©Freepik

Témoignage : L’écriture, reflet de l’âme

J’ai commencé à m’intéresser à l’écriture quand je devais avoir 12/13 ans (j’en ai 20 aujourd’hui). Ma passion pour l’écriture est née grâce à la lecture. Depuis petite, je lisais chaque soir des contes pour enfant, et puis j’ai commencé à m’intéresser aux journaux intimes – notamment les Journal d’une Princesse de Meg Cabot.

Plus tard, j’ai malheureusement connu les premiers “malheurs” de ma vie – premiers décès, premiers chagrins amoureux et amicaux. Tous ces facteurs ont accentué mon besoin d’écrire. J’ai donc pris une feuille et un stylo et j’ai laissé mes sentiments guider mon écriture. Mes textes étaient profonds, remplis de peurs, de tristesse, de joie et d’amour. Par la suite je me suis intéressée à différents genres, comme les fictions et les poèmes. Au revoir les journaux intimes et bienvenue à la poésie.

La nuit, on pense mieux, la tête est moins pleine de bruit

Victor Hugo

L’écriture est un jeu

En forme fixe ou libre, je m’apprêtais au jeu de l’écriture. C’est un jeu intellectuel, qui me faisait de plus en plus apprécier la langue française. Il fallait que je m’amuse, que je trouve des synonymes et des rimes.

Les cours de français au collège étaient un réel moment de plaisir. Je voulais comprendre l’auteur, ses sentiments. J’ai donc particulièrement apprécié les chapitres sur la poésie. Et j’ai essayé d’en écrire.

Tout d’abord, j’ai commencé à écrire sur l’amour, sujet universel avec des milliers d’histoires possibles. Puis au fur et à mesure, j’ai dépeint notre société comme je la voyais. Des histoires sombres, inquiétantes, avec des personnages qui ne demandaient que de l’aide pour survivre dans un monde obscur.

Progressivement, je me suis rendue compte que je n’étais pas heureuse. Un jour, j’ai décidé de relire certains textes. Hormis les fautes d’orthographe, j’ai pu ressentir au plus profond de mon être mes émotions. J’ai décodé, j’ai compris le sens que je donnais aux mots. Si on lit mes anciennes histoires, on comprend qui j’étais. Il ne s’agissait pas seulement d’histoires fictives. Il y avait tellement de vérité dans ce que j’écrivais.

cottonbro studio © Pexels

Pour aller plus loin…

Si tu souhaites te lancer dans l’écriture, voici un article écrit par Camille Abbey qui pourrait t’intéresser. Il s’intitule : “Envie d’écrire ? 6 ateliers d’écriture en ligne pour partager et progresser” et est disponible sur France Inter.