Freepik

Intégrer l’Institut Supérieur de Journalisme (ISFJ)

L’institut

Vous rêvez de devenir journaliste ? Alors l’Institut Supérieur de Journalisme est fait pour vous ! À Paris, Lille et Lyon, la structure propose une formation en alternance jusqu’au Mastère. Le diplôme de journaliste délivré à la fin de la formation est certifié RNCP niveau 6.

Chaque semaine, un professionnel du journalisme se transforme en professeur pour enseigner la presse web et écrite, la radio et la télévision. Une vingtaine d’élèves suivent ainsi les cours théoriques de l’enseignant le premier jour, avant d’être envoyé en mission, rédiger un article ou réaliser une interview. 

L’ISFJ met à la disposition de ses élèves des caméras et des micros. Crédit : Luke Miller

Le concours

L’ISFJ est privé et donc indisponible sur Parcoursup. L’école propose 3 dates de concours d’entrée mensuelles, les mercredis et les samedis. Les épreuves se déroulent en trois phases. D’abord, il faut passer trois QCM d’Anglais, de culture générale et de vocabulaire journalistique. Ensuite, un entretien avec un journaliste a lieu. Puis, il ne reste plus qu’à écrire un article sur une actualité de la journée.

Pour réussir à coup sûr l’examen d’entrée, les élèves ont respecté trois règles.

Lire la presse

Tout d’abord, ils ont lu chaque jour la presse pour se tenir informé au moins trois ans auparavant. Il suffit de lire les titres ou de se donner rendez-vous quotidiennement devant un journal télévisé. Face au QCM d’actualité du concours, ils étaient donc certains de savoir répondre aux questions.

Astuce : entraînez-vous à retenir l’actualité, car une fois admis, un test d’actualité hebdomadaire vous attendra. Plus exigent, il consiste à trouver l’actualité à partir d’une ville, d’un prénom ou à expliquer en détail les grands thèmes du moment tels que la réforme des retraites.

Speak English !

Ensuite, les étudiants les plus rusés auront révisé leur anglais. Puisque l’anglais est un pilier du métier de journalisme, pour se faire comprendre lors d’évènements à l’étranger, l’ISFJ exige la maîtrise des bases. Rassurez-vous, le QCM sur le sujet est relativement rapide à passer, mais il vaut les révisions.

Astuce : il est conseillé d’avoir un bon niveau d’Anglais au préalable, car l’établissement propose seulement une demi-journée d’Anglais par semaine ou toutes les deux semaines selon le semestre. Aussi, ce sera insuffisant pour rattraper des retards dans la matière.

Sois passionné

Surtout, pour l’entretien, l’essentiel est d’être sûr de soi et passionné. La discussion pourra autant tourner autour du foot qu’autour de la politique selon les sujets que vous aborderez. On ne vous demande pas une expertise, mais une curiosité. Il faudra aussi faire preuve d’une compréhension des évènements au-delà de la connaissance du sujet. Par exemple, au début du conflit ukrainien, il m’a été demandé de rapprocher la guerre en Ukraine d’autres événements historiques.

Astuce : maîtrisez votre grammaire et votre orthographe. Dans le milieu journalistique, les fautes ne pardonnent vraiment pas. Ce sera toléré en début d’année. Durant cette période, le projet Voltaire deviendra votre meilleur allié. Attention, lors de votre stage de première année, le journal avec lequel vous travaillerez attendra un rendu pointilleux.

Souriez !

Surtout, souriez ! Inutile de stresser, les étudiants de ma classe ont entre 18 et 25 ans. Preuve qu’il est toujours temps de se réorienter ou de repasser le concours. En vous souhaitant une bonne réussite, 

Marinette Coupechoux, étudiante à l’ISFJ de Lille.