WordTeX : cet hybride bizarre mais utile

Qu’est-ce que tu utilises comme logiciel de mise en page ? Microsoft Word, LibreOffice Writer, ou un autre ? Est-ce que tu connais LaTeX (prononcé « latek ») et sa réputation d’être difficile mais efficace une fois maîtrisé ?

Il existe plein d’outils sur ordinateur pour créer des documents. Pour certains d’entre nous, mettre en page est un jeu d’enfant et les programmes de mise en page n’ont aucun secret.

Il est évident qu’on a tous des besoins différents quand on parle de mise en page et, selon le contexte, un outil peut être plus adapté qu’un autre. Si tu veux créer des documents formels, élégants et “très professionnels”, le logiciel LaTeX peut être intéressant pour toi. Mais apprendre LaTeX est comme apprendre un langage informatique. Ça peut s’avérer facile pour les gens qui sont à l’aise avec les codes, mais assez contraignant pour d’autres.

Si tu es courageux/courageuse et désires l’apprendre, tu peux débuter rapidement et facilement grâce à cette page qui montre que c’est plus rapide d’utiliser Word pour des petits documents, mais que LaTeX est un très bon choix pour de gros documents comme les mémoires de stage.

Si tu ne veux vraiment pas l’apprendre parce que de toute façon tu ne vas créer que des petits documents, tu peux quand même avoir l’esthétique de LaTeX avec l’hybride WordTeX.

Pour nos amis anglophones, WordTeX est un outil « WYSIPCTWOTCG », un peu comme l’acronyme « WYSIWYG » de la locution anglaise « what you see is what you get » qui signifie littéralement « ce que tu vois est ce que tu obtiens ». En fait, WordTeX est juste un modèle que tu utilises avec Word … et c’est tout.

Voici la vidéo du créateur (je te laisse t’entraîner en anglais aussi) :

Pour le télécharger : http://tomwildenhain.com/wordtex

P.S. : Je l’ai essayé pendant quelques jours et je trouve que c’est pas mal pour des petits documents. Même si j’utilise LaTeX plus souvent, je garde WordTeX surtout pour les moments où je veux faire des petits trucs très rapidement dans Microsoft Office avec la police de LaTeX (que j’aime bien).

Ayant un bachelor en mécanique et un master en énergétique, Asaph travaille actuellement dans la simulation numérique d'un procédé appliqué à l'aéronautique, dans le cadre d'un projet région Nouvelle-Aquitaine. A part les sciences et la technologie, il aime la musique et la gastronomie.