Je ne suis pas pris(e) à Science Po Paris, que faire ?

Parcoursup ouvrira le 18 janvier 2023 !! Le gouvernement a annoncé ce vendredi 30 septembre la date d’ouverture de la plate-forme parcoursup , ce sera donc le mardi 18 janvier 2023. Cela vous paraît peut-être très loin, mais il est préférable de commencer à penser et à préparer ses vœux dès maintenant.

Parcoursup ouvrira le 18 janvier 2023 !! Le gouvernement a annoncé ce vendredi 30 septembre la date d’ouverture de la plate-forme parcoursup , ce sera donc le mardi 18 janvier 2023. Cela vous paraît peut-être très loin, mais il est préférable de commencer à penser et à préparer ses vœux dès maintenant.

Nous constatons que d’années en années l’institution Science Po de Paris ne cesse de susciter les convoitises des étudiants.


Cet attrait s’explique sûrement par le prestige de l’école qui propose une formation généraliste de haute qualité en 5 ans dans le domaine des sciences politiques. Mais pas que ! Science Po Paris, c’est aussi l’assurance de multiples opportunités à l’issue de l’obtention de votre diplôme pour travailler en France ou ailleurs dans des domaines variés tel que la diplomatie, le journalisme, la communication, la fonction publique, la gestion, les ressources humaines, la recherche… etc 
Néanmoins, la formation reste extrêmement difficile d’accès et très sélective.  Par exemple, en 2022, le taux d’acceptation était de 10,6 %.
Il est donc conseillé de s’y préparer et de se renseigner sur les modalités d’admission dès le début de votre année de Terminale.
La motivation et la détermination seront vos meilleures armes. Toutefois, si vous n’êtes pas retenue à l’issue des sélections, pas de panique ! Beaucoup d’autres formations proposent un enseignement des sciences humaines et sociales, qui pourrait vous correspondre. Nous allons donc vous proposer quelques alternatives à Science PO Paris.

Les autres instituts de Sciences politiques

Tout d’abord, les IEP (instituts d’Études Politiques) de province. Bien qu’ils soient moins prestigieux et ne bénéficient pas du statut de « grand établissement », ils sont dotés d’une grande qualité d’enseignement et offrent autant de débouchés.
Les IEP de Bordeaux et de Grenoble ont leur propre mode de sélection. Les admissions sont ouvertes aux bacheliers et au niveau Bac +1. Ils s’intègrent par un concours commun avec des épreuves écrites et orales qui se déroulent au mois de mai.  Ces deux IEP sont accessibles après le bac, mais aussi après les prépas. Ils offrent tout comme Sciences Po Paris, une grande diversité de débouchés dans les secteurs de la diplomatie, du journalisme, de la finance, de l’audit, du conseil, ou encore dans la fonction publique, la communication ou le secteur culturel.

Différentes classes préparatoires s’offrent à toi :

Les classes préparatoires

Si vous recherchez plutôt une formation encadrante, s’inscrivant dans la continuité du lycée et vous conduisant à un niveau de connaissances et de culture générale unanimement reconnu et apprécié des écoles, la prépa est peut-être faite pour vous. Cette formation vous permettra de développer des qualités d’analyse et de synthèse qui vous seront utiles tout au long de votre parcours scolaire et professionnel. Cette formation vous permet de préparer les concours aux grandes écoles. Notez qu’il est aussi généralement possible d’intégrer directement une troisième année à la faculté à l’issue des deux ans de CPGE. Elles sont accessibles gratuitement dans les lycées publics ou privés sous contrat où il faudra cependant compter environ 2000 euros par an (les tarifs diffèrent selon les écoles).

  • CPGE Lettres et Sciences Sociales (B/L) Lycée Henri IV (Paris), Lycée Lakanal (Sceaux)…

Les prépas LSS  khâgne B/L ou khâgne scientifique, sont des classes préparatoires littéraires vous dispensant un enseignement dans les disciplines littéraires, en sciences sociales et en mathématiques. Elles préparent aux concours des trois ENS (ULM, Paris, Lyon) ainsi qu’à ENSAE, mais aussi aux écoles de commerce, aux écoles d’ingénieurs, à l’école des Chartes par le concours B mais aussi aux écoles de journalisme et aux IEP. Très exigeantes, elles s’adressent aux élèves présentant un profil pluridisciplinaire équilibré, un solide bagage culturel ainsi qu’un bon niveau en mathématiques. En d’autres termes, il vaut mieux être relativement bon partout !
Les recrutements s’y font sur dossier (veillez donc à avoir de bons résultats en français, mathématiques, histoire et philosophie et projet de formation motivé.).

Les matières enseignées la prépas LSS vous proposent d’étudier les sciences sociales, les mathématiques, l’histoire, le français, la philosophie, et les langues vivantes. Il vous est aussi possible de prendre des spécialités telles que le latin ou la géographie.

  • CPGE Littéraire (A/L) : lycée Fénelon (Paris), Lycée Le Parc (Lyon)…

La CPGE, lettres classiques s’adresse à tous les profils de lycéens, car on y redécouvre les matières étudiées au lycée. On parle ici des lettres, de la philosophie, de l’histoire-géographie et des langues vivantes , auxquelles sont ajoutés obligatoirement le latin, le grec ou la géographie. On retrouve également dans certaines prépas A/L, des cours sur l’histoire et la sociologie du théâtre, du cinéma et de la musique.
Contrairement à la prépa B/L, la prépa A/L ne contient ni mathématiques ni sciences économiques et sociales, ni de géopolitique.
Elle vous rend accessible les écoles de commerce et de management, les IEP, les ENS, les écoles de communication et de journalisme, l’école supérieure de Saint-Cyr mais encore les écoles de traduction et les écoles d’interprétariat.

  • CPGE ENS « Cachan » D1 et D2 : Lycée Turgot (Paris), Lycée Blomet (Paris)…

Les prépas ENS donnent accès notamment à l ’ENS, mais aussi aux grandes écoles de Management, aux Magistères, aux IEP, à l’ENSAI, et à l’Université.
Unique de par leur fonctionnement, elles proposent un parcours hybride qui allie la logique d’une prépa classique et celle de la faculté.
Vous aurez donc des cours en classe comme au lycée qui s’accompagneront de dst , de khôlles et de plusieurs concours blancs , mais aussi de cours en amphithéâtre, Td, et partielles dans le cadre de la faculté.

Même si les débouchés des prépas D1 et D2 sont similaires, les matières étudiées sont relativement différentes. La D1 est accès sur le Droit et s’adresse donc aux profils juridique tandis que la D2 , s’adresse aux profils economistes puisqu’elle met l’accent sur l’économie. 

  • CPGE ECG (commerce): Lycée Janson de Sailly (Paris), Lycée Ampère (Lyon)…

Enfin, les classes préparatoires économiques et commerciales préparent aux concours des écoles supérieures de management, de commerce et de gestion, à ceux des écoles normales supérieures ou encore des Écoles d’Actuariat et Statistique.
Les principales disciplines étudiées sont :
La Culture générale (humanités, lettres et philosophie 6h ) l’anglais (3h) ainsi qu’une autre langue vivante (3h).

Ajoutez à cela les Mathématiques approfondies (plus abstraites) ou les Mathématiques appliquées (intégrant de l’informatique).
Et l’ESH : économie, sociologie et histoire du monde contemporain ou l’HGG: Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain.

L’université : licences et double licences

L’université peut aussi être une alternative, les licences s’y obtiennent au bout de trois ans et recouvrent des champs disciplinaires nombreux et variés. Vous y aurez des cours magistraux assez théoriques en amphithéâtres avec plusieurs centaines d’étudiants et des travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) en groupe plus restreint. Il est important de réfléchir à la compatibilité de votre profil avec des études en faculté. Il y a certes peu d’heures de cours, mais il vous faudra fournir un gros travail personnel pour réussir les examens de fin de semestre. Il faut donc être motivé et apte à travailler de façon autonome, régulière et approfondie, car vous serez peu encadrés. Sur le plan tarifaire, les facultés sont gratuites pour les boursiers, mais nécessiteront des frais d’inscription d’en moyenne 260 € par an. Nous vous proposons donc quelques licences qui pourront vous intéresser :

  • Licence de Science Politique : Sorbonne (Paris), Université Paris Nanterre…
  • Licence Sciences des Organisations, Université Paris – Dauphine (Paris ou Londres)
  • Licence Économie et Gestion – Parcours Science politique et Relations internationales, Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux)
  • Licence Etudes européennes et internationales, Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand)
  • Licence Lettres, Parcours renforcé Sciences Politiques, Université de Poitiers (cette formation dispose d’une convention avec Sciences Po pour l’entrée en Master)

Il existe également plusieurs doubles licences, elles s’effectuent aussi en trois ans. Pluridisciplinaires et sélectives, elles vous proposent un enseignement croisé entre deux disciplines.  La charge de travail y est intense mais les débouchés plus vastes que ceux de la licence. Voici deux double licence en science politique :

  • Double licence Histoire – Science Politique, Sorbonne (Paris)
  • Double licence Science Politique – Économie, Sorbonne (Paris) 

Les formations juridiques

Les formations juridiques sont multiples et débouchent sur des métiers du droit et de la justice. Elles se déroule sur 4 à 5 années, le plus souvent dans le cadre des licences à la faculté mais également dans des écoles privées. On en a sélectionné quelques-unes :

  • Licence de Droit à l’Université : Université de Strasbourg, Aix-Marseille Université, Université de Paris…
  • • Les Collèges ou Ecoles de Droit : Sorbonne (Paris), Assas (Paris), Université de Montpellier…
  • • Grande Ecole du Droit de l’Université Paris – Saclay (DU Law and Advisory)
  • • Les doubles licences associant le droit et une autre discipline : Droit et Science Politique, Sorbonne (Paris) ; Droit et philosophie, Sorbonne (Paris) Droit et Economie – Gestion, Assas (Paris)…
  • • Les doubles licences associant l’étude du droit français et d’un droit étranger : Juriste Européen Paris Berlin Rome (Assas, Paris), Double maîtrise en droits français et anglais (Université de Strasbourg), Parcours Droits français-espagnol (Sorbonne, Paris), Droits français et de Common Law (Assas, Paris)

Pour terminer, nous vous conseillons aussi de vous renseigner sur les autres formations possibles au sein par exemple des établissements privée ou des écoles de commerce post bac. Ils proposent de multiples cursus allant de 3 à 5 ans et recouvrant différents domaines.
Nous vous en donnons quelques exemples ici. Cependant, veillez à ce que leurs diplômes soient reconnus par l’Etat.

Quelques pistes pour vous guider dans vos recherches :

Cycle Pluridisciplinaire d’études supérieures, Henri IV (Paris)

• Institut Catholique de Paris (Licence Sciences Sociales, Parcours Sciences économiques et politique)

• Institut Catholique de Lille, ESPOL European School of Political and Social Sciences (Licence Science Politique – Parcours Relations Internationales ou Parcours Licence européenne de science politique)

• Ecoles de commerce post-bac : IESEG (Lille , Paris ), ESSCA, EM Normandie…

• Etablissements privés dans le domaine des sciences politiques et des relations internationales : ILERI, HEIP (Paris)….