La méthode AIDA qu’est-ce que c’est ?
C’est une base du copywriting. Un publicitaire américain a fondé les bases de cette méthode à la fin des années 1800. De nombreux contenus commerciaux s’en inspirent. Elle permet de structurer le contenu pour le rendre efficace. Le petit +, c’est qu’elle s’applique à tout type de supports.
AIDA, qu’est-ce que ça veut dire ?
A = Attention : Capter l’attention du visiteur pour qu’il lise la suite.
De quelle manière ?
- utiliser une image choc
- utiliser des couleurs flashy
- inclure une information importante
- utiliser l’humour
I = Intérêt : Utiliser des données chiffrées, parler du problème et utiliser les bénéfices de la solution que vous proposez (d’autres intérêts sont possibles).
De quelle manière ?
- raconter une histoire (technique du storytelling)
- personnaliser le message, mettre le nom de votre interlocuteur
- écrire un texte empathique
D = Désir : Faire monter le désir d’achat du produit
De quelle manière ?
- bénéfice du produit pour le consommateur
- illustrations : vidéos, photos
- témoignages
A = Action : Expliquer comment passer à l’action
De quelle manière ?
- lien cliquable
- un bouton très visuel
- numéro de téléphone, adresse mail
Exemples :
Vous pouvez lire l’article “Aida, une méthode marketing pour déclencher l’acte d’achat” écrite par Alexandra Patard. Vous y retrouverez deux alternatives à la méthode AIDA : le modèle AIDAS et le modèle AIDCAS
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