la nĂ©cessitĂ© de faire des rappels.

Pour aller plus loin :

Voici des liens vers des sites vous expliquant plus en détail le fonctionnement de la mémoire et les répétitions espacées :

https://www.potiondevie.fr/wp-content/uploads/2018/10/forgetting_curve2_fr.jpg

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/histoire-neurosciences/la-mesure-de-la-memoire-1030.php