Salle informatique d'un établissement scolaire prête à accueillir des élèves de troisième pour la passation du test Ev@lang collège

Tout ce que vous devez savoir pour relever le défi du test Ev@lang collège

Le prof d’anglais en a parlé dès la rentrée et, depuis, il rappelle régulièrement que l’échéance approche. Comment alors ne pas céder au stress lorsqu’on doit passer Ev@lang collège ? En lisant cet article qui détaille la nature du test et donne des conseils pratiques pour s’y préparer !

Le prof d’anglais en a parlé dès la rentrée et, depuis, il rappelle régulièrement que l’échéance approche. Comment alors ne pas céder au stress lorsqu’on doit passer Ev@lang collège ? En lisant cet article qui détaille la nature du test et donne des conseils pratiques pour s’y préparer !

Le prof d’anglais en a parlé dès la rentrée et, depuis, il rappelle régulièrement que l’échéance approche. Comment alors ne pas céder au stress lorsqu’on doit passer Ev@lang collège ? En lisant cet article qui détaille la nature du test et donne des conseils pratiques pour s’y préparer !

Instauré par le Plan langues vivantes de 2020, Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais. Il vise à situer le niveau de l’élève, avant son entrée au lycée, par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Conçu par France Éducation International (FEI) – un organisme sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale – cet outil d’évaluation a été mis en œuvre pour la première fois en 2022.

Salle informatique d'un établissement scolaire prête à accueillir des élèves de troisième pour la passation du test Ev@lang collège
Source : Wikimedia Commons

Ev@lang collège est destiné aux classes de 3e, qu’elles suivent un enseignement en anglais LV1 ou en anglais LV2. Tous les élèves de 3e y compris ceux scolarisés en SEGPA, ULIS, UPE2A, EREA, 3e prépa-métiers, ou dans des établissements français à l’étranger – sont concernés. Les élèves à besoins éducatifs particuliers ont le droit de bénéficier d’aménagements spécifiques. Ils peuvent être dispensés d’une partie de l’évaluation, obtenir un tiers temps supplémentaire, ou être accompagnés par un AESH lors de la passation de l’épreuve.

Inutile de prévoir une copie, Ev@lang collège est un test 100 % numérique. Il s’effectue depuis un poste informatique équipé d’un casque, dans l’établissement de l’élève. 

Trois domaines de compétences sont évalués : 

  • la compréhension orale ; 
  • la compréhension écrite ; 
  • les connaissances linguistiques en grammaire et vocabulaire. 

Les trois parties sont basées sur des questions à choix multiples (QCM). Chaque question est accompagnée de quatre propositions de réponses, dont une seule est correcte. Qu’il s’agisse des questions, des documents écrits et sonores, ou des consignes, l’évaluation est entièrement conçue en anglais. Yes, in English, from beginning to end ! Autre particularité du test, il est adaptatif. Le niveau de difficulté des items proposés à l’élève change en fonction de ses performances aux exercices précédents. Ainsi, des candidats voisins ne seront pas soumis au même parcours d’évaluation.

La passation d’Ev@lang collège se déroule au deuxième ou au début du troisième trimestre. La période de passation est fixée par académie, selon un calendrier publié par le ministère chaque année. La durée du test est d’une trentaine de minutes et tient donc sur une séance de cours. Le temps alloué à chaque compétence est limité. Le chronomètre, affiché en haut de l’écran, se déclenche lorsque l’élève clique sur START. Le temps de lecture ou d’écoute des supports est alors pris en compte. Par contre, les instants nécessaires pour passer d’une compétence à l’autre ne sont pas décomptés. 

À l’issue de l’épreuve, le candidat reçoit une fiche de résultats lui indiquant son niveau global et son niveau de maîtrise de chaque compétence testée. Ev@lang collège s’appuie sur les niveaux de maîtrise définis par le CECRL. Dans un souci de précision, des échelons intermédiaires ont été introduits. Ainsi, le test détermine, pour chaque compétence, le positionnement du collégien sur l’échelle ci-dessous. Précisons qu’en fin de cycle 4, c’est le niveau A2 qui est visé pour les élèves de LV2 et le niveau A2/B1 pour les LV1. 

A1 non atteintA1A2B1Au-delà de B1
 A1+A2+B1+       

Attention, si le test est obligatoire, il n’est pour autant pas certifiant. Il permet aux adolescents de mieux se situer à un moment décisif de leur scolarité, et constitue un jalon dans leur progression vers le niveau B2 attendu pour le bac. Il ne doit pas être confondu avec les certifications en langues étrangères délivrées aux lycéens des sections européennes et internationales, par des organismes comme le Cambridge English ou l’Institut Cervantes.


Guider l’orientation post-3e

Il est légitime de se demander quel impact les résultats obtenus au test de positionnement peuvent avoir sur le parcours scolaire. Entrent-ils dans la moyenne du collégien ? Non. Sont-ils pris en compte dans l’obtention du brevet (DNB) ? Non. Risquent-ils de compromettre son passage en 2de ? Non. Voilà des arguments qui devraient permettre d’aborder plus sereinement ce rendez-vous incontournable de l’année de 3e. En fait, la passation d’Ev@lang collège ne donne lieu à aucune notation chiffrée. Il n’est même pas possible pour l’élève de savoir combien de bonnes ou de mauvaises réponses il a fournies.

Ceci étant, de bonnes performances à Eval@ng collège peuvent renforcer la confiance d’un adolescent en ses capacités linguistiques et l’encourager à choisir des enseignements de spécialité ou des options linguistiques ambitieuses au lycée. En d’autres termes, cela peut constituer un premier pas vers un parcours d’études à dimension internationale.

Les élèves sont informés en amont de la date du test et de ses objectifs. Ils sont aussi sensibilisés au fonctionnement de la plateforme et à la nature des items proposés. La présentation de l’épreuve est faite par le professeur d’anglais à partir de supports mis à disposition par FEI. L’essentiel à savoir est exposé dans le tutoriel ci-dessous. De toute évidence, le visionner plusieurs fois constitue une étape clé de la préparation.

Tutoriel d’utilisation de la plateforme Ev@lang (Source : FEI)

Dans la mesure où le test fait appel à des compétences et des connaissances travaillées dans le cadre habituel du cours d’anglais, l’enseignant n’est pas tenu de prévoir un entraînement spécifique pour sa classe. Il doit par contre veiller à ce que les élèves aient connaissance à l’avance des types de questions utilisées. Voici une autre vidéo qui résume bien les choses et qui mérite elle aussi d’être regardée attentivement.

Types de questions utilisées dans Ev@lang collège (Source : FEI)

On retiendra que c’est la même consigne qui s’applique pour tous les items d’une partie, à savoir : 

  • en compréhension orale, “Click on the audio button and listen. Then, choose the correct answer.” 
  • en compréhension écrite, “Answer the WH- question.”
  • en compétences linguistiques, “Complete the sentence with the correct word or words.” 

⏩ Bon à savoir : on peut réécouter un enregistrement, mais le chronomètre continue à tourner. D’ailleurs, il faut impérativement reprendre le document depuis le début. Par conséquent, il serait déraisonnable de chercher à entendre plusieurs fois certains documents. Quand on a un doute, il est préférable de passer à la question suivante et de revenir à l’item problématique à la fin de la partie.

Si l’on rencontre des difficultés en anglais ou si l’on manque de confiance en soi, mieux vaut se préparer à l’épreuve. En s’entraînant régulièrement dans les activités langagières ciblées par Ev@lang collège, atteindre le niveau B1 est un objectif parfaitement réalisable. L’idéal est de mettre en place, le plus tôt possible dans l’année scolaire, une routine de travail.

  • Pour progresser en compréhension orale, il est nécessaire d’écouter de l’anglais aussi souvent que possible (podcasts, audio books, etc.). 
  • Pour améliorer sa compréhension écrite, lire des textes variés en anglais (articles, poèmes, etc.) est une stratégie efficace.
  •  Pour réviser les bases grammaticales et lexicales, pourquoi ne pas recourir à des chaînes YouTube spécialisées ? Clairs et attrayants, Les Tutos de Huito sont par exemple un outil précieux. Les vidéos d’English with Lucy constituent une autre option intéressante si l’on préfère des contenus exclusivement en anglais.

Voici une sélection de sites fiables qui fournissent des ressources gratuites pour s’exercer en toute autonomie et se familiariser avec la pratique des QCM. En puisant dans ces activités en ligne, l’élève pourra diversifier son entraînement et continuer à progresser en dehors de la classe. Il gagnera en assurance, le meilleur gage de réussite qui soit.

  • LearningApps propose une série d’exercices interactifs basés sur les items d’une ancienne session d’Evalang collège. Un entraînement à ne pas rater !
  • Lingua.com, avec ses rubriques Reading, Listening et Grammar, met à disposition un large éventail d’activités, quel que soit le niveau visé (A1, A2, B1). 
  • Le site du British Council est également très riche et fort utile pour développer des stratégies de lecture et d’écoute. 
  • The Big Challenge donne accès aux annales et aux corrigés des sujets créés pour son concours destiné aux collégiens. Ce type d’entraînement est précieux dans la mesure où les questions ont été spécialement conçues pour des élèves de 3e.
  • Cambridge English, grâce à sa rubrique Test your English, permet d’aller plus loin en offrant des tests de positionnement. On peut ainsi vérifier son niveau en anglais et cibler les points à améliorer avant de passer Ev@lang collège.

La mise en place d’Ev@lang collège était l’une des mesures initiées par le Plan langues vivantes pour améliorer le niveau en anglais des jeunes Français. 2024 a vu se tenir la troisième session, et l’heure est désormais au bilan. Le test remplit-il ses objectifs, ou bien renforce-t-il le poids des activités de compréhension au détriment de celles d’expression ? Favorise-t-il un meilleur suivi des apprentissages entre le collège et le lycée ? N’hésitez pas à venir partager votre point de vue ou vos questionnements avec la communauté Workyt ! Vos témoignages sont une vraie source d’inspiration pour nos rédacteurs… 😏

À lire aussi : en parcourant notre article sur PIX, découvrez un autre outil numérique d’évaluation qui s’est imposé dans le paysage éducatif français.

Sources :