L’épreuve du bac de philosophie 📜 approche à grande vitesse. Vous vous demandez encore comment choisir entre la dissertation et le commentaire 😩 ? Le jour de l’épreuve, vous aurez le choix entre 3 sujets ( 2 dissertations et 1 commentaire de texte). Mais quels sont les points importants à connaître pour permettre le choix plus facilement 🤨?
En perspective : La dissertation
Les sujets seront formulés pour vous surprendre, et surtout vous perturber !
- Pour la dissertation, il faut se mettre en condition de “stupéfaction” 😮, c’est-à-dire sans aucune influence que ce soit positive ou négative, vous devez seulement garder en tête vos connaissances et non votre opinion.
- Deuxièmement, il ne faut pas vous limiter aux notions du sujet, n’oubliez pas que chaque notion est couplée. ( Attention quand même au hors sujet 😉).
- Troisièmement, faites des liens entre vos chapitres, vos lectures. C’est très important, cela montrera à l’examinateur que vous avez des sources pour vos arguments.
La mise en avant de connaissance est primordiale :
- Ne pas dévoiler tous vos arguments dès l’introduction, sinon vous vous retrouverez vite à court.
- Citez des auteurs, des livres que vous connaissez réellement, ne tentez pas de mettre juste un auteur au milieu de votre texte sans connaitre : son mouvement, ses idées !
- Illustrez votre argumentation de citations et de références philosophiques, sans en abuser.
- Rédigez une conclusion en mettant en avant votre dernière thèse. Si vous avez en tête de rédiger une ouverture, faites très attention, c’est parfois très dur pour l’examinateur de comprendre votre idée d’ouverture !
En perspective : Le commentaire de texte
Si vous avez décidé de choisir le commentaire, l’étape la plus importante est sa lecture attentive et répétée du texte 📖.
- La lecture répétée, vous permettra d’avoir différentes approches. (N’hésitez pas à y mettre de la couleur, c’est important pour répartir les idées du texte)
- Le danger du commentaire, c’est le contresens 😮! C’est pourquoi, il faut espérer avoir un texte d’un auteur que vous maitrisez ou bien un auteur qui rassemble les mêmes idées 🤞 sinon le contresens peut vite arriver 🏎️.
- Citez le texte avec parcimonie, en utilisant uniquement des mots ou groupes de mots. Le piège étant de citer des phrases pour soutenir ses idées.
Merci pour ces conseils au top !!
Merci pour tout ces conseils et ce point de vu !