Qu’est-ce qu’un média ?
Définition : Un média permet une communication entre deux entités sur n’importe quel sujet et sur un support destiné au plus grand nombre.
Nous sommes entourés de médias. Il existe bien-sûr les médias dits “traditionnels,” comme la radio ou la télévision, mais l’art, la publicité, la mode ou encore les tatouages peuvent aussi être considérés comme tels.
À quoi servent les médias ?
Depuis 1983, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, https://www.clemi.fr/) sensibilise les jeunes sur l’information.
Certains médias :
- informent les citoyens des derniers événements passés à toutes les échelles – locale, nationale ou mondiale.
- divertissent, comme les réseaux sociaux ou la télévision.
- éduquent et sensibilisent sur des mouvements tels que #MeToo.
Il est important de croiser ses sources en se basant sur plusieurs médias pour éviter les biais de cadrage ou d’opinion. Il faut apprendre à se confronter à des sources qui ne nous attireraient pas dans un premier temps, pour adopter un autre point de vue et développer son esprit critique. Par exemple, le journal La Fronde créé en 1817 par Marguerite Durand était très mal perçu pour les idées féministes qu’il propageait, et qui étaient en opposition totale avec les normes patriarcales de l’époque.
Les médias, des entreprises commerciales.
Le modèle capitaliste exige que les entreprises fassent du bénéfice pour survivre. Pour les médias, ce bénéfice peut être récolté via la publicité. Il s’agit d’une relation double : la publicité recherche un média avec beaucoup d’influence et le média veut cibler le plus de personnes possible. Ils ont besoin l’un de l’autre puisque le média a besoin de la publicité pour être financé et la publicité a besoin du média pour être diffusée.
Pour avoir un bon journal, il faut hiérarchiser, classer, faire monter une information en une et zapper d’autres informations. Officiellement, un journaliste doit choisir ses sujets avec impartialité. Officieusement, il choisit le sujet qui va faire du buzz, du bénéfice. Certains cherchent ainsi à déclencher ou exploiter des polémiques, ce qui n’est pas idéal, car cela mène à une universalisation de l’information. En effet, les polémiques sont reprises par et sur d’autres médias sans forcément être vérifiées ou reformulées. On en arrive parfois à retrouver les mêmes phrases dans deux articles différents.
Pour conclure, les médias ont donc un rôle important à jouer dans la société. Ils nous informent, nous éduquent, nous divertissent, nous sensibilisent. Malheureusement ils visent à faire du profit ce qui favorise la désinformation et le partage des fake news auquel les citoyens participent en voulant acquérir l’information toujours plus rapidement.
Laisser un commentaire