Nous avons réalisé une interview de Juliette Mercier, auteure et illustratrice du livre #Coupleparfait… ou pas ! Pour commencer, parlons de son histoire.
Qui est Juliette Mercier, alias @stomiebusy ?
Plus connue sur la toile sous le nom de @stomiebusy, Juliette Mercier tient un compte Instagram sur lequel ses 100.000 followers découvrent son quotidien en illustrations pleines d’humour.
Auteure et illustratrice, de formation mais surtout de passion, elle crée des univers colorés et transmet des messages positifs. Elle relève des challenges en abordant des sujets difficiles avec légèreté. Stomie Busy a illustré plusieurs ouvrages tels que, entre autres, Corps, amour, sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser ou Les pépites de Clémentine : tome 1 – Reine de l’amour.
Comment s’est-elle fait connaître ?
Elle s’est fait connaître en parlant de la maladie de Crohn. Elle témoigne dans son livre intitulé “Ma Crohn de vie” de son diagnostic, à l’âge de 15 ans, et ce qui s’en est suivi.
Elle écrit afin d’informer en levant les tabous, de dédramatiser les épreuves de la vie. Son but ultime : faire sourire grâce à des BD légères et humoristiques. Pour cela, elle puise dans son expérience et ses compétences. Elle n’hésite pas à s’inspirer de la vie de tous les jours et de sujets de société qui lui tiennent à cœur. Elle souhaite avant tout partager et avoir un impact positif sur ses lecteurs.
Son nouveau livre #Coupleparfait… ou pas ! est sorti le 24 janvier 2023 et relate la vie quotidienne d’un couple imparfait mais bien réel.
Résumé du livre #Coupleparfait… ou pas !
Nous avons toujours envié ce #couplegoal qui semble vivre la vie parfaite. Merci les réseaux sociaux et le hashtag #coupleparfait qui circule tant : cette vie n’existe pas. Avec cette BD qui nous parle des vraies relations amoureuses, nous nous éloignons des stéréotypes du couple parfait. Les portraits de ses personnages s’inspirent à 100% de la vraie vie.
Ce livre aborde la vie quotidienne d’un couple, qui est celui de l’auteure et de son compagnon, Bibou, couple imparfait ô combien attachant.
Interview de Juliette Mercier alias @stomiebusy
Tout d’abord, pouvez-vous nous dire ce qui vous a inspiré pour écrire “#Coupleparfait … ou pas !” ?
Ce qui m’a inspiré ce roman graphique, c’est mon quotidien avec mon propre couple et ceux qui m’entourent, mais, aussi et surtout, les réseaux sociaux où prolifèrent des comptes et des photos faisant référence à un objectif de couple parfait qui me paraît en décalage avec la diversité et l’imperfection que je connais. Parler de la vraie vie, dédramatiser, accepter l’imparfait, évoquer les bons et les mauvais moments. Tous ces sujets m’inspirent en me donnant des idées pour évoluer, m’améliorer et apprendre.
« Couple parfait » fait référence aux réseaux mais évoque surtout le reflet d’une société qui, justement, à trop se comparer, se regarder et se montrer, se perd dans les méandres dans un monde d’insatisfaction, de futilités et de culpabilité. Je crois tout simplement qu’on peut se plaire aussi dans l’ordinaire et qu’à force de chercher le paraître avant l’être, l’humanité tend à disparaître. Ainsi est née l’idée d’un mode d’emploi pour les couples imparfaits, fait de commandements à ne pas toujours suivre, de règles à transgresser et de conseils pas spécialement avisés. Mais en mélangeant tous les ingrédients que vous trouverez dans ce livre, il se pourrait que vous trouviez votre propre recette de l’amour loin des clichés et que vous regardiez la vie de tous les jours avec un peu plus de relativité. »
Q: Quel est le principal message que vous voulez communiquer aux lecteurs à travers ce livre ?
Le principal message serait peut-être qu’à faire de la perfection un objectif à atteindre, on s’empêche de profiter de l’instant présent et d’être heureux pleinement. Une phrase cliché dirait « l’important, ce n’est pas l’arrivée mais le chemin » et c’est l’idée. La vie… seul, à deux, à trois… ce n’est pas linéaire, c’est fait de joies, d’épreuves, de changements, de leçons et accepter cette diversité, accueillir les bons et les mauvais moments, je crois que c’est l’une des clefs du bonheur.
Q: Vous utilisez des portraits sans filtre pour décrire l’amour moderne dans ce livre. Pourquoi avoir utilisé cette approche ?
J’imagine que c’est un style qui vient du plaisir d’être en contradiction avec ce que je dénonce. Le filtre est à la mode en termes de communication et pourtant, c’est de réalité dont on a besoin, de pouvoir s’identifier pour s’entraider, déculpabiliser, dénoncer, montrer la diversité. J’aime le franc-parler, les maladresses, les personnes entières. Pour moi, c’est synonyme de confiance, d’honnêteté, c’est rassurant et je crois qu’à force de filtres, à force de faire attention à ce qu’on dit, on perd les gens, on ne les connait pas vraiment. Sans filtre, on se heurte parfois mais c’est aussi grâce à ça qu’on fait mieux la prochaine fois, qu’on évolue réellement et pas juste en faisant semblant pour paraître correct, pour faire plaisir.
Q: Vous partagez également votre propre histoire d’amour avec votre partenaire dans le livre. Comment votre expérience personnelle a-t-elle influencé votre travail d’écriture ?
Bibou est une source d’inspiration intarissable malgré lui ! Si je propose aux lecteurs de voir la vie autrement, c’est parce qu’au quotidien et dans mon couple, j’essaie d’apprendre et de voir le positif même quand monsieur n’a pas fait la vaisselle alors que c’est son tour ou que j’ai passé toute la rando à râler alors que le paysage était magnifique ! J’essaie de repérer ce qui nous rend heureux, ce qui nous emmerde et soit je l’accepte, soit je le change, soit parfois je passe juste au travers mais finalement je construis chaque jour ma vie, j’ai une nouvelle chance chaque matin avec de nouvelles réflexions et c’est ça que je partage.
Q: Que diriez-vous aux lecteurs qui pourraient se sentir découragés dans leur propre vie amoureuse ?
De lire mon livre !! Ça peut dédramatiser certains choses et montrer le bon côté !
Plus sérieusement, ce qui m’aide parfois dans mon couple, c’est d’aller boire un coup entre amis, d’en discuter et de voir que ça se passe pareil ailleurs ! On échange, on se conseille, on se dit qu’ils/elles sont tous(tes) les mêmes et qu’ils/elles ont bien de la chance de nous avoir, nous, êtres de lumière super tolérants, faciles à vivre et à peine relou(es) ! J’ai lu un article qui expliquait qu’il ne fallait jamais parler de ses problèmes de couple à ses amis mais je suis incapable de tout garder pour moi et ça me fait un bien fou de me plaindre de temps en temps ! J’espère que ce ne sera pas le pire conseil qu’on puisse donner !
Avis de lectrice :
Ce livre m’a permis de comprendre toute l’importance des liens dans un couple et nous revenons toujours aux problèmes que notre société rencontre : l’image de soi dans notre société. Le paraître est une problématique omniprésente.
Nina
Vous pouvez vous procurer cette BD sur le site de Juliette Mercier alias @stomiebusy, sur le site des Editions Leduc qui l’ont publiée ou dans toutes les bonnes librairies.
D’autres auteurs dépeignent également la société actuelle. Nous vous conseillons cet article “Je te like moi non plus” qui est une critique des réseaux sociaux.
Laisser un commentaire