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Les 4 aménagements pédagogiques de la rentrée : PAI, PAP, PPRE ou PPS ?

Que ce soit un handicap ou un trouble passager des apprentissages, certains élèves ou étudiants ont besoin d'aménagements spécifiques pour suivre leur scolarité.

Que ce soit un handicap ou un trouble passager des apprentissages, certains élèves ou étudiants ont besoin d'aménagements spécifiques pour suivre leur scolarité.

Que ce soit un handicap ou un trouble passager des apprentissages, certains élèves ou étudiants ont besoin d’aménagements spécifiques pour suivre leur scolarité. À l’heure de l’école inclusive, de nombreuses adaptations sont possibles mais il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les PAI, PAP, PPRE et PPS sont les 4 principaux plans ou projets qui peuvent être mis en place pour aider les élèves ayant des besoins spécifiques. Des aménagements pour les examens, que ce soit au collège, lycée ou pour la plupart des études supérieures, peuvent également être demandés. Comment s’y retrouver et quelle(s) démarche(s) effectuer ?

© MEN Quel plan pour qui ? Schéma des quatre types d’aménagement pédagogique.

PAI : Projet d’Accueil Individualisé

Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de santé chroniques (asthme, diabète ou allergies sévères).

Il vise à mettre en place des mesures spécifiques pour assurer la sécurité et le bien-être de l’élève au sein de l’établissement scolaire. Le PAI peut inclure des aménagements comme la mise en place d’un traitement médical, la surveillance de l’élève pendant les repas ou l’adaptation des activités physiques.

Son application est obligatoire et doit être scrupuleusement respectée. Il peut être demandé pour une période donnée ou bien pour une année scolaire complète, à n’importe quel moment de l’année. Il est donc à renouveler chaque année mais il peut aussi être réévalué en cours d’année.

L’intérêt du PAI est de permettre à l’élève de suivre une scolarité normale tout en prenant en compte ses besoins médicaux.

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

Le PAP est un dispositif mis en place pour les élèves ou étudiants ayant des difficultés scolaires temporaires ou durables, mais ne présentant pas de handicap reconnu.

Il permet d’adapter les conditions d’apprentissage de l’élève en mettant en place des aménagements pédagogiques spécifique s:

  • temps supplémentaires pour réaliser les exercices/évaluations
  • moins d’exercices à réaliser
  • supports adaptés (dictée à trous par exemple)
  • placement particulier en classe
  • etc.

Le PAP est un document à l’initiative des parents ou de l’établissement scolaire. Il est rédigé par une équipe éducative rassemblant les parents, le/les enseignant(s) puis est soumis pour accord au médecin scolaire.

Sa durée couvre généralement une année scolaire. Sans modification, il peut courir sur l’ensemble de la scolarité de l’élève. Une ou plusieurs modifications donnent lieu à un nouvelle réunion pour rédiger un nouveau document.

L’intérêt du PAP est de permettre à l’élève de progresser malgré ses difficultés et de favoriser sa réussite scolaire.

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PPRE : Plan Personnel de Réussite Educative

Le PPRE est un dispositif d’aide destiné aux élèves en difficulté scolaire, mais ne relevant pas d’un handicap spécifique.

Il vise à proposer des actions pédagogiques pour aider l’élève à surmonter ses difficultés dans des matières précises et ciblées (le plus souvent en français et en mathématiques) et à progresser dans ses apprentissages.

Le PPRE peut inclure des soutiens personnalisés, des activités de remédiation, etc. Des évaluations de la progression sont régulièrement proposées.

A l’initiative de l’équipe pédagogique, il est soumis à la famille pour accord avant sa mise en place. Sa durée de validité varie de quelques semaines à une période pouvant couvrir l’ensemble de l’année scolaire.

L’intérêt du PPRE est d’accompagner l’élève de manière individualisée pour lui permettre de surmonter ses difficultés et de retrouver le chemin de la réussite scolaire et une scolarité plus classique.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

Le PPS concerne les élèves en situation de handicap qui ont une reconnaissance MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Un document appelé le GEVA-sco (Guide d’ÉVAluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) est élaboré lors d’une ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) réunissant l’équipe éducative, la famille et les professionnels de santé concernés.

Il définit les adaptations nécessaires à la scolarisation de l’élève puis est ensuite envoyé à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour validation. Le PPS inclut des mesures spécifiques telles que l’aménagement des locaux, la mise en place d’un accompagnement individualisé (AESH), l’utilisation de matériel adapté (ordinateur, scanner…), etc. Sa validité est continue jusqu’à une prochaine ESS.

L’intérêt du PPS est de favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en leur offrant un cadre adapté à leurs besoins.

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Aménagements pour les examens

L’élève ou l’étudiant en situation de handicap peut demander dès le DNB (Diplôme National du Brevet) un aménagement de son examen.

Les aménagements correspondent aux besoins de chaque individu mais la plupart du temps il s’agit de :

  • Temps supplémentaire,
  • Salle d’examen adaptée,
  • Assistance d’un personnel spécialisée,
  • Adaptation des supports d’examens,
  • Etc.

Ces aménagement sont étudiés au cas par cas et diffèrent d’un examen à un autre. Ils nécessitent un certain nombre d’informations et les bilans médicaux/paramédicaux justifiant et motivant la demande.

Il est important de se renseigner très tôt pour les demandes car les délais sont parfois très longs. Il peut être nécessaire de faire la demande l’année précédent l’examen.

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De nombreuses solutions existent pour aider les élèves les plus en difficulté à poursuivre une scolarité la plus normale possible.

Des enseignants référents sont disponibles au sein des établissements scolaires pour aider et guider les élèves et leurs familles dans leurs démarches. Les académies sont elles aussi présentes pour répondre aux questions.

Les délais et les documents nécessaires peuvent différer d’une académie à une autre, il est donc vivement recommandé de se renseigner pour connaitre les modalités de mise en place d’un aménagement des examens. Il existe aussi de très nombreuses associations qui soutiennent les personnes ayant des troubles des apprentissages, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’elles et à les solliciter.

Pour plus d’informations, un livret très complet a été édité en 2015 par le Ministère de l’Education.

Possibilité d’aménagements et d’adaptation l monparcourshandicap.gouv

Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap l monparcourshandicap.gouv

Fédération Française des Dys

TDAH France