Impossible de ne pas passer à côté de la détresse financière des étudiants. Des files d’attente devant les épiceries solidaires aux différentes augmentations des dépenses quotidiennes, de nombreux jeunes pourraient ainsi être tentés par le décrochage scolaire lié au coût de la vie et de l’éducation. Les étudiants, qu’ils soient collégiens, lycéens, ou à l’université peuvent cependant prétendre à différentes aides financières au cours de leur scolarité.
Rappelons qu’en France, certaines aides ont un taux de non-recours de 30%, et que le manque d’information en est l’une des principales causes. Cela signifie que près d’une personne sur trois en France ne perçoit pas d’aides alors qu’elle y aurait le droit.
Sommaire
Demander une aide financière pour le logement
Qui dit études supérieures dit souvent déménagement pour les étudiants qui n’ont pas la chance de pouvoir rester un peu plus longtemps chez leurs parents durant leurs études. D’autres souhaitent quant à eux prendre leur envol et gagner en indépendance, mais bien souvent, ce nouveau logement s’accompagne du stress des nouvelles dépenses quotidiennes et mensuelles.
Petit rappel : Pour effectuer votre demande pour les trois premières aides financières, c’est sur le portail du service public que ça se passe.
APL : Aide Personnalisée au Logement
L’Aide Personnalisée au Logement est une aide financière accessible à toute personne locataire sous condition de ressources, c’est-à-dire calculée selon plusieurs critères : les revenus, les capitaux, le patrimoine immobilier, et la situation professionnelle. Il faut également disposer de la nationalité française ou d’un titre de séjour valable, louer un unique logement décent, et ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement. Le logement doit également être conventionné par l’État.
Pour demander votre aide en ligne, il faut créer un compte sur le site de la Caf et effectuer la demande dans Aides et Démarches > Mes Démarches > Logement > Demande d’aide au Logement. Durant la démarche, la Caf peut vous demander plusieurs justificatifs, comme un RIB, un contrat de location, une quittance de loyer etc… Il est également possible de faire la démarche par papier mais le délai de traitement peut être plus long.
Si vous vivez en colocation, il est toujours possible de toucher les APL, mais chaque colocataire doit faire sa propre demande, et l’aide sera divisée entre les colocataires à condition que chacun ait son nom sur le bail de location. Il est également possible pour les étudiants de disposer de cette aide en étant rattaché au foyer fiscal de leurs parents, à condition que ces derniers ne paient pas l’impôt sur la fortune immobilière.
Avec le simulateur de la CAF, il vous est possible de connaître le montant de l’aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit.
ALF : Allocation de Logement Familial
L’ALF (ou Allocation de Logement Familial) est une aide financière destinée aux personnes mariées depuis plus de 5 ans ou ayant des enfants à naître ou des personnes à charge. Les conditions d’accès sont sensiblement les mêmes que pour les autres aides, et les démarches peuvent également être effectuées en ligne, les conditions de ressources et les justificatifs sont là aussi sensiblement les mêmes.
ALS : Allocation de Logement Social
L’allocation de logement social est destinée à ceux qui ne peuvent pas prétendre à l’APL ou à l’ALF. Le logement doit répondre là aussi à des critères de décence minimale, et le demandeur doit être français ou disposer d’un titre de séjour valable. Cette aide financière peut aussi être attribuée aux jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents à condition qu’ils ne paient pas l’IFI.
La particularité ici, c’est que les conditions d’obtention sont moins drastiques que pour l’APL, vous pouvez par exemple en bénéficier si votre logement n’est pas conventionné.
Là encore, votre logement ne doit cependant pas appartenir à un membre de votre famille, conjoint ou famille proche. Les conditions de ressources sont également liées au patrimoine immobilier et financier, les revenus, le montant du loyer, et la situation familiale.
Pour faire votre demande, il faut vous munir au choix d’un RIB (relevé d’identité bancaire), RICE (Relevé d’identité Caisse d’Épargne), ou RIP (Relevé d’Identité Postal), mais également d’une attestation de loyer, et une photocopie de la carte d’identité sont indispensables.
Pour demander votre aide en ligne, il faut créer un compte sur le site de la Caf et effectuer la demande dans Aides et Démarches > Mes Démarches > Logement > Demande d’aide au Logement. Durant la démarche, la Caf peut vous demander plusieurs justificatifs, comme un RIB, un contrat de location, une quittance de loyer etc… Il est également possible de faire la démarche par papier mais le délai de traitement peut être plus long.
La Garantie Visale
Caution mise en place par Action Logement, la garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi), permet aux personnes de bénéficier d’un garant fiable pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’en avoir un autrement.
Pour en bénéficier, il faut avoir entre 18 et 30 ans sans condition de salariat, ou au-delà être salarié récemment embauché sous conditions. En se proposant d’être votre caution, Action Logement couvre vos difficultés en remboursant le propriétaire en cas de loyers et/ou de charges impayés (jusqu’à 36 mois pour le privé et 9 mois pour le parc locatif social) et vous permet de trouver un logement plus facilement. Il vous faudra ensuite rembourser les sommes avancées.
Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site dédié de Visale.
L’avance Loca-Pass
L’avance Loca-Pass est un prêt sans intérêts ni frais pour aider au versement du dépôt de garantie au propriétaire, remboursable jusqu’à 25 mois. Pour en bénéficier, il faut être salarié du privé de moins de 30 ans ou étudiant.
Pour plus d’informations, c’est également sur le site dédié Loca-Pass.
Aide à la mobilité Parcoursup
Aide financière de 500 euros, elle concerne les lycéens boursiers qui s’inscrivent via Parcoursup dans un établissement de l’enseignement supérieur dans une académie autre que celle de leur résidence actuelle.
Pour en bénéficier, il faut avoir obtenu une bourse de lycée l’année précédent l’entrée dans le supérieur et avoir accepté définitivement une formation sur Parcoursup. L’aide est cumulable avec d’autres aides : l’aide au mérite, l’aide à la mobilité internationale, l’allocation d’aide annuelle ou ponctuelle, la bourse sur critères sociaux..
Pour effectuer sa demande, c’est à partir du mois de juillet sur le site dédié.
Mobili-jeune
Cette aide financière d’Action Logement concerne les jeunes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou en professionnalisation dans une entreprise privée et non agricole, à condition d’être rémunéré à moins de 80% du SMIC. Elle aide à prendre en charge une partie du loyer, et varie de 10 à 100 euros.
Attention, pour une première demande, il faut que le logement occupé pendant l’alternance se situe à plus de 70km ou 40 minutes de votre ancienne adresse. La bail doit être signé à plus ou moins 3 mois par rapport à la date de début de contrat d’alternance, et la demande d’aide doit être réalisée sur cette même période entre 16h et 18h uniquement.
Sont concernés les localisations ou colocations du parc localif privé et social, les foyers, résidences sociales, et même chambres d’internats. Le logement doit également être conventionné, et l’aide peut aussi se cumuler avec la garantie Visale et le prêt Loca-Pass.
La demande se fait en ligne. Il faudra vous munir de plusieurs documents, comme le contrat d’alternance et un contrat de location. Il faudra déposer des pièces justificatives tous les mois également (bulletin de salaire et quittance de loyer).
L’aide à la mobilité Master
Cette aide financière de 1000 euros versée en une fois, disponible pour les boursiers ou les jeunes disposant d’une allocation annuelle spécifique, concerne les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en Master 1 dans une autre région académique. Pour faire la demande en ligne, il faut fournir à la fois l’attestation de réussite de licence et le certificat d’inscription en 1ère année de Master 1. L’aide est cumulable avec plusieurs autres : La bourse talents, l’aide au mérité, l’aide spécifique ponctuelle.
Obtenir une aide financière pour les transports
Au-delà des offres étudiantes dans les transports en commun propres à chaque région, plusieurs dispositifs sont proposés par la SNCF et le gouvernement au niveau national pour voyager à moindre frais.
La carte avantage jeunes
Cette carte permet à tous les jeunes de 12 à 27 ans d’obtenir une réduction de 30% sur l’ensemble de leurs trajets. Elle est cependant payante, contrairement à l’avantage qui suit.
Abonnement élèves, étudiants et apprentis
Cet abonnement permet à tous les étudiants et apprentis de moins de 26 ans de bénéficier de réductions sur les trajets, mais uniquement entre leur lieu d’études et leur lieu de domiciliation. La demande se fait sur le portail du service public.
Le Permis à un euro par jour
Le permis à un euro par jour est en réalité un prêt dont les intérêts sont payés par l’État, pour les jeunes de 15 à 25 ans, et ce pour les permis de catégorie B, véhicules légers, et permis A, les motos. Pour en bénéficier, il faut fournir un justificatif au choix : un justificatif de revenus permettant de démontrer la possibilité de rembourser 30 euros par mois, une garantie de remboursement avec une caution, ou encore s’inscrire dans le cadre d’un co-emprunt. Le prêt oscille entre 600, 800, 1000 ou 1200 euros pour une première inscription, puis 300 euros en cas d’échec à l’épreuve pratique.
Il faut impérativement avoir choisi une auto-école labellisée pour en bénéficier.
Les bourses comme principale aide financière
Attention, pour bénéficier d’une bourse, il faut constituer un dossier social étudiant. Il faut généralement le constituer avant le 31 mai pour en bénéficier dans les temps, mais il est toujours possible de le constituer passé cette date. Pensez-y donc la prochaine fois !
La Bourse Talent
La bourse talent est à destination des étudiants Prépas Talents, et des jeunes préparant un concours de la fonction publique de catégorie A ou B. De 4000 euros pour la première catégorie, 2000 pour la deuxième, il faut d’abord candidater en ligne au courant de l’été précédent la rentrée, et être également déjà inscrit auprès de l’organisme choisi sans être inscrit en candidat libre, pour pouvoir y prétendre.
Un CV et une lettre de motivation sont indispensables pour la demande. La sélection à cette aide financière se fait sur plusieurs critères : la motivation, les ressources et le mérite. Sont également pris en compte le lieu d’habitation du candidat, surtout les zones dites de revitalisation rurale et les quartiers dits prioritaires.
Aide spécifique ponctuelle et annuelle
Cette aide financière de 3071 euros est accordée en cas de difficultés financières aux moins de 35 ans inscrits dans l’enseignement supérieur en tant qu’étudiant. Un âge limite qui ne s’applique pas pour les personnes en situation de handicap, s’ils sont reconnus par le CDAPH, ou Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
L’aide spécifique annuelle est quant à elle accordée pour des difficultés financières durables. Cette aide est délivrée en six mensualités minimum par le Crous, et peut être accordée plusieurs fois au cours de l’année, pour un montant maximal de 6142 euros.
Un versement anticipé de 500 euros peut être accordé en cas de véritable urgence, et l’aide est cumulable avec l’aide au mérite et l’aide à la mobilité internationale. Elle peut également donner la possibilité d’être exonéré de frais d’inscription à l’université.
Renseignez-vous auprès de votre Crous pour effectuer les démarches nécessaires.
Bourse sur critères sociaux
Cette bourse est accordée en cas de difficultés financières aux étudiants du supérieur, inscrits en France ou dans un pays de l’Union Européenne. Ces étudiants doivent avoir moins de 28 ans lors de leur première demande de bourse, sauf si l’étudiant a effectué un service civique, a été volontaire dans l’armée, a un enfant à charge ou est en situation de handicap. La demande doit être effectuée via le dossier social étudiant.
Vous pouvez calculer votre droit à la bourse avec un simulateur sur le site des Crous.
Aide au mérite
Disponible pour les étudiants ayant obtenu une mention très bien au bac et intégrant le supérieur dans l’année suivante, cette aide financière, qui complémente la bourse sur critères sociaux, est délivrée après avoir constitué le dossier social étudiant. Elle est d’un montant de 900 euros, versé en 9 mensualités de 100 euros. Elle est également cumulable avec l’aide à la mobilité internationale et l’aide spécifique ponctuelle.
Fonds social lycéen
Le fonds social lycéen, sauf classe préparatoire, est délivré afin de payer les différentes dépenses liées aux frais de scolarité, et au quotidien, comme les soins médicaux, les fournitures scolaires, les vêtements ou le transport. Cumulable avec l’aide à la cantine, elle est destinée aux étudiants inscrits dans un établissement public, sous forme d’argent, d’objets ou encore de service. Pour le privé, seule l’aide financière est disponible. Pour en bénéficier, il faut s’adresser directement à l’établissement.
Prime de l’internat
Cette prime est accordée aux élèves boursiers au collège qui, comme son nom l’indique, sont en internat. Versé en trois fois selon la bourse détenue par l’élève, son montant est de 327 euros, 396 euros puis 465 euros en trois échelons. Elle est normalement attribuée automatiquement. Si ce n’est pas le cas, il faut se renseigner auprès de l’établissement.
Bourse de lycée
Disponible sous conditions de ressources, la bourse de lycée est versée aux élèves des établissements publics ou privés sous contrat, qu’ils soient en seconde, première ou terminale, mais également en CAP, en 3ème prépa-métiers, ou en classe de niveau collège scolarisé en lycée. Cette bourse peut également être accordée aux étudiants suivant leur scolarité avec le CNED.
Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous êtes éligible à la bourse.
Bourse au mérite
Disponible pour les étudiants ayant obtenu une mention bien ou très bien au brevet, la bourse au mérite est accordée aux détenteurs de la bourse de lycée s’engageant à poursuivre leur scolarité jusqu’au bac ou CAP, et sera donc normalement attribuée automatiquement. Versée en trois fois, son montant est corrélé à celui de la bourse du lycée reçue par l’étudiant. L’aide est cumulable avec plusieurs autres : Prime de l’internat, fonds social lycéen, aides pour la cantine, allocation de rentrée scolaire, et aides pour l’élève inscrit dans la voie professionnelle.
Le RME (Revenu Minimum Étudiant)
Le revenu minimum étudiant est une aide financière destinée aux étudiants précaires, mais elle n’est cependant pas disponible dans toute la France. Il vous faudra donc vous renseigner sur sa disponibilité selon votre lieu géographique. Les critères d’acceptation sont au nombre de trois : être bien évidemment étudiant, résider dans la ville depuis deux ans minimum, voire trois ans pour certaines municipalités, et avoir de faibles revenus. Là encore, le barème change d’une municipalité à une autre, et certaines communes demandent également un temps minimum de bénévolat en échange de l’aide.
Cette bourse oscille entre 100 et 4000 euros par an, pour une moyenne de 600 euros, en une ou plusieurs mensualités selon la municipalité. L’acceptation se fait sur dossier auprès de la mairie ou du CCAS de la ville. Les pièces demandées peuvent différer d’un lieu à un autre et peuvent donc inclure : un livret de famille, un RIB, un certificat scolaire ou contrat d’apprentissage/travail, les éventuelles bourses déjà acquises, des quittances de loyer, un avis d’imposition. À noter que l’étudiant peut également faire sa demande, y compris s’il dépend encore de ses parents.
Une aide financière pour se nourrir durant sa scolarité
Fonds d’aide pour la cantine
Ce fonds d’aide est destiné aux parents des collégiens et lycéens. Pour l’obtenir, il faut se renseigner au secrétariat de l’établissement scolaire, et la décision finale revient au chef d’établissement. Dans le cadre d’un quotient familial inférieur à 1000 euros, une cantine à un euro, donc une aide de trois euros de la part de l’état, peut s’appliquer.
Repas à un euro
Ce dispositif concerne déjà les étudiants boursiers, mais les non boursiers peuvent également en faire la demande. Disponible au sein des resto’U des crous, cette aide financière est automatique si l’étudiant boursier possède un compte Izly. Pour les non boursiers, il faut passer par plusieurs étapes simples, en ligne. Il faut pour cela se fournir une attestation de scolarité, des justificatifs sur la situation financière ainsi que sur les charges.
Une aide financière pour les études à l’international
En plus des dispositifs présentés ici, d’autres aides financières à la mobilité sont disponibles au niveau départemental, régionale, voire communale. Pour les connaître, renseignez-vous auprès des différents organismes concernés.
Bourse Erasmus+
Pour les étudiants et les lycéens en BTS souhaitant étudier ou effectuer un stage à l’étranger dans un autre pays d’Europe, des aides financières sont disponibles pour la deuxième année d’études supérieure, ainsi que pour la première si le déplacement s’effectue dans le cadre d’un stage d’une durée maximale d’un an. Il est possible de cumuler études et stage, mais pas plus d’un an par cycle universitaire.
La bourse Erasmus+ couvre les frais de voyage et de séjour, son montant étant variable quant à la durée de séjour et au coût de la vie du pays choisi. Pour en bénéficier, il faudra vous renseigner au bureau des relations internationales de votre université, ou à l’Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale de votre lycée.
Aide à la mobilité internationale
L’aide à la mobilité internationale est destinée aux étudiants souhaitant étudier à l’étranger dans le cadre de leurs études supérieures, que cela soit lors d’un programme d’échanges ou un stage international. Aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, cette aide est d’environ 400 euros. Elle offre la possibilité de rester au minimum deux mois, et au maximum neufs mois consécutifs dans un pays étranger.
Tout comme pour la bourse Erasmus+, c’est au service des relations internationales de votre établissement qu’il faut effectuer les démarches.
Bourse du Conseil de l’Europe
La bourse du conseil de l’Europe permet en réalité à l’étudiant de continuer à recevoir ses bourses d’études lors de son voyage dans un pays membre du Conseil de l’Europe dans le cadre d’un stage ou d’études. Là encore, l’attribution et le montant se font en fonction de la destination, mais aussi du cursus et des conditions de ressources. Les démarches sont à effectuer via le dossier social étudiant.
Bourse du collège d’Europe
Cette bourse est destinée aux étudiants souhaitant intégrer l’un des deux campus du Collège d’Europe, à Bruges, en Belgique ou à Varsovie, en Pologne. Elle est attribuée par le ministère des Affaires d’Étrangères.
Les candidatures se font directement sur le site du Collège d’Europe.
Dénicher une aide financière pour le sport et la culture
Culture-ActionS
Dispositif du Crous soutenant des projets étudiants, ce fonds d’aide est dédié à la culture et peut toucher les domaines du cinéma, de la danse, de la littérature, ou des arts visuels. Elle concerne aussi les engagements citoyens et solidaire, ainsi que les initiatives sportives ou environnementales. Sont également concernés les projets scientifiques, technologique, ou informatique, ainsi que les projets concernant les structures sur le campus universitaire.
Renseignez-vous auprès de votre Crous pour en savoir plus.
Pass’sport
Aide financière de 50 euros par étudiant, le pass’sport permet d’offrir à tous les jeunes un accès au sport en aidant à financier une inscription dans une structure sportive. Destiné à des jeunes en situation de handicap, bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire, ou étudiants de 28 ans maximum bénéficiant d’une bourse sous condition de ressources, cette aide est utilisable auprès des associations sportives disposant d’un agrément Sport ou JEP, ou agréées par le ministère des sports et des JOP.
Sont également concernées les structures ayant signé une charte d’engagement au dispositif, comme certaines salles de fitness, patinoires, salles d’escalade ou clubs de foot. Un code unique destiné à obtenir la réduction sera normalement envoyé durant l’été à toute famille et jeunes répondant aux critères d’éligibilité.
Pass Culture
Le Pass Culture offre un accès aux lieux culturels pour les étudiants de France métropolitaine et d’outre mer, à la fois en présence d’enseignants dans un cadre scolaire, et dans le cadre de sorties individuelles. Cette aide financière concerne à la fois les lieux physiques et les achats de biens culturels (ebook ou téléchargement de films).
Le montant est proportionnel à l’âge de l’élève et est cumulable chaque année s’il n’est pas utilisé. Attention cependant, il faut utiliser cet argent avant l’âge de 18 ans sous peine de le perdre. Le montant est de 20 euros à 15 ans, et de 30 euros à 16 et 17 ans.
Pour l’utiliser, l’application est nécessaire, et son inscription nécessite la présentation d’une pièce d’identité et à un justificatif de domicile ou d’hébergement. Tous les achats se font via l’application.
Utilisez votre carte étudiante !
La carte étudiante, obtenable à l’inscription à l’université, offre plusieurs réductions et avantages pour l’étudiant. Pensez à vous renseigner sur les aides qu’elle peut vous apporter !
Les autres aides financières disponibles
Complément de libre choix de mode de garde
Pour les étudiants également parents, le complément de libre choix de mode de garde prend en charge une partie de la rémunération d’une assistante maternelle agréée. Partie intégrante de la prestation d’accueil du jeune enfant, le montant de l’aide varie selon le nombre et l’âge des enfants, ainsi que les conditions de ressources. 15 % des frais resteront toutefois à la charge du parent.
RSA jeunes actifs
Disponible pour les jeunes avant 25 ans, cette aide est différente du RSA classique. Pour la percevoir, il faut avoir travaillé durant deux ans, sauf si le demandeur s’occupe seul d’un enfant né ou à naître. Une aide qui peut là encore être à disposition des parents étudiants.
Une simulation en ligne peut vous aider à déterminer si vous êtes éligible pour effectuer votre demande auprès de la CAF.
Complémentaire santé solidaire
Proposée pour les personnes à faibles ressources, cette complémentaire aide ses bénéficiaires dans les dépenses liées à leurs frais de santé. Gratuite ou exigeant une petite participation selon les revenus, elle prend en charge les frais non remboursés par l’Assurance maladie.
Un simulateur en ligne vous propose de vérifier votre éligibilité à cette aide.
Aide BAFA
Si vous souhaitez passer votre BAFA dès 16 ans afin d’avoir un travail estival et mettre de l’argent de côté, il est possible de bénéficier d’une aide de 200 euros financée par la CAF et ce, sans condition de ressources. La demande, à faire trois mois maximum après l’inscription à la dernière phase d’approfondissement du BAFA, est à effectuer directement sur le site.
Si vous avez effectué un service civique, 100 euros supplémentaires sont accordés automatiquement lors de l’inscription. D’autres aides au niveau local peuvent également être mises en place et diffèrent selon votre lieu de résidence.
Des sites pour simuler vos droits
Enfin, pour faire une simulation complète des aides financières auxquelles vous avez droit, plusieurs liens peuvent être utilisés.
Le site Mes Droits Sociaux qui peut être utilisé par tous.
Le site 1 jeune 1 solution qui s’adresse plus spécifiquement à la jeunesse et aux étudiants.
Dans l’ensemble, il est important de s’informer quant à ses droits afin de vivre plus sereinement sa scolarité, ou faire face aux dépenses du quotidien. Bien qu’insuffisantes pour certains, ces aides peuvent être un coup de pouce en cas de difficulté, et il ne faut donc pas avoir honte de les réclamer, car vous avez le droit d’en bénéficier.
Laisser un commentaire