L’éducation est loin d’être un long fleuve tranquille, surtout lorsque nous nous retrouvons assaillis sous des milliers de conseils et de théories. Et si tout ce que vous pensiez savoir était faux?
# N°1 : En Education il n’y a pas E mais DES vérités…
Sommaire
Présentation
Bonjour à vous tous,
Je m’appelle Sabrina, je suis actuellement mère au foyer de deux enfants. Mon aînée est scolarisée dans le secondaire et mon deuxième est en primaire. En parallèle de ma vie de famille, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années comme assistante sociale, à l’étranger, dans le secteur hospitalier et dans l’équivalent de l’Éducation nationale française.
Je suis très heureuse de pouvoir participer, au travers de l’association Workyt, à promouvoir l’éducation sous toutes ses formes, tant du côté de l’élève, futur adulte en devenir, que du côté de son parent, le délicat tuteur auquel l’enfant a la possibilité de s’accrocher jusqu’à ce qu’il soit, à son tour, suffisamment solide pour pouvoir poursuivre, seul (mais pas trop loin…😊) son chemin.
Je vais m’attacher à travers ce blog, à partager avec vous mon expérience, tant en qualité de mère de famille, mais aussi, et surtout, en tant que travailleur social.
Il est possible qu’à tout moment vous soyez un peu désarçonné par certains de mes propos qui iront peut-être à contre-courant de certaines idées reçues sur l’éducation.
En effet, s’il existe bien un sujet sur lequel il est toujours difficile de se positionner, c’est celui de la « bonne » éducation.
Le mythe de la « bonne éducation »
Dans un premier temps, il me semble important de préciser que, dans cet article, le terme « éducation » sera à entendre comme un synonyme « d’élever son enfant » et non comme une notion qui s’apparenterait à de « l’apprentissage ».
Voyons donc la définition de « Élever » (dans le sens d’« élever son enfant ») selon le dictionnaire Larousse :
Elever
- 1. Procurer les soins nécessaires au développement de quelqu’un, d’un animal, de sa naissance à un certain point d’accomplissement : Élever son petit. Synonymes : nourrir, soigner.
- 2. Former sur le plan psychologique, intellectuel, spirituel, social, etc. ; éduquer : Élever ses enfants dans le respect d’autrui. Synonymes : éduquer, façonner, modeler, former.
Cette définition montre les deux éléments indispensables à la bonne évolution d’un enfant. La première est la notion autour du « prendre soin » sur un plan matériel; la seconde de « prendre soin » sur un plan plus « cognitif et émotionnel » (intellectuel, psychologique…).
L’objectif de tout parent est de pouvoir « élever au mieux » son enfant.
De cette volonté de « bien faire » naît la croyance selon laquelle il existerait de « bons parents », ceux à qui tout réussit. De cette recherche de la perfection arrive souvent la culpabilité, l’angoisse et parfois un sentiment d’échec lorsque les choses ne se passent pas « comme il faut » ou « comme on l’aurait voulu ».
Rentrons donc, tout de suite, dans le vif du sujet avec cette première (et unique) vérité sur l’éducation : il n’y a aucune vérité ! La « bonne » éducation n’existe tout simplement pas ! Il y a autant de vérités qu’il existe de familles, soit un infini de possibilités !
Eh oui, autant se le dire tout de suite : il n’existe aucune formule magique qui marche à tous les coups avec les enfants !
Soyez tout de même rassurés, mon objectif ne sera pas de « critiquer » ou de « décortiquer » toutes les théories éducatives (il y en a beaucoup trop !) ; mais plutôt de tenter de vous aiguiller sur ce qui me semble, au vu de mon expérience professionnelle, être des éléments fondamentaux dans le cadre de l’éducation de vos enfants.
Car, en ce qui concerne ce sujet, il existe déjà tout un tas de conseils, de manuels, qu’aucun de nous ne pourrait se permettre de juger et/ou de critiquer.
Cependant, un parent qui cherche des informations peut vite se retrouver piégé sous le poids de la culpabilité et de l’incompréhension. Comment suivre tous les conseils en même temps ? Comment faire lorsque l’on se retrouve face à deux, voire plusieurs théories sur l’éducation qui s’opposent ? Plus personne ne sait quoi faire, tout le monde est perdu, et c’est bien normal.
À quoi cela est-il dû ? Toutes ces théories sont-elles bonnes ou pas ? Pourquoi cela ne fonctionne pas avec mon enfant ?
Toutes ces questions ont une seule réponse : beaucoup de théories éducatives sont bonnes si, et seulement si, elles sont adaptées à VOTRE situation. Et comme chaque situation est UNIQUE, cela implique que l’éducation à mettre en place, avec vos enfants, devra, elle aussi, être UNIQUE.
Aucune théorie, ni aucun manuel, ne pourrait traiter toutes les facettes d’une famille, de son quotidien, et c’est pour cela qu’il n’est pas toujours facile de trouver les conseils qui fonctionnent avec votre/vos enfants.
Introduction à la théorie systémique
Si l’on devait évoquer un concept théorique qui explique cet état de fait, on parlerait de la « systémie ».
La théorie systémique pourrait se définir ainsi :
« La systémique est une manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène, qui consiste avant tout à considérer ce phénomène comme un système : un ensemble complexe d’interactions, souvent entre sous-systèmes, le tout au sein d’un système plus grand. Elle se distingue des approches traditionnelles qui s’attachent à découper un système en parties sans considérer le fonctionnement et l’activité de l’ensemble, c’est-à-dire le système global lui-même. » (source : Wikipédia)
« Le système, concept de base de la pensée systémique, est un ensemble d’éléments en interaction et formant un tout. Ce système est en contact avec un environnement qui peut le transformer ou qu’il peut lui-même transformer. » (source : Systémique, les fondamentaux)
Cette théorie explique que tout comportement ne fonctionne qu’en écho à un autre. Une personne fait automatiquement partie de plusieurs systèmes : le système familial, social, professionnel, environnemental, de couple, etc. Chacun de ces systèmes interagit avec les autres (que nous le voulions ou non) et entraîne des modifications continuelles sur l’ensemble de ces « sphères ».
L’existence de cet ensemble de systèmes explique pourquoi il n’est pas possible d’appliquer la même règle de la même manière à tous les enfants, car chacun appartient à un système différent qui répondra donc différemment à cette règle.
Par exemple, il est facile d’imaginer que les règles de vie et les réponses éducatives des parents seront amenées à être différentes en fonction du nombre d’enfants dans la fratrie, selon que l’on se trouve dans une famille monoparentale, ou non.
De même que l’approche systémique prend en considération l’individu dans sa complexité. Nous savons qu’une personne devient parent avec ses bagages, son histoire et l’éducation qu’il a reçue. Chacun ayant un vécu propre, le passage de l’adulte au statut de parent sera différent.
Dans une approche systémique, chaque changement va affecter (positivement ou négativement) les différentes sphères, ce qui modifiera, sans que nous puissions toujours en avoir conscience, notre action. En partant de ce principe, on peut comprendre que la grossesse est le premier changement qui va entraîner des modifications du système dans lequel la personne se trouve. Ce moment de vie marque le début de la parentalité et donc de l’éducation qui s’en suivra.
Pour finir…
La théorie systémique apporte un indispensable décentrage d’un individu isolé vers un regard plus vaste, qui englobe les parents, la famille élargie, le contexte socio-économique…
Malgré l’avancée de recherches significatives sur le développement de l’enfant et de ses besoins, les théories essentiellement basées sur la culpabilité et la « non-compétence » des familles restent encore, trop souvent, mises en avant, et cela même par certains professionnels de la sphère psycho-médicosociale.
Aujourd’hui, l’actualité nous montre, chaque jour, combien les familles sont en proie à de nombreuses difficultés. Il est nécessaire d’amorcer un changement dans la manière d’aborder l’éducation auprès des parents, qui démarre dès la grossesse qui signe le début de la parentalité.
La difficulté principale est que, tout en comprenant qu’un principe éducatif peut être mis en place de manières DIFFÉRENTES, celui-ci est toutefois INDISPENSABLE.
En effet, non seulement un enfant ne peut pas grandir (dans le sens global du terme) sans éducation, mais les fondements sur lesquels reposent ces principes éducatifs doivent TOUJOURS être respectés : Amour, Respect, Écoute, Sécurité.
Au travers de l’association Workyt et de son blog, je tâcherais de vous proposer une nouvelle façon d’envisager la parentalité afin que chacun puisse prendre confiance en ses capacités. Comme vous l’aurez compris, je ne serais pas de ceux qui vous inondent de « bons » conseils. Mon état d’esprit est de vous aider à prendre conscience de vos (éventuels) faiblesses, mais surtout de vos forces afin que vous puissiez vous sentir confiant dans l’éducation que vous souhaitez donner à vos enfants.
Sabrina,
Note à tous les parents :
Toutes les familles peuvent, au cours de leur vie, se retrouver en difficulté. Les attentes sont telles et le quotidien peut être si laborieux que maintenir des principes éducatifs peut s’avérer parfois impossible. Dans ces moments, il est important de pouvoir se tourner vers des associations, des centres d’aides de votre commune ou de votre département qui pourront vous soutenir et vous accompagner
Laisser un commentaire