Ça y est, les résultats Parcousup sont tombés. Peut-être allez vous changer de ville pour les études ou partir de chez vos parents pour avoir votre coin à vous. Dans ce cas, il y a plusieurs choses à savoir lors de votre recherche d’appartement, surtout si c’est la première fois. Voici une liste des sujets abordés :
Sommaire
L’emplacement
Que vous ayez été accepté.e à Lyon, Paris, Bordeaux ou même Pau, vous devez réfléchir à l’emplacement de votre futur logement. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- Un appartement en centre-ville aura l’avantage de vous rapprocher des activités de la ville et sera proche des transports en commun. Par contre, il sera potentiellement bruyant à cause du passage. Si vous êtes véhiculé.e vous devrez probablement payer un supplément pour vous garer car les places sont souvent prises aux alentours et sujettes aux vols (vitres brisées, etc…). Pour un supplément parking couvert, le tarif dépendra des villes, mais vous pouvez compter entre 20 et 60€ par mois pour une place réservée. Aussi, ces appartements sont plus chers (car vous bénéficiez de la proximité des commerces) et plus petits. Comme ils sont plus anciens, ils sont généralement moins bien isolés, donc il peut y faire plus chaud l’été et froid l’hiver.
Note : pensez à vous renseigner sur le site de la ville aux sections « parkings » puis « tarifs résidents ». Il vous faudra faire la demande auprès de la mairie et justifier de votre domicile pour bénéficier d’un tarif résident. A titre d’exemple, l’abonnement « résident 24/24 » à Marseille est à 58,33€/ mois, tandis qu’à Vienne ça sera 30€/mois.
- Un appartement hors centre-ville aura l’avantage d’être plus au calme : généralement ce sont des résidences, donc il y a des logements de tailles différentes adaptés à différents budgets. Il sera aussi desservi par les transports (les bus en majorité) et aura généralement des places de parking plus faciles à trouver à proximité. Cependant, puisqu’ils sont moins chers et assez bien placés, ils ont tendance à être assez vite loués donc plus difficiles à trouver.
- Un appartement en banlieue aura l’avantage d’être beaucoup moins cher qu’un appartement en ville, mais cela ne veut pas forcément dire que vous serez moins bien placé.e.s. Par exemple, si le campus ou vous vous rendez est en extrémité est de la ville, il peut être intéressant de se rapprocher des banlieues à l’est. Plus vous vous éloignez de la grande ville, moins les logements seront chers. En revanche, ils seront moins bien desservis en transports en commun (plutôt que de devoir prendre le métro, vous devrez prendre un TER) et en commodités (courses, banques, etc…).
Mon avis : commencez à réfléchir à votre style de vie. Est-ce que vous êtes du style à sortir régulièrement (pour boire un verre par exemple) ? Est-ce que le bruit vous dérange ? Avez-vous besoin de votre voiture ou pouvez-vous vous déplacer en transports ?
Si vous êtes sur Paris, consultez notre article spécialisé pour les recherches dans la capitale!
Particuliers vs Professionnels
Comment trouver les annonces d’appartements ? Vous avez deux solutions : les particuliers ou les professionnels.
- Les professionnels (agences immobilières) auront l’avantage d’être « officiels », dans le sens où vous avez moins de risques qu’ils ne respectent pas la loi (en termes d’augmentation de loyer, prix etc…). Ils se baseront sur les prix du marché alentour, donc vous n’avez pas à craindre un loyer trop élevé pour la zone. En cas de souci dans le logement, ils seront à disposition pour régler vos problèmes rapidement. Cependant, ils prennent des frais d’agence à l’entrée du logement et ont tendance à être plus sélectifs lors de la sélection des dossiers. Selon votre situation familiale, cela peut être plus compliqué d’accéder à certaines zones.
- Les particuliers, eux, auront besoin que vous soyez très vigilant.e.s. Il y a beaucoup d’annonces fausses et d’arnaques, et certains n’hésitent pas à gonfler les prix en sachant que les étudiant.e.s cherchent des logements dans l’urgence. Cependant, ils ne prennent pas de frais d’agence et ont tendance à être plus réactifs pour les questions et les réparations. Le parc immobilier est plus large avec les particuliers car ils préfèrent louer directement (ils évitent aussi de payer une agence), mais il faut bien faire attention à certains critères dans le logement.
Mon avis : passer par un particulier demande de faire attention à plus d’éléments, mais c’est la méthode que je préfère (flexibilité des paiements, contact direct).
Les sites de recherche
Pour commencer votre recherche, vous pouvez vous tourner vers différents sites. En voici une première sélection :
- SeLoger : la référence pour la recherche de logements, ce site référence plutôt les annonces des professionnels. Il a l’avantage de fournir des descriptions complètes pour la plupart des logements, et parfois vous indiquera si le prix est dans les normes pour la zone. https://www.seloger.com/
- Leboncoin : site de petites annonces, on y trouve aussi bien des annonces de professionnels que de particuliers. Il y a une catégorie « Immobilier – Location » qui vous permet de filtrer vos recherches selon différents critères. Attention, beaucoup d’arnaques cependant. https://www.leboncoin.fr/
- La carte des colocs : pour les colocations, généralement ce sont les colocataires qui postent les annonces et pas les propriétaires. Il y aura donc des logements passant par des agences et d’autres par les propriétaires directement : attention aux frais d’agence potentiels. https://www.lacartedescolocs.fr/
- Bien’ici : le site partage un grand nombre de logements avec SeLoger, mais il y a aussi quelques exclusivités. Généralement, il y aura plutôt des annonces de professionnels. https://www.bienici.com/location-appartement
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ces sites, il est parfois intéressant de regarder les sites des agences immobilières directement : Nexity, Foncia, CDC Habitat etc…
Note : Leboncoin a l’avantage d’avoir de nouvelles offres quasiment toutes les heures, mais elles partent très vite !
N’hésitez pas à consulter nos conseils pratiques pour consulter plus d’offres sur des sites spécialisés !
Le budget
Peut-être que vous travaillez déjà, que vous avez la bourse ou que c’est votre famille qui va vous aider à payer le logement. Dans tous les cas, établissez un budget limite mensuel. La règle, c’est que la plupart des professionnels ou des particuliers vous demanderont un garant qui gagne 3 à 4 fois le loyer.
Le garant, c’est la personne qui va assumer le loyer au cas où vous ne payez pas. Généralement, c’est un parent ou un membre de la famille, mais il n’est pas nécessaire d’avoir de liens de parenté avec la personne.
Si vous n’avez pas de garant, vous pouvez toujours utiliser l’aide d’Action Logement « Visale » : c’est une aide gratuite mise à disposition pour vous aider au niveau du garant. Attention, tous les professionnels ou particuliers n’acceptent pas cette aide (ce sont des cas particuliers…). Pensez à demander lors de votre création de dossier. Il vous faudra faire la demande directement sur le site : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale
Le budget influera sur votre emplacement et le type de logement que vous pourrez louer. Selon la ville, vous pourrez avoir un studio ou avoir un 3 pièces pour le même budget.
La recherche
Une fois que vous avez défini votre budget, il est intéressant de faire une première recherche sur les sites cités précédemment en entrant uniquement le budget. Cela permet de voir pour un budget donné à quoi vous pouvez prétendre.
Par exemple, sur SeLoger, pour 600€ à Marseille, je vois que je vais devoir m’attendre à un studio ou un appartement 1 pièce généralement.
T1, T2, T3… Qu’est ce que ça veut dire ?
Vous allez régulièrement voir des descriptions d’annonces précisant « charmant T2 » ou encore « magnifique studio ». Il y a plusieurs manières de désigner un appartement :
- Le studio / studette : le plus courant dans les centres-villes, ce sont les logements les plus petits. Ils comportent une seule pièce qui sert de salon / chambre / bureau, et la salle de bain. Parfois, les toilettes sont sur le palier, c’est-à-dire qu’elles sont communes à d’autres logements dans l’immeuble.
- T1/F1, T2/F2… : le chiffre indiqué après la lettre indique le nombre de pièces du logement (hors cuisine et salle de bain). La lettre T signifie « type », et veut dire la même chose que le F « fonction ». Le T1, à la différence du studio, aura généralement la cuisine séparée du salon. Un T2 aura donc le salon + 1 chambre : 2 pièces, et un T4 aura un salon + 3 chambres : 4 pièces.
- Le « bis » : ces logements contiennent généralement une petite pièce en plus, comme une mezzanine ou une alcôve.
- Duplex, triplex : ces logements signifient qu’ils sont répartis sur 2 (duplex) ou 3 étages (triplex).
Loi Carrez
Petite expression qui revient souvent dans les annonces : la loi Carrez. C’est une loi qui a été mise en place pour limiter les abus de location de logements. Pour faire simple, elle signifie que la surface annoncée est la surface habitable sans comprendre les murs, les marches, les placards et les parties où le plafond est inférieur à 1,80m.
Les critères
Maintenant que vous avez une petite idée de ce à quoi vous pouvez prétendre, vous pouvez commencer à définir les critères qui vous intéressent :
- Quelle est la surface minimale dans laquelle vous voulez habiter ? Selon si vous êtes seul.e ou en colocation, elle sera bien entendu différente.
- Quel est l’étage auquel vous souhaitez vivre ? N’oubliez pas que vivre au sixième sans ascenseur, c’est moins facile que vivre au rez-de-chaussée. Si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer, il faut prendre en compte l’accès au logement (marches, rampes, ascenseur…). En rez-de-chaussée, votre fenêtre donnera parfois directement sur la rue, cela implique le bruit et le passage.
- Souhaitez-vous un meublé ou un non meublé ? Si c’est votre premier logement, il est possible que vous n’ayez pas de meubles à emporter, et que vous n’ayez pas les moyens ni l’envie d’en acheter. Dans ce cas, il faut limiter les recherches à un meublé, qui sera potentiellement un peu plus cher.
Quoi regarder dans une annonce
Ça y est, vous avez démarré votre recherche, mais comment savoir si le logement vaut son prix ? Il y a quelques critères à regarder dans un premier temps :
- La carte. Cela permet de voir plusieurs choses :
- Le quartier est-il étudiant ou plutôt familial ?
- Les transports à proximité sont-ils ceux qui vous intéressent ? Sont-ils loin ?
- Les rues sont-elles passantes ? (Autoroute, chemin…)
- Les commodités sont-elles proches ? (Supermarché, boulangeries…)
- Le DPE. Critère trop souvent oublié, il représente la performance énergétique. Concrètement, il indique si le logement est bien isolé et donc s’il va coûter cher en électricité. Noté de A à G, plus sa note est proche du A, plus il sera performant.
- Les logements F et G ne peuvent plus être loués depuis août 2022
- Les logements A à C sont souvent issus de logements neufs ou rénovés : ils sont à privilégier quand c’est possible.
- La description, la partie la plus importante :
- Le chauffage est-il au gaz ou à l’électricité ? Généralement, les logements au gaz consomment et coûtent légèrement plus chers que ceux entièrement à l’électricité.
- Les fenêtres sont-elles en double vitrage ou non ? Si non, la chaleur risque de moins rester dans l’appartement, et donc consommer plus d’électricité pour chauffer en hiver.
- L’accès est-il sécurisé ? Par ascenseur ou par escaliers ?
- Quand est-il disponible ? Si vous avez besoin d’un logement le mois prochain mais qu’il n’est libéré que trois mois plus tard, cela sera inutile.
- Un parking est-il à disposition ? Gratuitement ou avec un supplément ?
- Pour les charges, il faut regarder :
- S’il est écrit « eau / électricité / chauffage compris dans les charges », cela signifie que c’est déjà compris dans le prix du loyer. S’il n’est pas précisé que l’eau, le chauffage ou l’électricité est compris dans les charges, c’est que ça ne l’est pas!
- S’il est écrit « eau / électricité individuel » cela signifie que ce n’est PAS compris dans le prix, même s’il est écrit « XXX€ charges comprises ». Il faudra souscrire à un abonnement et tenir compte du prix de l’abonnement chaque mois en plus.
- Les charges généralement incluses sont les taxes d’ordure ménagères l’entretien parties communes (ménage, électricité, etc…).
- Les photos :
- Y-a-t-il un vis-à-vis ?
- Le logement paraît-il propre ?
- Est-il lumineux ?
- Est-ce qu’il y a des photos de toutes les pièces dans l’annonce ?
- Comment sont les chauffages ? Généralement, les anciens chauffages sont assez reconnaissables. Ils ont tendance à plus consommer, donc même dans un logement isolé, cela peut coûter cher
Sur la gauche, un chauffage ancien qui consomme énormément, sur la droite, un chauffage récent.
Transports en commun
Lorsque vous cherchez un logement, vous devez prendre en compte le temps de trajet pour aller sur le campus. Parfois, vous aurez des cours dans différents lieux. Si possible, privilégiez les transports en commun, le vélo ou le déplacement à pied, mais quand ce n’est pas possible vous devrez vous déplacer en voiture, si c’est possible.
Selon la ville, différents transports seront disponibles : métro, tram, bus. Pour les logements plus excentrés, vous pourrez vous déplacer en TER. Évidemment, plus un logement est loin du centre, moins il sera desservi, et ses horaires seront moins arrangeants (par exemple, des TER auront leurs derniers trains à 22h, alors que les trams pourront circuler jusqu’à 2h).
En revanche, prenez en compte dans votre budget mensuel les déplacements : le coût de l’abonnement mensuel / annuel et/ou le coût de l’essence. Dans un grand nombre de villes, il est possible d’avoir un tarif préférentiel bas revenus / étudiants. A Grenoble par exemple, il y a les tarifs Pastel, qui permettent d’utiliser les transports de l’agglomération pour 2,5€/mois pour les revenus les plus modestes.
Les charges supplémentaires
Lorsqu’elles ne sont pas comprises dans le loyer, vous devrez rajouter un certain nombre de charges à votre loyer :
- L’eau. Dans certains logements en appartement, l’eau est déjà comprise dans les charges. Mais ce n’est pas toujours le cas : il faut donc contacter le service de l’eau de la ville pour prendre un rendez-vous avec un technicien qui viendra relever les compteurs d’eau au logement. Entre-temps, vous recevrez par mail une fiche à remplir pour votre abonnement. Le prix comprend l’abonnement, le transport et l’assainissement de l’eau, et diverses taxes. Il est différent dans chaque commune! En moyenne en France, pour une personne seule, l’eau coûte environ 15 à 20€/mois
- L’électricité. Même si elle est déjà présente dans le logement, on vous demandera de reprendre l’abonnement à votre nom. Dans ces cas-là, il faudra garder le même fournisseur pour éviter un certain nombre de frais. Le prix comprend l’abonnement et la consommation (eau chaude, frigo, plaques, ampoules, parfois chauffage…). Selon votre logement, pour une personne seule, il est estimé que la facture sera entre 40 et 60€/mois pour un T1. L’électricité doit être activée au minimum 72h avant pour éviter des frais supplémentaires d’activation. Enfin, selon l’étage, vous aurez plus ou moins à chauffer. En rez-de-chaussée, vous chaufferez plus qu’entre deux étages, car vous ne bénéficierez pas de la chaleur de l’étage du dessous.
- L’assurance habitation. Obligatoire et à fournir le jour de l’entrée dans le logement, son prix dépendra du type d’assurance. Elle prendra certains critères en compte comme la taille du logement, l’étage, le quartier, mais aussi la valeur des biens présents. Pour une personne seule, elle est estimée à environ 10 à 20€/mois.
- Internet. Le plus important : l’accès à internet. Parfois compris dans certains logements de particuliers, vous aurez ici plus de liberté pour le choix de l’opérateur. Vérifiez bien que le logement est équipé de la fibre (et qu’elle est installée) ou de l’ADSL. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de n’importe quel opérateur (Orange, Free, Bouygues, etc…) et tester l’éligibilité de l’adresse. Pour internet, comptez environ 20 à 30€/mois.
Note : vous aurez généralement des frais d’ouverture de lignes ! En général, 50 à 60€ par contrat. Pour choisir le meilleur contrat, passez du temps à faire des comparaisons sur les différents sites de fournisseurs.
Demander une visite
Lorsque vous avez trouvé un logement qui vous plaît, contactez le propriétaire ou l’agence pour convenir d’un rendez-vous. Généralement, les horaires de visites sont en pleine journée, et c’est le premier arrivé qui sera le premier servi. La manière la plus rapide d’avoir une visite est d’appeler, car les propriétaires et agences ont tendance à ne pas répondre aux messages / mails.
Parfois, les agences vous demanderont d’envoyer le dossier AVANT de visiter l’appartement.
Visiter un logement
Je vous conseille de ne jamais visiter de logement seul.e. Déjà, par sécurité, mais aussi pour pouvoir observer le logement sous un angle différent.
Lors de la visite, faites attention :
- Le logement est-il calme ? Fenêtres ouvertes et fermées, entendez-vous la route, les voisins ?
- Les murs et plafonds sont-ils propres ? Pas de traces de moisissure, de fissures ?
- Les radiateurs sont-ils neufs ou anciens ?
- Le quartier est-il calme ? Vous sentirez vous en sécurité si vous rentrez tard le soir ou dans la nuit ?
- Y-a-t-il les équipements et meubles nécessaires ? Une machine à laver ? Un bureau ?
Monter un dossier
Pour monter un dossier, on vous demandera un certain nombre de pièces :
- Une photocopie de votre justificatif d’identité (carte d’identité / passeport / carte de séjour…) et celle de votre garant,
- Une photocopie d’un justificatif de domicile (généralement les trois dernières quittances de loyer ou la taxe foncière)
- Une photocopie de votre carte d’étudiant.e ou un certificat de scolarité
- Une photocopie des trois dernières fiches de paie de votre garant,
- Une photocopie de son CDI
- Une photocopie du dernier avis d’imposition de votre garant,
- Tout autre justificatif de ressources…
Il faudra vous rapprocher de l’agence ou du propriétaire pour obtenir plus d’informations.
Les frais à l’entrée du logement
Ainsi, en additionnant tout ce qui a été dit, le jour de votre entrée dans le logement, attendez vous à payer
- Les frais d’agence, si vous passez par une agence : généralement du montant du loyer, ils permettent de payer l’agence pour les frais de rédaction de bail, les honoraires, etc.
- La caution, du montant de 1 ou 2 mois de loyer hors charges, permet au propriétaire d’avoir une sécurité en cas de réparations à faire lors de votre départ.
- Le premier mois de loyer, qui doit être versé d’avance.
Ensuite, vous pourrez choisir entre le prélèvement automatique ou pouvoir faire votre virement chaque mois. Généralement, le prélèvement est préféré par les agences pour des questions de régularité, mais les particuliers sont plus flexibles.
Note: Pour un logement à 500€ par exemple, en passant par une agence, vous aurez à débourser entre 1200 et 1600€ le jour de votre entrée uniquement pour le logement (sans compter les différents contrats à ouvrir et l’assurance habitation).
Les aides au logement
Plusieurs aides au logement sont disponibles selon votre situation. Parmi les principales :
- Les aides Action Logement
- Loca-Pass, pour vous aider dans le versement du dépôt de garantie. Attention, c’est un prêt. https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass
- Visale, pour vous aider à avoir un garant moral si vous ne pouvez pas en avoir autrement. Attention, ce n’est pas accepté partout. https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale
- Mobili-jeune, réservée aux personnes en alternance, c’est un versement jusqu’à 100€/mois. https://mobilijeune.actionlogement.fr/
- La CAF
- Les aides au logement (APL, ALF, ALS), généralement les APL pour les étudiant.e.s, elles peuvent être simulées et demandées ici : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/logement/les-aides-personnelles-au-logement
Un exemple à Montpellier
Pour se donner une idée, voilà un exemple : je recherche un logement d’une pièce à Montpellier pour étudier à la fac de Montpellier 3 Paul Valéry. Je recherche sur SeLoger, et je tombe sur cette annonce, qui semble être dans les prix moyens pour un studio non meublé.
Je regarde les différentes photos de l’annonce. Il semble peu lumineux, mais est propre et semble avoir quelques rangements.
D’après la description, le logement se trouve proche de la cité internationale D’après la description, le logement est proche de la cité internationale de la danse. D’après Google Maps, c’est à environ 2,2km de l’Université, soit 27 minutes à pied. En transports, il est possible de prendre la ligne 1 pour faire le trajet en 18 minutes.
Comme rien n’est précisé concernant les charges, cela signifie qu’il n’y a pas l’électricité ni internet. Pour l’eau, comme il est possible que cela soit compris, je dois demander à l’agence lors de la prise de contact. Après avoir fait les estimations, et puisque le logement est ancien, l’électricité est estimée à 50 à 60€/mois. En prenant un abonnement à Bouygues, et étant donné que le logement est dans une zone raccordée à la fibre, je peux compter entre 17 et 25€/mois. Pour l’assurance habitation, après avoir renseigné les informations du logement, elle est estimée à 10,16€/mois.
En partant du principe que l’eau est comprise dans les charges, le logement me comptera donc finalement 406 + 60 + 18 + 10 = 494€/mois. Finalement, on rajoute près de 100€ au prix affiché sur l’annonce.
Conclusion
Vous avez désormais la plupart des informations principales pour rechercher un logement ! Avec le temps, vous aurez sûrement d’autres critères et préférences (terrasse, place de parking…). N’oubliez pas, l’important dans un logement c’est que vous en fassiez votre maison. Vous devez vous y sentir bien, pour avoir envie d’y travailler.
Bonne chance dans vos recherches !
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