pigeon on rail with eiffel tower in background
Photo by Alexis LOURS on Pexels.com

L’impact économique et géopolitique des Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été l’attraction majeure de cet été, accueillant plus de 15 millions de touristes dans la capitale et un milliard de téléspectateurs à l’échelle mondiale.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été l’attraction majeure de cet été, accueillant plus de 15 millions de touristes dans la capitale et un milliard de téléspectateurs à l’échelle mondiale.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été l’attraction majeure de cet été, accueillant plus de 15 millions de touristes dans la capitale et un milliard de téléspectateurs à l’échelle mondiale. Du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre, tous les yeux furent rivés vers Paris. L’organisation de cet évènement a soulevé de nombreux défis nationaux, et la décision d’accueillir les JO était alors remise en question par de nombreuses personnes. Après la clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, voyons désormais quels impacts économiques et géopolitiques a eu l’organisation de ces derniers.

Impact économique

Les JO, une organisation coûteuse…

L’accueil des JO présentait tout d’abord de nombreux défis économiques, notamment budgétaires. Des Jeux à l’intérieur d’une capitale historique, une cérémonie d’ouverture non pas dans un stade mais au cœur de Paris, des épreuves de nage dans la Seine… En bref, une ambition de faire de ces Jeux 2024 un évènement inoubliable. Cependant, cette ambition a un coût : approximativement 9 milliards d’euros selon Eurosport. Cela comprend l’aménagement et le fonctionnement des sites, l’organisation des compétitions, l’accueil des délégations, l’hébergement et le transport des athlètes, la sécurité des lieux de compétition, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture. Fort heureusement, les coûts d’organisation de l’évènement sont couverts en majorité par des investissements privés, notamment le Comité International Olympique (CIO). Mais il reste toujours une part considérable de ce montant financée par l’argent public : approximativement 1,5 milliard d’euros, dont 1 milliard par l’État.

L’assainissement de la Seine, un défi semblant insurmontable pourtant surmonté. Source : pexels.com

En plus de ces dépenses liées à l’organisation, il existe également à des coûts annexes non négligeables comme le projet d’assainissement de la Seine afin que les nageurs puissent s’y baigner, pour un coût de 1,4 milliard d’euros, ou encore la rénovation de certaines lignes de métro pour faciliter l’accueil des touristes.

… qui a porté ses fruits ?

Malgré leurs coûts directs et indirects, les JO ont également rapporté beaucoup à la métropole française. Mais ces recettes sont-elles suffisantes pour assurer tous les moyens déployés pour l’organisation ?

Il est important de savoir que les recettes directes liées aux épreuves sportives, comme les ventes de billets par exemple, servent d’abord à rembourser les investissements liés à l’organisation des Jeux. L’ambition économique était donc que ces recettes dépassent les coûts initiaux afin que ces JO 2024 aient un bilan financier positif. Cela avait déjà été le cas pour d’autres éditions comme celle de Londres en 2012, puisque le gouvernement britannique avait annoncé que les retombées économiques avaient dépassé la somme d’argent public investie pour l’occasion, soit 10,5 milliards d’euros. Cependant, ce bilan économique positif n’est pas assuré et l’organisation des Jeux reste un pari risqué qui peut se retourner contre le pays organisateur et avoir un impact économique négatif. C’était notamment le cas durant les Jeux d’Athènes de 2004, puisque selon l’ancien président du CIO Jacques Rogge, l’accueil des Jeux avait “joué un rôle” dans la crise financière du pays. 

Pour ce qui est de ces Jeux 2024, il est difficile de savoir précisément à combien s’élèvent les recettes, mais il semblerait que ce soit aux environs des 10 milliards d’euros, dont un tiers provenant du tourisme. Ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 auraient donc un bilan économique positif.

Impact géopolitique

L’autre grand enjeu lié à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques est l’aspect géopolitique de l’évènement. En effet, la volonté de livrer une image positive de la ville et du pays organisateur est intimement liée à la décision d’organiser les Jeux. 

Ces Jeux de Paris 2024 furent d’abord critiqués par les Français et à l’international, sur divers aspects : l’ambition de faire nager les athlètes dans la Seine qui semblait surréaliste, le délai de préparation paraissant trop court, la peur que les infrastructures ne soient pas prêtes à temps, ou encore les prix démesurés des hôtels. L’image livrée pré-évènement n’était donc pas une grande réussite.

Cependant, les Jeux de Paris 2024 ont connu un véritable succès, contre toute attente. Tout commence par la cérémonie d’ouverture, exercice de messages politiques par excellence : la devise, le cheval sur la Seine en référence à Jeanne d’Arc, la présence de personnalités publiques francophones.. Tout est symbole, de l’ouverture d’esprit avec les arc-en-ciel, en passant par l’histoire olympique revisitée dans la représentation de Dionysos par Philippe Katerine, sans oublier l’exposition des monuments historiques parisiens symboles du soft power français par excellence. Cette cérémonie était une démonstration de l’étendue de la culture et de l’histoire française ayant pour but de réaffirmer l’image internationale en perdition de l’Hexagone.

Depuis la décision d’accueillir les Jeux jusqu’à la cérémonie de clôture, ces JO 2024 de Paris furent un exercice géopolitique dans les règles de l’art. Et il faut dire qu’il fut plutôt réussi : tous les projets furent réalisés (même celui de baignade dans la Seine dont beaucoup doutaient de la faisabilité), les touristes furent nombreux, les emplacements des infrastructures en centre-ville donnèrent des images inoubliables, et les cérémonies d’ouverture et de clôture ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire des Jeux. Et les chiffres de l’édition parlent d’eux-mêmes : 12 millions de tickets vendus et 8 millions de visiteurs sur l’ensemble des deux compétitions.

Mention spéciale : les Jeux Paralympiques

Un autre aspect majeur de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fut l’importance accordée aux Paralympiques. Alors qu’ils étaient souvent relégués au second rang et peu suivis par les spectateurs, cette édition a marqué un tournant dans la vision du handisport, surtout en France. En effet, ces Jeux Paralympiques 2024 marquaient l’arrivée des Jeux Paralympiques d’été en France, qui avait déjà accueilli les JO d’été à deux reprises par le passé (1900 et 1924) mais jamais les Jeux Paralympiques d’été. Cette première a renforcé la place des para-athlètes en France et, il faut l’espérer, marquera une avancée dans la place du sport chez les personnes à mobilité réduite dans notre pays.

Conclusion

La décision d’organiser les JO de Paris 2024 fut celle d’un défi. Sur le plan économique, les coûts initiaux d’organisation et d’aménagement considérables liés à l’accueil des Jeux étaient très élevés, mais ils furent fort heureusement dépassés par les recettes directes et indirectes qui permirent à cette édition d’avoir un bilan financier positif. Sur le plan géopolitique, bien que les appréhensions pré-Jeux n’aient pas participé à l’amélioration de l’image internationale française, le bon déroulement général de l’édition ainsi que les cérémonies d’inauguration et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques ont participé à la revalorisation de l’image de la France, et ont permis de mettre en avant la place des Jeux Paralympiques.

Si cet article t’a intéressé, n’hésite pas à explorer le reste du blog qui contient d’autres articles tout aussi intéressants qui t’informeront sur notre monde, comme cet article sur l’intelligence artificielle : Intelligence artificielle et système scolaire – Workyt