Que ce soit derrière votre ordinateur ou votre console de jeu, vous avez forcément déjà vu un câble de type Ethernet avec des prises RJ-45.
Ce câble peut servir à connecter un appareil à internet, à un objet en particulier ou même à connecter deux appareils entre eux. Le protocole de communication utilisé dans ce câble est le protocole Ethernet, qui sert à désigner le câble.
Côté machine…
Une trame, c’est le format par lequel les données transitent par un protocole. Ici, le protocole Ethernet. Penchons nous sur une trame Ethernet !
On peut premièrement voir l’adresse MAC de l’appareil de destination et l’adresse MAC de l’appareil source. Une adresse MAC, c’est un identifiant unique attribué à une carte réseau d’un appareil. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet peut-être prochainement sur notre blog ou ici.
La taille des données s’arrête à 1500 octets. Si la taille est inférieure à 1500 alors la longueur du payload (ou des données) sera envoyée. Si la taille est supérieure à 1500, elle ne correspond plus à une taille en octets mais à un format spécial qui sera utilisé pour définir le type (par exemple 1501 correspond à x type de données particulières, 1502 à y…). Dans ces cas la, c’est le type qui sera envoyé.
Ensuite, le contrôle (ou checksum) vérifie l’intégrité des données, ou plus simplement qu’elles soient complètes, et correctes.
Côté physique
D’un côté plus physique, voici à quoi ressemble l’intérieur d’un câble Ethernet.
Il est composé de 8 fils de couleurs différentes et d’un fil de fer qui sert à QUOI ? Pour connecter un appareil à internet, nous placerons les câbles dans cet ordre :
Autour des câbles et placé de différentes manières, on peut trouver le blindage ! Il sert à limiter les erreurs pendant la transmissions des données.
On peut voir sur ce schéma les blindages plus ou moins résistants. Vous retrouverez sur ce site des images de chaque sorte de blindage et des informations complémentaires à ce sujet. Ils l’expliquent sûrement mieux que l’on pourra le faire !
Durant nous cours, nous avons appris à créer ces câbles à l’aide d’une pince à sertir, de prises RJ-45 et de anciens câbles.
Nous devions après les avoir créés les tester avec un testeur. Pour fonctionner, il fallait brancher un câble de chaque côté de l’appareil puis l’allumer. Les lumières devaient clignoter de 1 à 8 dans l’ordre et en même temps.
Le jour de notre évaluation, l’objectif était de réussir à faire un câble fonctionnel et bien fait sans aucune aide avec tout le matériel en 10 minutes pour avoir 20/20. A chaque erreur, on perdait des points. Dépasser les 10 minutes nous faisait perdre un point mais nous pouvions continuer et avoir 19/20. Il était également possible de repasser le contrôle pour avoir une meilleure note, ce que nous avons pour beaucoup d’entre nous fait.
Vous avez des questions ? Vous voulez nous rencontrer ? Rejoignez nous sur Discord !
https://discord.gg/wMPMP8HJPr
Laisser un commentaire