Quels sont mes endroits coups de cœur et mes bons plans à retenir pour un voyage d’une semaine en Catalogne ? Ouvrez bien vos yeux et votre carnet de notes, je vous emmène avec moi hors des sentiers battus sur les terres de Gaudi !
Le TGV : Moyen de transport défiant toute concurrence pour traverser la frontière !
Le train est mon moyen de transport préféré et le trajet entre Montpellier et Barcelone le confirme ! En effet, j’ai pu prendre le TGV entre les deux villes pour un prix très raisonnable de 35 euros pour un trajet de deux heures. Cependant, ça ne s’est pas passé comme prévu, j’étais censé partir vers 9h30 quand soudain une des portes du train avait du mal de se fermer. En conséquence, il a fallu descendre du train et attendre deux heures pour monter dans un autre. Heureusement, la beauté de la Méditerranée languedocienne m’a fait oublier ce petit couac. Le temps de trajet normal est à peu près de 2 heures et me voilà arrivé à Barcelona Sants, la gare principale de la capitale catalane. Malgré l’incident rencontré, je vous recommande le train plutôt que l’avion ou la voiture, qui vous coûteront plus cher !
Le métro barcelonais : économique mais gare à vos affaires !
Me voici à présent dans la galaxie de Barcelone et le moyen le plus facile de la parcourir c’est le métro ! Vous avez plusieurs lignes qui desservent à peu près tous les endroits de la ville, c’est vraiment très pratique ! En sortant de la gare, vous trouverez à 5 minutes à pied une ligne de métro. Pour le ticket, j’ai acheté un pass de 10 voyages pour 7 euros, une très bonne affaire et largement suffisant pour deux jours !
Pour ceux qui sont déjà allés à Barcelone, vous avez pu remarquer que les usagers du métro ne montraient pas trop leurs affaires ou les cachaient très bien. Il faut vraiment que vous ayez un oeil attentif car il y a beaucoup de vols dans les métros et énormément de fraude. Pour vous donner un exemple concret, un jeune homme a voulu passer derrière moi lorsque j’insérais mon ticket dans la borne pour passer mais heureusement, une garde a recadré l’individu.
Pour vous donner quelques conseils, si vous voyagez pour une journée à Barcelone et que vous reprenez le train le soir avec des bagages encombrants, confiez les aux employés de la gare en consigne, cela vous coûtera 10 euros mais au moins vous limitez le risque de vol !
Un hôtel à deux pas du centre ville !
Après une vingtaine de minutes dans les transports en commun et un peu de marche, je suis enfin arrivé à mon hôtel, le Médicis. Il s’agissait d’un hôtel 2 étoiles mais très correct pour une seule nuit pour le rapport qualité-prix (92 euros par nuit). Le seul bémol était qu’ils ne faisaient pas de petits déjeuner. La chambre était simple mais très sympa avec un petit balcon donnant sur la grande rue. Les locaux étaient très propre mais l’atout majeur de l’établissement était la proximité avec le centre ville. Je recommande bien évidemment !
Que visiter à Barcelone ?
La Sagrada Familia : un incontournable !
Si c’est votre première fois à Barcelone alors passez voir en premier la pièce maîtresse de la ville, la Sagrada Familia. La Sagrada Familia n’est pas une église comme une autre, elle est l’œuvre d’un grand architecte, Antoni Gaudi. Si vous demandez à un barcelonais s’il connaît cette personne, il vous répondra oui sans hésiter ! L’architecte a marqué l’histoire de la ville à travers toutes ses œuvres que vous pouvez y retrouver. La Sagrada Familia est certainement sa plus grande fierté.
La construction ne date pas d’hier, elle a débutée en 1882. La basilique est d’ailleurs la seule œuvre inachevée de Gaudi car pour votre culture générale, il a malheureusement trouvé la mort en 1926 après avoir été renversé par un tramway. Son décès n’a pas empêché ses héritiers de poursuivre le travail.
Au niveau des façades, il faut avouer que c’était parfaitement bien pensé puisque l’une des deux représentent la naissance de Jésus Christ et l’autre sa mort avec des détails très clair et très précis. On distingue aussi plusieurs tours, les plus petites représentent 10 des 12 apôtres, les autres seront construites ultérieurement. 4 autres tours plus grandes seront construites et symboliseront les 4 évangélistes. Enfin, deux autres seront ajoutées à la basilique avec celle qui évoquera la Vierge Marie et la plus grande pour Jésus Christ.
Pour l’intérieur maintenant qui est aussi très bien réfléchi, Gaudi nous a offert un magnifique espace avec des voûtes originales et des vitraux aux couleurs prégnantes. Les couleurs vertes et bleues symbolisent la naissance du Christ tandis que le orange et le rouge évoquent sa mort. Entrer dans la Sagrada Familia, c’est aussi rentrer dans les pensées complexes de l’architecte ! Attention, si vous voulez avoir la chance de visiter le monument, il faudra réserver à l’avance !
Le Camp Nou : Le lieu de culte des amateurs de football
Le nom de cet endroit vous dit peut-être quelque chose mais le nom du club qui l’abrite encore davantage ! Le Camp Nou est le stade de prédilection du mythique FC Barcelone. En plus de réunir les barcelonais le soir d’un match, entre deux rencontres, il fait office de musée ! Moi qui ne suis pas trop foot, j’ai appris beaucoup de choses susceptibles d’attiser la curiosité de certains.
En entrant dans le stade, vous découvrez une grande pièce avec tous les trophées que le club a remporté. Pour votre gouverne, le Barça n’est pas qu’un club de football, il y a aussi une section de basket, de hand ou encore de hockey sur glace. Les trophées se comptent par centaines, on peut notamment retrouver les trophées de Champions League, les coupes de Liga mais aussi les Ballons d’Or du talentueux Lionel Messi qui était joueur au FC Barcelone.
Après un passage dans cette salle, je me retrouve avec une vue incroyable sur le terrain et les tribunes gigantesques qui peuvent accueillir pas loin de 100 000 personnes. Il faut ensuite redescendre par un ascenseur pour traverser la salle de conférence de presse utilisée après les matchs. Le meilleur moment, c’est de franchir le couloir d’accès des joueurs pour rentrer sur le terrain comme si vous étiez dans la peau d’Iniesta, de Messi ou de Suarez. Le prix pour visiter le stade reste correct mais la visite pour un vrai amateur de foot vous procurera des sensations uniques !
La Casa Batlo : une autre pépite signée Gaudi !
Outre la Sagrada Familia, l’autre œuvre très visitée de l’architecte est la Casa Batlo, une maison qui ne passe pas inaperçue. D’après ce que disait Gaudi, ce monument devait représenter une maison sous-marine à la demande d’une famille aisée de Barcelone. En s’invitant dans la bâtisse, on se croirait réellement dans un aquarium, les murs et plafonds font penser à des parois de coraux et le toit fait curieusement penser aux écailles d’un dragon. Là encore, l’esprit de l’artiste nous joue des tours avec des décors très colorés qui nous transportent dans un autre monde !
Que faire au Nord de la Catalogne ?
La Catalogne, ce n’est pas que Barcelone. Après avoir passé deux journées au sein de la capitale de la région, je suis allé retrouver un ami de famille qui m’a fait découvrir des petits recoins de la partie nord.
Le château de la muse de Dali : dans l’intimité du peintre.
Je ne pouvais pas évoquer la Catalogne sans parler d’un des plus grands peintres du 20ème siècle, Salvador Dali. Hormis son musée que vous pouvez voir à Figueres, à une demi-heure de la frontière, on peut aussi visiter le château de son épouse Gala. Ce lieu était l’endroit idéal pour l’artiste pour se retirer et se reposer. Quand je suis rentré dans cette bâtisse, j’ai tout de suite senti l’atmosphère de Dali, avec quelques unes de ses œuvres comme ce jeu d’échec, avec des pions en forme de doigts, significatif de sa folie artistique !
Il y a aussi à l’extérieur du château un très beau jardin où l’on observe plusieurs statues qui ressemblent à des éléphants peu ordinaires. Une fois de plus, Dali y est pour quelque chose. Lorsqu’on est dans ce jardin, on ressent une forme de quiétude que recherche l’artiste. Si vous êtes intéressé par le peintre, cette visite est l’idéale, le château se trouve dans un très joli petit village nommé Pubol.
Peratallada : un village typique du nord de la Catalogne
Si je devais retenir un endroit où le pittoresque rime avec la Catalogne c’est certainement le village de Peratallada. Malheureusement, le soleil n’était pas trop d’humeur ce jour-là et a laissé la place aux nuages. Peratallada est un très joli village médiéval qui nous transporte directement dans une autre époque. Les rues et maisons sont toutes faites de pierres ; sans oublier les quelques décorations pour une fête spécifique au lieu. Très dommage de ne pas y avoir participé car j’aurais certainement adoré.
Le restaurant La Masia : découverte des spécialités locales !
Pour ceux qui passent à table ou pas, j’ai de quoi vous faire saliver. Quand on pense à la Catalogne, on pense aux churros ou à la paëlla mais est-ce que vous connaissez d’autres spécialités locales de la région ?
Au restaurant La Masia, vous ne serez absolument pas déçu ! Non seulement c’est bon mais en plus le prix défie toute concurrence : une entrée, un plat, un dessert pour seulement 15 euros ! Pour le plat, nous avions commandé une Fideua, un plat typique qui ressemble étrangement à la paëlla mais à la place du riz, on met du vermicelle qui a été trempé au préalable dans un assaisonnement tout à fait remarquable ! De plus, le service était digne d’un cinq étoile avec des nappes blanches impeccables et des serveurs qui sont nés pour ce métier ! Manger dans ce restaurant c’est voyager culinairement dans les terres catalanes !
Calella de Palafrugell : mon coup de cœur de ce séjour !
L’endroit qui m’a le plus marqué est la petite station balnéaire de Calella de Palafrugell et sa vue mémorable sur la Méditerranée et la Costa Brava. Si vous voulez avoir le privilège de voir ce splendide spectacle, il faut monter la côte pour être récompensé. Bien sûr il faut que le temps soit au rendez-vous ! Une fois le sommet atteint vous pouvez profiter de la Méditerranée en majesté !
Au cours de ce séjour j’ai pu contempler à quel point la Catalogne pouvait compter sur son talent exceptionnel. De Barcelone à Palafrugell, j’ai pu découvrir une région hors de ses sentiers battus. J’y retournerai avec un grand plaisir et j’espère que ce petit voyage vous aura plu ! Pour le prochain article, je vous donne rendez-vous chez nos amis britanniques dans la trépidante capitale de London City ! Et n’oubliez pas, les voyages forment la jeunesse !
Laisser un commentaire