En commençant par les endroits où nous passons le plus de temps, comme à la maison ou au travail, peut-on être plus connecté à la nature et donc se sentir mieux ? Oui.
En architecture, il est possible de planifier plusieurs ressources naturelles lors de la construction, telles que la ventilation transversale et l’éclairage naturel, ce qui améliore la qualité de l’environnement dans lequel on se trouve.

Mais depuis quelques années, et surtout après la pandémie, un nouveau terme est apparu qui relie ces concepts : il s’agit du design biophilique, basé sur le terme biophilie, qui est notre sens de la connexion avec la nature, dans ce cas, incorporé dans les lieux que nous habitons.
La première chose à laquelle nous pensons est la présence de plantes ou le fait de posséder un balcon ou un jardin, oui, ce sont là quelques ressources possibles.
Nous sommes habitués (surtout dans les sociétés urbaines) de passer de longues heures dans des endroits fermés, avec une lumière naturelle souvent insuffisante, peu ou pas de fenêtres où dans le meilleur des cas on peut voir le ciel ou le paysage qui nous entoure . Ces lieux construits par l’homme sont-ils bons pour l’homme ?

Le concept de design biophilique propose que les espaces soient plus sains pour nous, surtout les espaces que nous habitons le plus, et que nous puissions donc être conscients de la qualité de l’environnement et l’améliorer. Contrairement au design écologique qui privilégie la faible consommation d’énergie et les matériaux écologiques, le design biophilique est basé sur les sensations des personnes lorsqu’elles habitent leurs espaces.
Pour intégrer ce concept avec de petites interventions on peut prendre en compte les éléments suivants :
- Incorporer la végétation : dans les espaces intérieurs et extérieurs.
- Privilégier la lumière naturelle et la ventilation : profiter des changements de lumière au cours de la journée et des différentes saisons de l’année. Utiliser des voilages (rideaux légers ou translucides) pour laisser entrer plus de lumière. Qualité de l’air intérieur, air frais et ventilé.
- Matériaux naturels : utilisation du bois, de la pierre, de la céramique, de l’osier et des textiles qui nous relient sensoriellement à la nature. S’il s’agit de matériaux locaux, ils nous donnent un plus grand sentiment d’appartenance à notre environnement.
- Motifs naturels : évocation des éléments de la nature dans les objets, les peintures, les textiles, etc.
- Amplification visuelle : une vue dégagée à l’intérieur et à l’extérieur autant que possible, générant une amplitude visuelle, simulant la liberté que nous ressentons dans les espaces ouverts sur l’extérieur. Créer des espaces de relation et/ou de détente à proximité de ceux-ci.
- Stimulations sensorielles : auditives et olfactives, mais aussi visuelles et tactiles.
Avantages de l’application de ces petits gestes ou modifications dans notre vie quotidienne :
- Augmentation du bien-être émotionnel : l’exposition à la nature réduit le stress, l’anxiété et améliore l’humeur.
- Augmentation de la productivité dans les espaces de travail, en améliorant la concentration et la créativité.
- Amélioration de la qualité de l’environnement.
Et vous, par où allez-vous commencer ?
Pour en apprendre plus sur le design, découvrez La crise qui a fait naître la première école de design au monde : la Bauhaus ici !
I have to show my thanks to you for bailing me out of this particular trouble. Right after exploring throughout the internet and getting tricks that were not pleasant, I thought my entire life was well over. Living without the approaches to the issues you’ve solved as a result of your main blog post is a serious case, as well as the kind that could have adversely affected my entire career if I hadn’t encountered your blog post. Your main competence and kindness in dealing with all areas was useful. I am not sure what I would’ve done if I hadn’t come upon such a solution like this. I’m able to at this moment look forward to my future. Thank you so much for the specialized and sensible help. I won’t be reluctant to endorse your blog to anybody who needs to have assistance on this problem.
You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something which I think I would never understand. It seems too complex and very broad for me. I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!
You made some clear points there. I looked on the internet for the issue and found most persons will go along with with your blog.