Say, said, said. See, saw, seen… Quelle horreur ces verbes irréguliers ! Ça vous rappelle quelque chose ? L’apprentissage d’une langue à l’école est souvent synonyme de frustration. Et pourtant… Apprendre une langue, et surtout l’anglais, peut être très utile et formateur pour sa vie professionnelle. Non seulement pour la langue en elle-même, mais aussi pour s’ouvrir aux cultures étrangères. Alors si vous voulez vous mettre à l’anglais de manière ludique, suivez ces 5 conseils !
Regarder un film en anglais
Lorsqu’on apprend une langue, on va généralement avoir plus de facilités pour la compréhension. Eh bien, commençons par là. Regarder un film en VO est un très bon moyen de se familiariser avec les expressions et les accents anglais. Pour commencer, optez bien-sûr pour les sous-titres. Mais mettez-les en anglais aussi ! Vous verrez, ce sera beaucoup plus simple pour votre cerveau de coordonner ce qu’il entend et ce qu’il lit plutôt que de passer par une traduction des sous-titres français.
Commencez par des sujets simples. Ça peut paraître un peu bête, mais les dessins animés sont un bon point de démarrage quand vous débutez. En effet, ils utilisent un vocabulaire adapté aux enfants, donc basique et facile à comprendre. Vous pouvez aussi regarder un film que vous avez déjà vu. Cela permet de se concentrer davantage sur la langue et moins sur l’intrigue, que vous connaissez déjà.
Surtout, choisissez des sujets qui vous passionnent ! C’est le plus important. Si vous regardez une série ou une vidéo qui ne vous intéresse pas, cela ne fonctionnera jamais.
Lire en anglais
Là aussi, commencez par des choses simples. N’allez pas vous lancer tout de suite dans Jane Eyre et ses 800 pages… Vous risquez de vous décourager avant même d’avoir lu le premier chapitre. Par contre, lisez des articles courts sur vos sites internet favoris par exemple. Il existe d’ailleurs des magazines spécialisés dans l’apprentissage de l’anglais comme I Love English. Encore une fois, choisissez des thèmes qui vous plaisent. Ne lisez pas juste pour le principe de lire. Vous serez bien plus motivé en comprenant un texte qui vous apprend réellement quelque chose d’intéressant.
Mettre en place une routine
Il s’agit là aussi d’un point très important : la régularité. C’est vraiment la clé de la réussite. Il vaut mieux pratiquer 10 ou 15 minutes tous les deux jours qu’une heure par mois. Sinon, vous allez tout oublier entre chaque session ! Fixez-vous des objectifs atteignables. Vous avez commencé un livre en anglais ? Lisez maximum entre 5 et 10 pages par jour. Ce sera largement suffisant et vous en ressentirez moins la contrainte.
Vous pouvez aussi télécharger une appli comme Duolingo. C’est gratuit et ludique. Et en plus, ça vous permet de pratiquer l’expression orale. Vous aimez écouter des podcasts ? Vous pouvez très bien en lancer un tout en faisant autre chose en même temps. Pourquoi pas en faisant la cuisine ou en rangeant votre chambre. Même si vous n’êtes pas concentré à 100 % dans ce que vous écoutez, votre oreille va commencer à prendre des habitudes naturelles.
Ne pas chercher à tout comprendre
Quand on apprend une langue étrangère, il faudrait pouvoir l’apprendre comme sa langue maternelle. C’est-à-dire sans forcément chercher à comprendre chaque règle grammaticale. Mais plutôt en progressant par mimétisme et par habitude. Vous regardez beaucoup de séries américaines ? Vous avez sûrement déjà capté quelques expressions typiques. Pas besoin de comprendre pourquoi on les utilise, mais c’est ce genre d’habitudes qui vous fera progresser. Ce n’est pas forcément facile à faire lorsque vos profs vous demandent d’apprendre une règle de grammaire par cœur, évidemment. Mais en mixant vos cours, et toutes les techniques énumérées ici, vous allez vite voir vos progrès.
Faire des fautes
Aïe aïe aïe… en France, on n’aime pas trop les fautes. Et pourtant, c’est en se trompant qu’on apprend ! Et cette philosophie est valable pour bien d’autres aspects de sa vie (si ce n’est tous !) que l’apprentissage d’une langue. Alors, un seul mot d’ordre : OSEZ ! L’aisance d’une langue étrangère ne s’acquiert que par… la pratique ! Eh oui. Entraîner sa compréhension, c’est top. Mais quand il s’agit de s’exprimer, il faut savoir se jeter dans le grand bain. Parce qu’il n’y a qu’en parlant, que vous allez progresser à l’oral. Le mieux, si vous le pouvez, est de trouver un ami ou un binôme avec qui parler en anglais. Mais vous pouvez aussi vous parler à vous-même (on ne vous jugera pas !). Répétez, répétez, répétez ! Des mots, des expressions… Tout ce qui vous passe par la tête. Les automatismes viendront aussi avec la pratique.
En bref
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous mettre vraiment à l’anglais. Et vous verrez, une fois que vous serez lancé, plus rien ne pourra vous arrêter. Quelle satisfaction de ressentir sa progression ! Bien sûr, si vous avez la possibilité de partir à l’étranger dans le cadre d’un semestre en Erasmus, ou encore en séjour linguistique, foncez ! C’est encore le meilleur moyen de pratiquer la langue, puisque techniquement, vous n’aurez pas le choix. Et s’il y a UNE chose à retenir de tout ça : se faire plaisir !
Laisser un commentaire