De plus en plus de professeurs utilisent TikTok avec le #tiktokacademie. Mais le format très restrictif de l’application, imposant des vidéos rapides en musique, s’éloigne des codes d’un apprentissage classique.
Dans le paysage des applications, TikTok émerge de façon inattendue pour proposer des contenus éducatifs. Initialement, le réseau social est basé sur des vidéos courtes de danses et d’humour d’une durée maximale d’une minute, qui défilent les unes à la suite des autres sur la page d’accueil des « Pour Toi ».
Mais depuis mars 2022, il est possible de publier des vidéos de trois voire dix minutes. TikTok garde son ADN à une exception près : de nombreux professeurs y ont débarqué comme @yanntoutcourt, @wonderwomath ou @monsieurlechat94.
Du divertissement à l’éducation
« Aux yeux des élèves, je suis devenu plus humain. La relation avec mes étudiants est bien meilleure », témoigne Tom Harker, professeur d’anglais au lycée Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Lille. Par le biais d’humour et de vidéos éducatives, les enseignants obtiennent un certain respect des étudiants. « Un TikTok doit taper dans l’œil en quelques secondes seulement. Ça exige du temps, de jouer sur les tendances tout en se démarquant », énumère Tom Harker. En plus d’avoir une classe assagie en cours, le réseau permet aux élèves de poser des questions en commentaires et d’avoir une réponse vidéo, plus directe qu’une réponse écrite.
Rivaliser avec Google
Pour encourager ses utilisateurs à s’interroger sur le média, TikTok a mis en place la campagne : « Une fenêtre sur le monde ». De février à avril 2023, l’opération accompagnait chaque vidéo de suggestions de recherche. Deux ans plus tôt, en décembre 2021, le média était devenu le site web le plus visité devant Google. Depuis quelques temps, il est aussi possible d’ajouter une barre de recherche TikTok sur l’écran d’accueil de son téléphone… Une fonctionnalité faisant écho au widget de Google. Cette ambition est caractérisée par le #tiktokacademie, qui regroupe toutes les vidéos du genre, des médias au cours. Pourtant, apprendre sur TikTok, c’est faire l’impasse sur de nombreux détails du programme.
Un algorithme chronophage
« Ça permet de réviser rapidement. Pour le Bac, j’écoutais des résumés d’histoire en quelques minutes », explique Martin, en terminale, qui s’en sert en dernière étape de révision. Finalement, passer 95 minutes en moyenne sur l’application n’est jamais très instructif, comme en témoigne Elodie, élève de première. « Regarder un prof en ligne me permet surtout de moins culpabiliser », admet-elle. Il faudra encore du temps pour que le réseau chinois perde sa réputation d’application divertissante et controversée.
Laisser un commentaire