GP Explorer 3 : 4 et 5 octobre 2025

GP Explorer 3 : immersion dans les coulisses d’un record d’audience

Ce weekend du 4 et 5 octobre 2025 restera dans les mémoires : le GP Explorer 3 a pulvérisé les records d’audience. Pour ma part, j’étais présente le samedi pour regarder les essais libres et évidemment “la course sprint”. Venue de Lille en voiture, nous avons payé le parking pour être sûrs d’avoir une place. Hormis la météo qui nous a fait des siennes le matin, tout s’est bien passé. Nous avons eu de la chance, le programme a été décalé et nous avons pu profiter de chaque instant !

J’aimerais donc vous raconter ce que j’ai vécu, vu et ressenti ce jour-là.

Du stream aux gradins : les influenceurs du GP Explorer 3 dans la cour des grands

Cette troisième édition du GP Explorer a attiré l’attention du grand public, comme des fans numériques mais également des adeptes du sport automobile. Avec plus de 200 000 spectateurs sur place au Mans (Pays de la Loire) et 1,2 million de téléspectateurs en moyenne sur la chaîne télé France 2, l’événement s’est imposé comme un succès médiatique.

La course s’est déroulée sur le circuit Bugatti et a rassemblé 24 personnalités dont des Youtubeurs, influenceurs et des rappeurs.

Tout le weekend a été pensé comme un réel festival : concerts, animations, stands, rencontres avec les pilotes et bien d’autres événements. C’est précisément ce qui m’a conduit à me rendre sur place pour vivre l’ambiance d’avant-course.

Samedi : installation, premières émotions d’un week-end de folie, activités proposées lors du GP Explorer 3…

Arrivée sur le site samedi matin, nous avons tout de suite été plongés dans l’effervescence. Le village était déjà animé à 100% : stands de marques partenaires, food-trucks, boutiques de merchandising, espaces selfie pour rencontrer les influenceurs. Beaucoup de visiteurs déambulaient, les ralentissements et files d’attente étaient déjà visibles : signe que le public était bel et bien présent, impatient.

Tyroliennes, circuits de buggy (véhicule tout terrain), animations interactives entre deux courses, jeux de fête foraine… des activités qui nous permettaient de ne pas rester passifs.

J’ai pu observer les essais des pilotes, c’était impressionnant de réaliser que les organisateurs ont su décaler le programme et que tout s’est bien déroulé aux heures indiquées, malgré la pluie !

En fin de journée, une ambiance très festive grâce aux concerts : rap français, artistes à la mode. Pour ma part, je me suis dirigée vers les loges afin de voir les personnalités et espérer une photo.
P-S : C’est comme ça que je peux dire que j’ai vu de nombreuses personnalités et surtout que j’ai vu Domingo !

J’ai été impressionnée par la préparation et l’organisation de cette journée toute entière, mais également par les animations. Tout le monde n’était peut-être pas intéressé par l’événement et ont pu profiter d’une certaine manière du festival.

J’ai adoré rencontrer les pilotes et les créateurs de manière “informelle” puisqu’eux aussi se promenaient, nous pouvions donc échanger et prendre des photos avec eux. Et surtout la tension montait : l’énergie collective augmentait au fil des heures, jusqu’à exploser lors du concert.

Du grand nouveau : le grand spectacle n’était pas seulement une course finale The Last Race.


Le grand spectacle du dimanche : vitesse, émotions et chiffres fous.

Même si je ne peux pas raconter le dimanche en détails, je peux rappeler les faits marquants :

  • La course s’est terminée par une victoire de l’espagnol Karchez (streamer et YouTuber espagnol)
  • La course a été diffusée en direct sur Twitch et France 2. Elle a battu le précédent record, avec plus de 1,4 million de viewers sur Twitch.
  • La diffusion TV a rassemblé 1,2 millions de téléspectateurs, avec une part d’audience de 10,8% pour France 2.
  • Le weekend incluait des concerts : Vald, Théodora, Joyca et bien d’autres.

Si un jour vous avez la possibilité de participer/assister à un événement de ce type, foncez !

Quelques photos de ce weekend du GP Explorer 3 de 2025, haut en émotions :

Quelques photos d’un weekend haut en émotions.