Voici une invention originale et novatrice qui va probablement vous surprendre si vous n’êtes pas un habitué des hôtels futuristes. Les hôtels capsules, ces couchettes superposées et encastrées au design surprenant, créés au Japon à la fin des années 1970, se sont répandus aux quatre coins du monde au cours des dernières décennies.
S’il semble évident que ces hôtels ne sont pas spécialement adaptés pour les personnes claustrophobes, nous verrons qu’ils cumulent également un certain nombre d’avantages, notamment économiques et pratiques, qui permettent d’expliquer leur popularité.
Aux origines des hôtels capsules

Le tout premier hôtel capsule a ouvert ses portes à Osaka en février 1979. Il s’agissait du Capsule Inn Osaka, conçu par Kisho Kurokawa. Ces établissements se sont ensuite développés dans le pays, régulièrement fréquentés par ceux que les Japonais surnomment les “salarymen” : ces employés ou cadres non dirigeants qui vouent leur vie à la réussite de leur entreprise.
Par la suite, de nombreux touristes ont été attirés par ces hôtels qui se distinguent par leur optimisation de l’espace, sans toutefois négliger la partie confort. En effet, les dortoirs sont de petites boîtes conçues en plastique ou en fibre de verre, alignées et superposées, avec des dimensions d’environ 1 mètre 20 de hauteur, pour 2 mètres de profondeur.
Evidemment, ces capsules vous laissent simplement la place pour vous allonger et dormir, tandis que les douches et les vestiaires sont collectifs.
Cependant, on y retrouve un certain nombre d’équipements, parmi lesquels un espace de rangement, une lampe et parfois même une télévision. Soit autant d’éléments qui permettent d’améliorer le confort et l’image de ces hôtels qui pourraient faire fuir au premier abord les voyageurs recherchant en priorité un hébergement intime et spacieux.
Néanmoins, il faut noter que l’intimité est relativement préservée dans ces capsules grâce à la présence d’un store ou d’un rideau, placé à l’entrée de la cabine. De même, certains hôtels proposent à leurs clients des chaussons, ainsi qu’un yukata, à savoir un kimono léger traditionnel. Cela permet aux résidents de changer de vêtements, pour leur plus grand confort.
De plus, ces hôtels présentent aussi l’avantage de vous laisser profiter d’un sento, ces bains traditionnels japonais dans lesquels les occupants sont conviés à se doucher. Enfin, on retrouve aussi une solution de restauration dans la plupart des hôtels, qu’il s’agisse d’un restaurant ou a minima d’un distributeur.
Un modèle d’hôtel qui se répand dans le monde
Signe de leur succès national, des hôtels capsules ont ouvert aux quatre coins du monde ces dernières décennies. Dans un premier temps, ces hôtels ces établissements ont ouvert leurs portes dans les aéroports très fréquentés de plusieurs capitales – Paris, Moscou, ou encore Bangkok – accueillant ainsi une clientèle voyageant souvent seule et à la recherche de solutions d’hébergement pratiques et à prix abordables.
Par la suite, des hôtels capsules ont commencé à ouvrir dans les centres-villes, à l’instar de Singapour, Bombay ou encore Milan – ville italienne qui bénéficie d’un essor considérable du tourisme depuis la fin de la pandémie de Covid -, bien que ces établissements demeurent encore rares en Europe en dehors des aéroports.
Par ailleurs, notons que ces hôtels au design futuriste ont également fait leur entrée au cinéma en apparaissant dans plusieurs films iconiques, tels que Fast & Furious 3 ou encore Le Cinquième Elément, symbole de leur intégration dans la culture populaire.
Enfin, les hôtels capsules présentent un avantage considérable en matière de prix, justifiant l’intérêt croissant que leur portent les touristes. En effet, contrairement aux établissements traditionnels, ces hôtels offrent des prix relativement bas : 2000 à 4000 yens la nuit, soit 15 à 30 euros.
Pour conclure, les hôtels capsules présentent surtout des avantages du point de vue de leur tarif et de leur confort intérieur, même si leur design atypique peut également rebuter les touristes adeptes des hôtels traditionnels avec des chambres spacieuses et isolées, le concept a tout de même de quoi séduire.
Un autre concept tout droit venu du Japon est la tradition du KFC à Noël, découvrez-la ici !















Laisser un commentaire