La communication
Qu’est-ce que la communication ?
La communication est un ensemble cohérent d’arts, de disciplines, de sciences (marketing, sociologie etc.) qui vise à répondre à trois questions fondamentales et deux subsidiaires :
- Qu’est-ce que j’ai à dire ? (émetteur du message)
- À qui ? (destinataire du message)
- Comment je vais le dire ? (avec les trois moyens traditionnels de la communication : les mots qui vont être écoutés, lus ou dits; les images; les codes (sociaux, juridiques))
- Quels sont les moyens, est-ce que j’en suis capable et mes équipes également : capacités humaines et coûts financiers : quel type de campagne pourrais-je lancer ?
- Il faudra sûrement monter des coups pour y parvenir
La communication doit toujours s’adapter au moment et au lieu où elle s’inscrit. Il y a une dimension géographique à prendre en compte : nous ne communiquons pas de la même manière selon le point cardinal de notre pays mais aussi selon que nous sommes un pays développé ou pas.
La communication se doit aussi de s’adapter à son régime politique et à son contexte historique.
L’évolution de la communication
La révolution numérique a eu un impact similaire à l’invention de l’imprimerie. Elle a impacté tous les aspects de notre vie, y compris la communication.
La numérisation de nombreuses activités
Le numérique est la combinaison de trois disciplines scientifiques :
- L’électronique (utilisation de composants qui permettent le flux de données)
- L’informatique (traite les informations en langage binaire)
- La télécommunication (permet de transmettre l’information par des câbles, par voie hertzienne ou par satellite). Désormais s’ajoutent d’autres éléments comme l’intelligence artificielle que nous retrouvons dans la vie domestique mais également dans les activités boursières, médicales… Celle-ci est de plus en plus présente et joue un rôle important.
C’est aujourd’hui que l’on voit l’ensemble des outils, des applications, des technologies qui ont révolutionné les mondes économique, culturel, politique etc. aux échelles individuelle et collective. De nombreux exemples le prouvent : SMS, mails, télétravail et visioconférence, réseaux sociaux…Ces derniers sont devenus un 5ème pouvoir après les médias, qui constituent le 4ème.
Le monde de la communication et du numérique influe directement sur les bases à partir desquelles il est possible de construire les outils de communication, les actions de communication.
Les arts sont directement impactés par le digital, de même que le journalisme, les relations publiques, le lobbying etc. Les sciences aussi sont concernées, telles que la psychologie ou la sociologie. Un certain nombre de disciplines intègrent d’ailleurs une branche complète de la communication (ex: communication digitale).
Des nouveaux métiers
De nouveaux métiers, actions, acteurs ont vu le jour comme les métiers d’influenceur, streamer, de spécialiste de référencement, créateur de réalité virtuelle/réalité augmentée.
Le Métavers
Le 26 octobre 2021, Mark Zuckerberg a annoncé transformer toutes ses sociétés en Métavers, un monde en réalité virtuelle.
Qu’est-ce que le métavers ?
Le métavers existe depuis 30 ans. Il s’est démocratisé grâce aux films “Matrix” ou encore à “Ready Player One” de Steven Spielberg en 2018.
De quoi se compose-t-il ?
La technologie du métavers va au-delà de la réalité virtuelle. Celle-ci existe depuis plusieurs années et se compose de personnages contrôlés par une IA. Le monde virtuel n’est pas un univers méta. Il est plutôt un univers fictif créé pour divertir.
Quels domaines allie-t-il ?
– Les jeux vidéo
– Les réseaux sociaux
– L’e-commerce
– Les mondes immersifs en 3D
– Des marketplaces.
Mais son utilisation et son évolution restent abstraites pour les années à venir. Le Métavers vise à devenir une réelle économie fonctionnelle, un monde collaboratif et connecté.
Comment aller dans le Métavers ?
Désormais le metaverse n’est plus envisageable que dans les films. Nous pouvons désormais nous y rendre, mais comment ?
Il existe plusieurs manières. Cette technologie recouvre différents mondes interconnectés dans divers secteurs : le voyage, le travail, la santé, l’immobilier, l’éducation. Il faut tout d’abord savoir quel domaine t’intéresse. Ensuite, il faut se munir d’un Oculus Quest 2 créé par Oculus VR (une filiale de Meta). Enfin, tu devras installer les différents jeux vidéo et applications qui vont te permettre d’entrer dans ce monde virtuel.
A quels jeux puis-je jouer ?
- The Sandbox : tu pourras construire, monétiser et posséder des actifs virtuels
- VRChat : tu pourras créer ton propre avatar, créer des mondes et rencontrer des personnes
- Rec Room : similaire à VRChat, tu peux interagir avec d’autres utilisateurs grâce à ton avatar et jouer à des minis-jeux
- Horizon Worlds : jeu où tu dois résoudre des énigmes tout en te sociabilisant avec les autres utilisateurs, découvrir des endroits, etc.
Quels sont les dangers du metaverse ?
Nous ne pouvons pas dire si le métavers représente un danger pour nous et notre société. Avec les capacités de mise en réseau actuelle, il n’est pas possible de prendre en charge des millions d’utilisateurs en simultanée.
Un danger économique et de cybersécurité
Ce que nous pouvons néanmoins affirmer est qu’économiquement, le Métavers peut représenter un danger économique puisque son utilisation n’est pas clairement définie. Les enjeux de la cybersécurité sont aussi à prendre en compte. Ce nouveau monde tend à s’appuyer sur les NFT, les crypto-monnaies ainsi que les blockchain. La question de la sécurité du réseau et de la confidentialité des activités menées dans des mondes virtuels sont des préoccupations importantes pour les acteurs économiques.
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