La filière SN : L’OSINT

Qu'est-ce que l'open source intelligence ou le renseignement d'origine sources ouvertes ?
Qu'est-ce que l'open source intelligence ou le renseignement d'origine sources ouvertes ?

Un de nos professeurs de Systèmes Numériques m’a permis de lire un livre en projet, Hands on Hacking de Matthew Hickey dont un chapitre portait sur l’OSINT.

Hands on Hacking: Become an Expert at Next Gen Penetration Testing and  Purple Teaming (English Edition) eBook : Hickey, Matthew, Arcuri, Jennifer:  Amazon.fr: Boutique Kindle

Nous allons ici introduire sur ce qu’est l’OSINT et voir quelques choses plus approfondies que j’ai pu apprendre lors de la lecture du livre.

L’OSINT est une technique de renseignement qui utilise uniquement des informations de sources ouvertes, des informations auxquelles nous pouvons tous accéder sur internet pour obtenir des informations.

Cette méthode est utilisée pour de nombreuses professions dont par les experts en informatique, les journalistes, les enquêteurs ou même pour la sécurité d’un pays vis à vis du terrorisme par exemple. De nombreuses informations circulent sur internet, faut-il encore savoir comment trouver celles qui nous intéressent.

L’OSINT est pratiqué par des pressionnels mais également par des particuliers, par exemple pour aider à des causes comme Stop Child Abuse de Europol. Ce site permet de répertorier des objets qui doivent être identifiés pour résoudre des enquêtes sur des agressions sexuelles sur mineur.

Tout le monde est libre de répondre aux questions posées pour aider à avancer sur une affaire. Explications plus complètes sur leur site.

Lors de l’élection de Donald Trump aux États-Unis, des revendications ont été faites par des anti-Trump. Le forum 4chan a utilisé l’OSINT pour détruire les revendications par diverses méthodes plus impressionnantes les unes que les autres.

Voilà un site qui explique l’histoire complète de la simple caméra censée rester durant tout le mandat de Trump jusqu’aux drapeaux censés être impossible à localiser et inaccessibles. Les méthodes utilisées ont été entre autre la triangulation et l’analyse des constellations. Si vous préférez regarder l’histoire en vidéo, c’est ici !

Cette histoire n’est pas forcément la plus intéressante techniquement, mais utilisée par les forumeurs de 4chan, elle prouve que l’OSINT est accessible à tout le monde.

Vous avez des questions ? Vous voulez nous rencontrer ? Rejoignez nous sur Discord !
https://discord.gg/wMPMP8HJPr

Shyla
Serveur d'un projet scolaire d'élèves de professionnel Systèmes Numériques permettant de parler d'informatique/ numérique autour du projet mais surtout de poser des questions sur la filière et découvrir ce qu'on y fait